Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Conférence-Débat : une approche sociocratique pour bâtir une action collective

L'Université Populaire du Saumurois vous propose vendredi 9 novembre à Bagneux une conférence-débat suivie d'un repas partagé (chacun apporte un plat, ses couverts et on partage).


Démocratie participative... Démocratie représentative... Démocratie? Souvent, il devient nécessaire de qualifier nos démocraties. L'Université Populaire du Saumurois vous propose une conférence-débat pour découvrir un autre système pour nous aider dans notre réflexion. Cédrick Mieusement d'Alter ego Coopération animera cette conférence: "A l’heure où les collapsologues nous parlent d’une échéance à 3 ou 5 ans, à l’heure où les climatologues nous parlent de +3° ou +5°, à cette même heure où nos décideurs continuent comme si de rien n’était… Il est temps, grand temps de changer de paradigme… Einstein disait qu’on ne peut pas trouver des solutions à des problèmes complexes en restant dans le système qui a créé ces mêmes problèmes : il nous faut donc apprendre à changer de système. Tous les problèmes auxquels l’humanité est confrontée sont liés à notre mode de gouvernance mondial : le mode pyramidal où ceux du haut de la pyramide imposent leurs décisions à ceux qui sont en bas ! Pour en sortir il nous faudrait donc imaginer un autre mode d’organisation qui nous fasse passer de la Compétition et de ses jeux de pouvoir à la Coopération. Autrement dit passer du mode d’intelligence collective pyramidale à un mode dit « holomidal » (qui prend en compte le « tout »).
Cette conférence animée par Alter ego Coopération (www.alterego-cooperation.fr) vous présentera une alternative appelée la « Sociocratie ». Ce mode de gouvernance inventé par un cybernéticien hollandais dans les années 70 vous expliquera comment on peut faire évoluer notre organisation pour l’optimiser tout en se dotant d’outils très précis pour mieux « manager » avec bienveillance, efficacité et convivialité. Et si la Sociocratie était un début de solution à nos plus gros problèmes ? Il serait dommage de rater cette conférence…

Infos pratiques : Vendredi 9 novembre, à 20h Salle des mariages de la mairie de Bgneux - Entrée libre et gratuite.


Article du 06 novembre 2018 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI