Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Polémique du Levrette Café : Anjou Patrimoine contre-attaque

Nouvel épisode dans la série « Levrette Café à Saumur ». Ce mardi 6 novembre 2018, l'association « Anjou Patrimoine », farouchement opposée à l'ouverture d'un établissement de ce genre dans la chapelle Saint-Jean, a publié un nouveau communiqué. Mettant en avant les 2 500 signatures qu'elle a recueillies contre ce projet, l'association persiste : « La chapelle Saint-Jean ne doit pas être prise en otage »...


« Notre ligne n’a pas changé : pas de bar de nuit dans la chapelle Saint-Jean !

Nous sommes par conséquent heureux de vous informer que notre pétition en ligne contre l’installation d’un « Levrette Café » dans l’édifice saumurois a d’ores et déjà obtenu plus de 2 500 signatures (à retrouver sur le site internet référence en la matière, change.org).

La distribution de nombreux tracts dans les rues de la ville et auprès de ses commerçants le samedi 20 octobre a également récolté un franc succès, les voisins de la chapelle étant unanimement opposés à ce projet, tout comme les commerçants et les familles que nous avons rencontrés.

Nous avons pris acte des déclarations de Monsieur Jackie Goulet dans la presse locale. Notre association réunissant majoritairement des étudiants et des jeunes professionnels, nous sommes bien placés pour comprendre les difficultés du marché du travail.

Profondément attachés à la région, nous sommes par ailleurs de fervents soutiens du commerce local, des artisans et des agriculteurs, qui auraient certainement davantage besoin du soutien de la municipalité et de publicité que l’enseigne « Levrette Café ».

Cependant, la création d’emplois ne peut se faire au détriment de la sauvegarde du patrimoine ! Au contraire, l’une des principales activités de Saumur étant le tourisme, nous nous inquiétons des conséquences de l’abandon de ses trésors sur l’économie de la ville et bien sûr sur sa réputation.

Si nous ne nous imposons pas de limites, à terme, certains proposeront de transformer le château en centre commercial ou l’église Saint-Pierre en fast-food. C’est inenvisageable !

L’intérêt de Saumur, de ses habitants et de son patrimoine ne doit pas être subordonné aux intérêts personnels ou avec les intérêts de la chaine « Levrette Café » ou de sa cousine « V&B », déjà installée Boulevard des Demoiselles.

Si ces derniers investissent également dans « La Fête de la Bière », cela ne leur donne pas le droit de souiller les monuments historiques.

Le patrimoine appartient à tout le monde, nous espérons que Monsieur le Maire en prendra conscience et fermera la porte à cette enseigne, quitte à devoir faire ses prochains discours à un autre endroit que dans le « V&B » de Saumur.

Enfin, nous imaginons que les propos de Monsieur Jackie Goulet ont été déformés et qu’il ne souhaite pas laisser uniquement la parole aux associations ou aux citoyens disposant de centaines de milliers d’euros pour rénover le patrimoine dont il devrait s’occuper lui-même en tant que Maire ».


Article du 06 novembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


38 commentaires :


Commentaire de aah 06/11/2018 15:31:41

Bravo
comment aider et adhérer à cette association?



Commentaire de sebastien b 06/11/2018 15:50:57

DEMAIN LANCONS UNE PETITION POUR ET CE N EST PAS 2500 MAIS 25000 POUR AU MINIMUM.



Commentaire de daniel baillargeau 06/11/2018 15:52:19

DES mithos les cathos.



Commentaire de reponse à daniel baillargeau 06/11/2018 17:50:07

Pourquoi catho ?
Il y a bien longtemps que la chapelle St Jean n'est plus dédiée au culte.
Il s'agit tout simplement d'un site historique.



Commentaire de Houps !!! 06/11/2018 17:55:18

Le texte est magnifique Point
Par contre mensonge est de rigueur dans ce texte
Majorité d'étudiant et jeune pro
Qui vote pour le OUI la ville entière à part les croulants venant des régions parisienne ou autre ne connaissant rien à la ville et surtout pas aux traditions
Malheureux de voir cela - Des bobos pareils refusant le travail une première non vous ne croyez pas vous les partisans du OUI
Allez lâcher vous au moins une bonne action car ce lieu historique n'a vu jusqu'à maintenant que du rouge de la région lors des offices
De la bière a fusion serait superbe et change du rouge



Commentaire de vous avez dit "cathos" 06/11/2018 18:00:00

sans doute plus ignorant que prétentieux ,celui qui pense que seuls les cathos ont signé la pétition se met le "doigt dans l'oeil"profondément même la nuit.Je suis non croyant,cela ne m'empêche pas d'apprécier notre patrimoine historique quel qu'il soit et de le respecter,que ce soit ses châteaux ou ses églises.Seulement ,il est des prédateurs qui veulent à n'importe quel prix ,gommer tous les vestiges, de notre Histoire, de notre identité,pour faire plaisir aux nouveaux arrivants qui ne se reconnaissent pas dans cette histoire et s'en tamponne carrément.
çà ne vous rappelle rien?,la destruction de Palmyre en Syrie (2015),des bouddhas afghans de Bamiyan ( 2001),des mausolées de Tombouctou......
certes la méthode est plus soft et plus sournoise,mais,la finalité à terme........



Commentaire de Bande de ..... 06/11/2018 18:17:56

Qui paye ...la restauration si on demandais a ceux qui on mt signé 2500... De verser 400 € par an pour qu il en assurent la restauration et l'entretien il y aurait moins de candidat Je propose donc et suggère a monsieur Jackie Goulet de vendre cet édifice, et le futur propriétaire en fera ce qu'il voudra... Et donc si cette association veut s en porter acquéreur alors quelle le fasse, en dehors de cela fermez la... J'espère que dans les 2500 signataires il ni en a pas un qui ira manifester le 17 contre la hausse des taxes... Ou alors ce sont des personnes au QI de moule cuite L'église peut aussi le racheter,et pourquoi pas en faire de mêle pour le château...



Commentaire de So what? 06/11/2018 18:18:05

C'est très bien, une pétition signée par les étudiants et quelques épiciers du centre, et après?

LA VRAIE QUESTION EST LA SUIVANTE:
Ces gens là sont-ils en mesure d’assurer financièrement l'entretien de ce bâtiment? Oui ou non

Il est hors de question d'injecter de l'argent public dans ce type de bâtisse. De plus, la loi de 1905 met tout le monde d'accord.

Donc messieurs les étudiants et épiciers du crû, merci de nous communiquer votre RIB.

Fermez le ban!



Commentaire de arno 06/11/2018 18:30:18

Tempête dans un verre d'eau... (re)Lisez les autres articles sur le sujet, notamment celui dans lequel le patron du Levrette Café de Nantes qui était pré sentit pour investir à Saumur... Il le dit lui-même, le projet n'est un fantasme de Sieur Goulet. Il l'indique clairement: les bâtiments de France ne sont même pas encore consultés, le projet n'est pas initié et aucun financement n'est prévu, aucun bail n'est signé ou prévu d'être signé...
Sieur Goulet nous refait le coup du Casino qui ne verra jamais le jour à Saumur (son implantation étant tout simplement illégale...), ou la blague des travaux Franklin Roosevelt qu'il reprend à son compte alors qu'ils sont prévu depuis plusieurs dizaines d'années.
Pour le moment les seules actions de ce (pseudo) maire c'est de courir, faire du vélo, se déguiser lors de la fête de la bière et descendre en maillot de bain lors de l'Aquaride... Les Saumurois jugeront son bilan dans 1 an 1/2 !!!



Commentaire de Henri 06/11/2018 18:46:13

La rhétorique de l'exagération est un procédé classique chez les médiocres. C'est le cas de ce communiqué qui enchaîne mensonges, provocations et sans doute même diffamation. S'ajoute donc à une position pseudo-philosophique en dessous de tout, prônant l'immobilisme pour éviter le mouvement et la dépense de l'argent public pour éviter de dépenser son propre argent, un comportement immoral. C'est abject. Il n'y a là-dedans ni honneur ni dignité. Saumur a besoin de donner une autre image que ces quelques lignes que la postérité retiendra comme un fantastique exemple de défense d'un intérêt communautaire contre l'intérêt général.
Les saumurois se souviendront de ces donneurs de leçons qui demandent en fait au Maire d'augmenter les impôts pour restaurer ce qui est, pour cette les membres de cette association, LEUR chapelle pour LEUR religion.



Commentaire de Mad 06/11/2018 19:54:38

"Si nous ne nous imposons pas de limites, à terme, certains proposeront de transformer le château en centre commercial ou l’église Saint-Pierre en fast-food. C’est inenvisageable !"

Bien une répartie d'abrutis ça tiens ! A ce que je sache, le Château ou l'Église St-Pierre ne sont ni désafectés, ni délaissés. Aucun rapport entre deux monuments touristiques actifs et une petite chapelle désafectée attendant que l'on s'occupe d'elle. Le Levrette Café est une EXCELLENTE iniative et il me tarde de voir le groupe V&B gagner et que ces salauds de conservateurs catholiques et fachistes aillent se faire voir ailleurs. Il y en a ras-le-bol de cette régression ordinaire. On laisse toujours le pouvoir aux ignorants et aux idiots. La religion est toujours Maitresse des villes, il faut que ça cesse. L'avenir n'est pas dans les superstitions d'antan, et encore moins dans les opinions de vieille france.



Commentaire de Antoine 06/11/2018 20:34:46

Je ne suis pas un homme de gauche mais cette polémique et surtout cette association et ses membres ont fini de me convaincre : je voterai Jackie Goulet juste pour leur dire à tous que nous n'avons pas le droit moral de laisser Saumur dans un immobilisme complet

notre ville ne s'en remettrait pas et nous avons, pour une fois, un Maire qui avance en bousculant parfois des réticences qui n'ont pas lieu d'être

En 2020, si vous votez Jamin, vous votez CONTRE Saumur. Souvenez-vous de ça, car avec lui vos impôts iront directement dans la cagnotte des églises



Commentaire de Chez les voisins 06/11/2018 20:58:57

Dans le saumurois, un ancien site religieux remarquable accueille dans ses bâtiments : un bar high-tech, un restaurant haut de gamme, un hôtel, un lieu accueillant des séminaires d'entreprise tout en étant encore en parti consacré et visitable. Et cela ne gène personne. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il est question, il s'agit de l'Abbaye de Fontevraud. Le Patrimoine c'est mon travail. On sait pertinemment qu'un site patrimonial quel qu'il soit, dépérit s'il n'a pas d'usage. Lui trouver une fonction permet de l'entretenir au quotidien, de le faire perdurer dans le temps. Alors pourquoi pas un café, un bar, un commerce, ...



Commentaire de vous avez dit "cathos" 06/11/2018 22:05:28

à la prochaine guerre civile,çà va saigner !!au vu des commentaires!!
on se croirait en 1789 !!



Commentaire de L'insulte 07/11/2018 08:23:00

"Les insultes ne salissent que ceux qui les profèrent.Elles ne sont que le reflet de leur propre réalité. Leurs mots ne sont que le miroir de leurs maux."
"Peu importe la personne qui essaie de te rabaisser, si elle essaie de te rabaisser, c’est pour que tu sois à son niveau."
" Il ne dépend pas de l'homme le plus ferme d'empêcher qu'on ne l'insulte, mais il dépend de lui d'empêcher qu'on ne se vante longtemps de l'avoir insulté. "
Citation de
Jean-Jacques Rousseau ; Émile, ou De l'éducation (1762)
" La meilleure manière de se venger c'est de ne pas ressembler à celui qui nous insulte. "
Citation de
Marc Aurèle ; Les maximes, sentences et pensées (1803)
" L'insulte est l'arme du faible."
"Celui qui t’insulte n’insulte que l’idée qu’il a de toi, c’est-à-dire lui-même." Villiers de l’Isle-Adam
"Les insultes sont toujours les raisons de ceux qui ont tort."
Citation de
Pierre-Claude-Victor Boiste ; Le dictionnaire universel (1843



Commentaire de Marre des sectes 07/11/2018 08:26:38

Les cathos au dodo, faut vivre avec votre monde : autoriser les mariages de prêtres, rendre la capote obligatoire (il n'y aurait pas eu 2500 signatures) et surtout vivre avec son temps. Dans le cas contraire on vous attends racheter jusqu'au dernier centime ce bâtiment. Dans le cas contraire on se fait petit et on la ferme.



Commentaire de Pourquoi le "non" au levrette café dans la chapelle saint-jean à saumur. 07/11/2018 09:02:31

Une réponse avisée et pertinente pour installer le "levrette café" à saumur.

Ancien élu en charge de la sécurité de 2008 à 2014, et responsable "debout la France" à Saumur, j'ai adhéré au "non" de l'installation du levrette café dans la chapelle St-Jean, pas seulement pour ce bâtiment classé et qui mérite une autre utilisation moins provocatrice. Il y a, à mon sens, de prendre en compte les problèmes de sécurité que cela va engendrer en ce lieu plus ou moins confiné qu'est la rue Corneille. je me rappelle du bar installé rue du marché qui a dû fermer suite aux multiples tapages nocturnes, aux trafics dans la rue, bagarres et autres incivilités. Cet établissement n'échappera pas à la règle à plus ou moins courts termes (circulation VL restreinte, passages piétons fréquents entre les parkings et la rue piétonne Saint-Jean, bruits, tapages, dégradations, etc). Comme je le précise dans mon blog http://patrickdaviaud.centerblog.net, je ne suis pas hostile à l'installation de ce "levrette café" (référence à une bière) dans un lieu plus approprié tel que des locaux d'ancien bar ou restaurant ou autre mieux situés et moins provocateurs de par leur nature. Par ces quelques lignes, j'apporte la preuve du mauvais choix du Maire par intérim de Saumur.



Commentaire de Nostromo 07/11/2018 09:30:15

Mr de Debout La France, votre réponse est « avisée et pertinente » mais peut-être pas pour tous.
Vos arguments me semblent sectaires et phobiques. Pourquoi un lieu de détente et festif doit engendrer des trafics, bagarres et incivilités ?
Il est bien péremptoire de votre part de penser « apporter la preuve du mauvais choix du Maire ». La preuve que vous amenez n’est autre qu’une position bien arrêtée vis à vis de solutions innovantes.
Vous m’autoriserez à ne pas partager votre réquisitoire.



Commentaire de Robert Plant d'Epieds 07/11/2018 10:19:30

Moi j'aime la levrette



Commentaire de et bien 07/11/2018 10:58:08

quel esprit rétrograde, avec ça Saumur n'est pas prête de sortir de sa lenteur économique...
Faut sortir messieurs dames, mais également dans les grandes villes...
il y a vraiment trop de personne qui pense ici.

Le siècle dernier michelin, il y a peu center parc... Un pub fun sur Saumur s’installant dans un batiment qui ne sera plus vide, je ne vois pas le problème.
Allez faisons en une galerie d'art, on chauffera encore du vide.
bien cordialement



Commentaire de fin de vie ........................... 07/11/2018 16:52:28

HONTE de tous ces commentaires pour la transformation d'une chapelle en bistrot-bordel à Saumur, alors que tous vous attendez votre jour férié du 11 novembre, alors que vous oubliez que cette chapelle a occupé beaucoup de nos anciens bâtisseurs payés avec un bol de soupe à la fin de leur dure journée . Mais si la mémoire de ces gens, en souffrances vous n'oubliez pas les jours fériés qui sont également la conséquence de morts et de souffrances, Honte de salir les " cathos " dont je ne suis point, mais qui respecte tous ceux qui espèrent dans une religion . Du respect en avez vous ? Non même pas dans vos écrits pas plus que dans votre coeur si même vous en avez un. ; Monsieur le Maire comme pour l'Eglise de Turquant vous avez le devoir de vous battre et ne pas insister dans cette facilité malvenue et " indigne " de vous .............................



Commentaire de BonSens 07/11/2018 18:13:00

Visiblement; pour certains le bon sens c'est l'inverse de la Levrette :-)



Commentaire de arno 07/11/2018 18:23:31

En réponse à @et bien
Si l'implantation d'un bar ambiance (contre lequel je ne suis pas notez bien) suffisait à redynamiser une commune comme Saumur, il y a bien longtemps que ça aurait été fait !! Ce qu'il faut à Saumur c'est attirer des industries, des investisseurs, des entrepreneurs qui vont embaucher et ainsi créer une demande de nouveaux consommateurs, créer une demande en logements, en infrastructures de déplacements... Ce projet n'est que de la poudre aux yeux, comme tout ce qu'à fait Sieur Goulet depuis qu'il est arrivé. Ah oui, effectivement Saumur bouge, mais bouge pour qui ? Qui a encore les moyens de venir en centre-ville manger au restaurant, faire des achats chez les petits commerçants, avoir des loisirs... Saumur n'est plus une ville riche. Personne n'a réussi à faire la transition de la fermeture des sections militaires. Tout le monde mise sur le tourisme mais le tourisme c'est 3 mois par an... Ils font quoi les commerçant le reste du temps ? ils baissent le rideau ? Regardez la fréquentation des bars et resto, il n'y a plus personne... Et Marchand et Goulet en sont les complices...



Commentaire de Marie-Claude Lutz 07/11/2018 19:23:48

Il y a un restaurant le 69 à Anglet (64) , les fruits de mer y sont excellents , leurs moules frites !!!!Le summum.....



Commentaire de Belle nouvelle 07/11/2018 19:53:17

Élie Semoun vole au secours de l'abbaye de Sénanque, joyau du Luberon. Merci et bravo Monsieur Semoun.



Commentaire de houps !!! 07/11/2018 20:13:10

En réponse à arno
Nous avons déjà vous et moi exactement ce qu'il faut pour SAUMUR
mais les habitants non pas l'air de comprendre
Comme indiqué dans plusieurs mail Saumur est mort
Le seul qui peux aller faire ses courses aller au resto etc ..Mr le MAIRE vu ce qu'il a amassé en bien immobilier info de la haute bourgeoisie saumuroise
> à 82 biens immobilier et il continue à vous vendre du vent
arno montons une liste pour la prochaine élection



Commentaire de Arno 07/11/2018 20:38:07

@houps Malheureusement je ne suis habitant que de l’agglo (à notre insus). Mais je suis né à Saumur et son avenir m’importe énormément



Commentaire de Encore faudrait til qu'il... 07/11/2018 22:43:50

Y ait des commerçants ... Fermé le lundi ...et entre midi et 14h.. Des prix surfait vu la qualité. Des pâtisserie qui non que le nom... La seule boulangerie au top est celle de la rue saint Jean . le dernier salon de thé ouvert rue saint Jean ne tiendra que le temps d un déjeuner de soleil.... Pas accueillant .. Ne donne pas l envie de rentrer...pour bobo ... Bougez vous le cul les commerçants... N attendez oas que ça vous tombe tout cuit dans le bec...vous étés affligeant...



Commentaire de max 08/11/2018 07:33:17

concernant la fete de la biere la municipalité refuse la participation des brasseries artisannales du saumurois , mais favorise la seule enseigne W&B. alors pour la levrette (meme groupe) chechez plutot une autre définition.



Commentaire de Fumisterie 08/11/2018 08:23:00

Qui est derrière cette "association" non officiellement créée ? Qui en est son président ? Si vous voulez donner des leçon et être un petit peu crédible merci de nous donner ces précisions ainsi que l'ensemble des noms des "signataires" sinon vous n'avez rien à dire !



Commentaire de Arno 08/11/2018 09:33:03

@max Et oui !! Tellement plus facile de faire fonctionner des groupes qui ne créent pas ou très peu d’emploi en Saumurois plutôt que les petits commerces... il serait intéressant d’avoit Une réponse de la mairie au sujet de la fête de la bière...



Commentaire de Nostromo 08/11/2018 12:26:52

Oui et il faudrait aussi associer les PFG et Roc-eclerc ... ce serait sympa 🧟♂️💀



Commentaire de La mairie a fait un appel d offre 08/11/2018 13:43:41

Les brasseur qui sont de la région sont trop cher normal nous ne simple pas une zone de production de bière en conséquence. Qu'il s aligné après on discuté, vous avez vu le prix de leurs pisse d âne a ces petit brasseur. Franchement il se route de la gueule du monde



Commentaire de max 09/11/2018 13:54:30

drole de réponse , quelq'un qui se permet de dire n'importe quoi un allergique à l'écriture et aux bonnes bières .
non Monsieur il n'y a pas eu d'appel d'offre et concernant les tarifs il n'y pas de comparaison à faire entre une bière industrielle et une artisanale souvent bio, mais je ne sais d'ou vous sortez une comparaison de tarif ? bien heureusement la plupart des mairies encouragent et soutiennent le développement local et la qualité.vous vous encouragez la beaufitude aurait dit Ségolène.



Commentaire de pILOU4 09/11/2018 20:12:50

J'ai beaucoup de mal à imaginer comment peut on seulement envisager et perdre du temps en bavardages et réunions autant stériles qu'inutiles sur de telles questions hormis le fait d'être complétement "illuminé" ! Ou est le respect dans tout ça? Ou est la réflexion ? Ou est l'intelligence du propos ? Ne serait que dans le titre tout à fait spécieux (que je me refuse à écrire ici) proposé ... dans une église bien sûr et puis quoi encore ? Serait-elle abandonnée, pensez aux croyants nos et vos ancêtres qui l'ont construit à la sueur de leur front, qui y ont prié durant des générations, baptisés leurs nouveaux nés, présentés le corps de leurs défunts ... Du respect s'il vous plait sinon nous verrons un jour les allées de nos cimetières transformées en terrain de pétanque !



Commentaire de @pilou 09/11/2018 20:40:04

Mais ce ne sont que quelques pierres, si nous pouvons les conserver, alors pourquoi pas un bar d’ambiance. Assez de pudibonderie, assez de paroles de grenouilles de bénitier. Il n’y a aucun irrespect dans cette démarche. Au contraire ces « croyants » qui se flagellent et s’offusquent de tout montrent de l’irrespect envers leurs prochains.



Commentaire de Pilou49 09/11/2018 22:59:07

Ce ne sont que quelques pierres en effet, j'en suis aussi conscient que vous mon cher car de plus je ne suis pas arrogant car véritable "libre penseur" mais je respecte autant une chapelle (soit-elle désaffectée) pour son histoire et son passé que je respecterai une ancienne mosquée si le cas se présentait ou tout autre monument représentant une symbolique humaine élaborée par ceux qui ne sont plus mais qui savaient travailler et s’émerveiller de leurs chefs d’œuvre, aussi ne les dénaturons pas sottement. Si cette chapelle ne sert plus elle peut être destinée à une quelconque fonction commerciale éventuellement mais qui ne choque pas ses croyants en de plus les agressant avec des paroles de haine bien inutile, voilà mon seul point de vue bien amical.



Commentaire de Vlady BOISSIN 10/11/2018 09:49:55

Je ne sais pas quelle position prendre sur cette histoire de "levrette" café.....


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI