AGENDA DU SAUMUROIS

Du 12 septembre 2020 au 15 novembre 2020 :

 

Du 12 septembre au 15 novembre à Loudun : Marcel Hasquin expose à la Collégiale Sainte-Croix

 

Du 12 septembre au 15 novembre, l’artiste Marcel Hasquin exposera au sein de la collégiale Sainte-Croix à Loudun.

 


Marcel Hasquin travaille depuis plus de quarante ans sur une peinture expressive dont le cœur est la figure humaine, son corps et ses souffrances. Les êtres qui peuplent son œuvre naissent d'un enchevêtrement de lignes noires ou bleues qui déroulent peu à peu des formes humaines, des visages, des corps enveloppés de robes ou de bures. On parle ainsi du trait d'Hasquin : « C'est une formule que l'on prête à ma manière de dessiner, dans laquelle s'enchevêtrent, ou s'ordonnent, effectivement beaucoup de courbes et de volutes, qui sont plutôt sensuelles. C'est une manière de montrer que la vie est toujours présente, même dans la souffrance et dans l'intériorité des êtres ». Et dans son chaos originel, l'écheveau de lignes cherche un sens, une expression qui s'exprimera par une forme. La ligne du dessin suscite des silhouettes qu'elle bride et enserre. La ligne d'Hasquin ressemble aux filets de plomb qui cerclent les figures et les représentations dans l'art du vitrail. Pour l'exposition, l'artiste a travaillé sur une mise en scène spécifique et des œuvres ont été spécialement créées. Il s'agit de cette installation sur le thème de la résurrection -autant religieuse que laïque -composée de 3 chemins de 5 tableaux chacun montrant le cheminement mental et psychologique que l'on doit faire pour passer du désespoir à l'espérance, de l'obscurité à la lumière, de la mort à la vie.

Les animations à venir

Vernissage : Vendredi 11 septembre - 18h30
Visites commentées : Samedis 3 octobre et 7 novembre - 16h30. Gratuit - Sur inscription (limitée à 10 personnes).
Ateliers jeune public : D'une durée d'une heure et demi, les ateliers jeune public permettent aux enfants de découvrir, de manière ludique, l'artiste et son exposition à travers différentes thématiques. L'équipe de la Collégiale se réserve le droit d'annuler l'atelier si moins de 3 enfants sont inscrits.
- Atelier 5-7 ans : Jeudi 22 octobre - 15h. 2€/enfant - Sur inscription (limitée à 10 personnes)
- Atelier 7-11 ans : Vendredi 23 octobre - 15h. 2€/enfant - Sur inscription (limitée à 10 personnes).

Infos pratiques :
Entrée libre. Jusqu'au 30 septembre, du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30, fermé le jeudi matin. À partir du 1er octobre Du mardi au samedi de 14h à 18h. Inscriptions visites et ateliers au 05 49 98 62 00 ou à collegiale.ste.croix@ville-loudun.fr.







 

Retour à la liste



Bons plans

Univ d'Angers - sem 48-49

En savoir plus

Appli Kiosque

En savoir plus

CNPH - sem 47-48

En savoir plus

Veuve Amiot - sem 45

En savoir plus

3C Etanchéité - sem 47-48

En savoir plus

Mazda sem 49-50

En savoir plus

Ville de Saumur

En savoir plus

test ignis

En savoir plus

Votre site ici