Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Du 10 nov. au 6 janvier : exposition « 11 NOVEMBRE 1918 EN ANJOU » à Angers

Les Archives départementales proposent de retracer les étapes et les temps forts de ces deux années 1918 et 1919 qui ont conduit, l’une à l’arrêt des hostilités par l’armistice, l’autre au traité de paix du 28 juin 1919 au travers d’une exposition « 11 NOVEMBRE 1918 EN ANJOU ».

Réception des régiments angevins, place du Champ-de-Mars à Angers. 28 septembre 2018. Collection privée


Le 11 novembre 1918, l’armistice signé à Rethondes en forêt de Compiègne, dans le wagon de commandement du maréchal Foch, met fin aux combats de la Première Guerre mondiale. C’est la promesse de la paix, après quatre années de sacrifices et d’angoisses.
Dans le cadre de l'exposition "11 novembre 1918 en Anjou", de nombreux documents, affiches, photographies, objets et , souvenirs illustreront cette évocation empreinte d’émotion d’un passé centenaire mais encore vivant dans notre mémoire collective.
La scénographie originale de Pascal Proust plonge le visiteur au cœur des événements dans un grand livre ouvert sur cette page particulière de notre histoire. Un film, réalisé par Laurent Perry à l'occasion de ce centenaire et diffusé en continu dans l’exposition, restitue les voix, à travers des hommes et des femmes qui ont connu les émotions de l’armistice, au travers des témoignages enregistrés à la fin des années 1990 par les Archives départementales

Infos pratiques : Du 10 novembre au 6 janvier 2019, à l'Hôtel du Département de Maine-et-Loire, au 48bd Foch à Angers - Entrée libre et gratuite.


Article du 08 novembre 2018 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI