Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Fédération viticole Anjou-Saumur : Un 100e anniversaire fêté ce soir aux Arènes de Doué-la-Fontaine

La Fédération viticole de l’Anjou et de Saumur fête son centième anniversaire avec ses adhérents et ses partenaires institutionnels ce vendredi soir 9 novembre 2018 dans les Halles des Arènes à Doué-la-Fontaine. « L’occasion de mettre en exergue notre parcours collectif dans le cadre d’un événement placé sous le signe de la convivialité et du partage », commente la Fédération.

Laurent Ménestreau, élu en 2014, est aujourd'hui le 15e président de la Fédération viticole de l’Anjou et de Saumur


Deux jours avant le centième anniversaire de l'Armistice de 1918, le dimanche 11 novembre prochain, la Fédération viticole de l’Anjou et de Saumur fête elle aussi ses 100 ans. Née au mois de février 1918, elle organise une soirée de célébrations ce vendredi soir 9 novembre 2018, dans les Halles des Arènes à Doué-la-Fontaine (1).

René Renou, emblématique président

La Fédération viticole de l’Anjou et de Saumur a tout d'abord été créée sous le nom de Fédération générale des Syndicats viticoles de l’Anjou, en 1918. Elle résulte d'une volonté commune de plusieurs syndicats viticoles angevins, il y a un siècle, de se regrouper pour former une seule et même fédération pour organiser, en premier lieu, la Foire aux Vins d'Angers. Maurice Massignon, vigneron à Saint-Lambert-du-Lattay, restera comme le premier président de cet organisme. René Renou, qui fut aussi patron de l'INAO (à l'époque Institut national des appellations d'origine), restera, lui, l'un des plus emblématiques.

100 ans plus tard, comment fonctionne la Fédération ?

Aujourd'hui, elle regroupe l’ensemble des syndicats viticoles du vignoble d’Anjou Saumur et exerce deux types de missions : les missions d'Organisme de Défense et de Gestion (ODG) et les missions syndicales. Depuis 2016, elle s’est dotée de nouvelles missions liées à l’organisation et à la communication de ses Appellations d’Origine. Pour le centenaire de la Fédération, Laurent Ménestreau, son président depuis 2014, sera évidemment présent, mais aussi 3 autres anciens présidents encore en vie : Jean Baumard, président entre 1971 et 1977, Pierre Aguilas, de 1992 à 2004, et Patrice Laurendeau (2004-2014).

La Fédération en quelques chiffres :

- Une quinzaine de salariés
- Une trentaine d'appellations d'origine contrôlée (AOC)
- 900 vignerons représentés (95% des vignerons de l'Anjou-Saumur)
- Surface représentée : un peu moins de 20 000 hectares

(1) Déroulement de cette soirée : Verre d’accueil et visite de l’exposition consacrée à l’histoire de la Fédération et du vignoble à partir de 17h30 et prises de parole suivies d’un cocktail dînatoire à 19h.



Article du 09 novembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Jaja 09/11/2018 20:10:27

Les temps sont dures!!!! La preuve


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI