Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Salon du Livre et du Vin 2019 : La culture au féminin

Les Journées nationales du Livre et du Vin 2019 sont en pleins préparatifs. La 24e édition de l’événement se tiendra le samedi 13 et le dimanche 14 avril prochain. Au programme, des auteurs plus ou moins habitués du rendez-vous, mais également de nouvelles tables rondes. Malgré les dégâts subis par le théâtre Le Dôme au début du mois de septembre dernier (relire notre article), la manifestation ne se délocalisera pas.

Les bénévoles de la manifestation, toujours au rendez-vous


Après une édition 2018 aux couleurs estivales qui avait lieu les 16 et 17 juin dernier, retour à la normale pour le Livre et Vin. L’événement revient à ses classiques, au cœur du printemps, les 13 et 14 avril 2019. Petite nouveauté en prospection, un prolongement nocturne de la journée du samedi afin d’optimiser le temps d’échange entre auteurs et lecteurs. Le millésime 2019 sera placé sous le signe de la féminité. Un virage à 90 degrés, un an après la gourmandise.

Pas de déménagement, malgré un théâtre endommagé

Les Journées du Livre et du Vin ne déménageront pas. Pourtant, l’état du théâtre suite au dégât des eaux de septembre aurait pu contrarier les plans des organisateurs. « Nous avons longtemps douté sur la faisabilité du projet à la vue des dégâts subis par le théâtre. La scène est inutilisable, le public n’aura donc accès qu’au péristyle. On peut tout de même s’estimer heureux d’avoir cette partie du théâtre, ce n’était pas gagné... », signale Corinne Giessinger, coorganisatrice. Pour pallier l’absence de la scène, la manifestation s’étendra sur la Chapelle St-Jean, les salles Duplessis et Joly-Leterme et la salle des mariages de la mairie. Et l’entrée côté place Bilange inaccessible, l’accueil du public se fera par l’esplanade Jean-Claude Brialy, côté place de la République.

Une affiche féminine signée Fabienne Legrand

L’affiche de cette édition 2019 des Journées du Livre et du Vin (ci-contre) a été conçue par une dessinatrice du Figaro Madame du nom de Fabienne Legrand. Elle sera d’ailleurs présente pour l’occasion. Les organisateurs l’ont découverte à travers son album « Absolument Fabuleuse » qui regroupe toutes les œuvres qu’elle a dessinées. « Quand je suis tombée sur l’un des personnages de Fabienne Legrand dans son album, je l’ai contactée et lui ai demandé s’il était possible de l’utiliser pour l’affiche du Livre et Vin. Elle m’a répondu qu’elle l'adapterait à notre affiche. Son nom : « Fabuleuse » ». Le résultat est une affiche élégante et vivante qui incarne bien la féminité et la séduction.

La féminité au cœur de l’événement

Le week-end du samedi 13 et dimanche 14 avril 2019 sera une occasion de traiter le thème de la féminité sous tous ses angles, de l’élégance à la séduction, des grandes sportives aux grandes femmes d’État… Mais aussi d’opérer un renouvellement notable dans le choix de ses auteurs. Une trentaine de nouveaux écrivains devraient faire leur apparition avec des livres pour la plupart traitant de féminité en tous genres. Les habitués seront également de la partie comme Bernard Werber ou Gabrielle Lazure… Cali sera lui de retour à Saumur, lui qui est tombé amoureux de la région lors de sa venue en juin dernier.


Article du 07 novembre 2018 I Catégorie : Culture

 


4 commentaires :


Commentaire de En colère 23/02/2019 09:16:59

La féminité et la séduction,les talons aiguilles, on n'en peut plus de cette représentation de la femme!Et dire que c'est une femme qui a dessiné cette affiche!
La femme-objet,maquillée,bien habillée,bref la femme au service de l'Homme.

https://www.youtube.com/watch?v=Sk4X2KWjZnY&t=116s



Commentaire de @en colère 23/02/2019 09:59:40

La femme est femme avec tous ses atouts, sa sensibilité et sa grâce.
Etre coquette n’est pas être femme objet et pas au service de l’homme, bien au contraire c’est l’homme qui est au service de la femme. La galanterie n’est pas un gros mot.
Je ne partage pas du tout votre point de vue.



Commentaire de D'accord avec @en colère 23/02/2019 13:06:41

Je ne vois vraiment pas ce qui vous offusque "En colère". Pourquoi vouloir renier sa féminité? Une femme est une femme en effet et la représenter dans toute sa féminité est plutôt gratifiant. Il n'y a aucune raison de cacher ce que l'on est. Une femme qui par sa tenue vestimentaire est masculine ou négligée ne fait pas honneur à la gente féminine. Ps: je suis une femme.



Commentaire de En colère 25/02/2019 19:50:39

Etre femme et être féminine,ça n'a rien à voir,question de sémantique et de mentalité.
La"grâce" des femmes,leur tenue vestimentaire...Donc,les femmes qui ont ait tourner les usines pendant la Grande Guerre ne "faisaient pas honneur à la gente féminine"...
A contrario, les femmes en smoking YSL ne sont pas féminines.
Si les hommes et la virilité étaient le thème retenu,nous aurions droit à une affiche représentant un homme grand,costaud et poilu?2019...Il faudra des décennies pour que les mentalités changent et que les préjugés tombent.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI