Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Commerçants et clients, comment voyez-vous le coeur de ville ?

Ce jeudi 8 novembre, la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) de Maine-et-Loire, la Ville de Saumur et la Caisse des Dépôts ont procédé à la signature de lancement d'une étude sur le commerce en cœur de ville. « L'occasion d'interroger non seulement les commerçants, mais aussi les Saumurois sur leurs attentes et leurs besoins », justifie la municipalité. Cette étude sur le commerce en cœur de ville coûtera 28 000 euros.


Dans le cadre du plan « Action cœur de ville », un programme d'actions sur 6 ans avec une phase clé entre 2021-2024, la Ville de Saumur a signé une étude visant « à définir les leviers à actionner pour dynamiser encore davantage l'activité commerciale et économique. L'objectif n'est pas de réfléchir qu'avec les commerçants, mais aussi en concertation avec les clients », a expliqué le maire Jackie Goulet.

Une nouvelle étude, pas une énième étude

« Pourquoi cette convention ? », a lancé le maire en amont de la signature, ce jeudi à l'Hôtel de Ville de Saumur. Et de répondre lui-même : « Le but n'est pas de faire une énième étude sur le commerce de centre-ville, qu'on lance comme ça, vaguement. Nous allons interroger concrètement les commerçants et les clients pour savoir comment ils imaginent le cœur de Saumur », poursuit Jackie Goulet. Habitat, aménagement du centre-ville, commerce, services publics... la Ville de Saumur a du pain sur la planche, mais elle a déjà su anticiper, selon le maire : « La politique autour du parking est largement lancée. Quant aux commerces, nous sommes en avance avec seulement 5 à 6% de vitrines disponibles dans le cœur de ville. Mais si on ne veut pas que les chiffres et les statistiques nous rattrapent, il faut continuer à agir. Et vous savez à quel point je suis particulièrement attaché au commerce de centre-ville et à l'importance de refaire venir des artisans dans le cœur de Saumur. Nous avons le bâti en centre-ville pour accueillir de l'artisanat ».

28 000 euros entre la CCI et la Caisse des Dépôts

Pour élaborer cette étude, la Ville de Saumur a pu s'appuyer sur 2 partenaires de poids : la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) de Maine-et-Loire et la Caisse des Dépôts, déjà très présente aux côtés de la municipalité pour le plan « Action cœur de ville ». Ainsi, l'opération, financée à hauteur de 28 000 euros, sera divisée à 50% entre la Ville de Saumur et la Caisse des Dépôts, soit 14 000 euros chacun. Cet argent permettra ensuite à la CCI de mener cette étude. « On a su se mettre d'accord et aller vite pour aboutir à la signature de cette convention », apprécie Jackie Goulet. Concrètement, l'étude prévoit la consultation en ligne des 550 commerçants du centre-ville. « La pression est là, car la période de Noël arrive et les commerçants ne seront pas forcément disponibles à ce moment-là. Fin janvier 2019, nous ferons le point lors d'une rencontre avec 80 commerçants du centre-ville. En amont de cela, nous interrogerons également 500 consommateurs du cœur de Saumur, toutes catégories sociales confondues », précise Christelle Septans, chargée de mission territoriale à la CCI de Maine-et-Loire.

« Montrer à quel point le centre-ville est riche et dynamique »

Pour Jean-Benoît Portier, vice-président de la CCI 49, l'embellie se poursuit en Saumurois : « Le Saumurois est important pour la CCI et on sent que ça bouge sur le territoire. Les professionnels viennent désormais s'associer à nos démarches, c'est bon signe puisque le commerce de centre-ville est le poumon de l'économie. Le Saumurois est en pleine mutation, il n'est pas le même qu'il y a 20 ans, encore moins qu'il y a 40 ans ». Selon Frédéric Gondat, directeur de l'antenne saumuroise de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, partenaire de l'étude, « nous avons un certain nombre d'entreprises de valeur à Saumur et il faut montrer à quel point le centre-ville est riche et dynamique, le tout dans un enjeu d'urbanisme. Mais il faut aussi traiter la question de l'innovation, que ce maillage économique utilise les outils d'aujourd'hui pour avancer ».

La Ville de Saumur se prépare à répondre au FISAC

Jackie Goulet a également ce jeudi la préparation de la Ville de Saumur au FISAC (Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce) en 2019, qui va répondre à un appel à projets en collaboration avec la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire. Ce programme économique, financé par l'État français, est un outil d'accompagnement des évolutions des secteurs du commerce, de l'artisanat et des services. Il vise en priorité à préserver ou à développer un tissu d'entreprises de proximité, principalement de très petites entreprises. « Dans la logique des choses, on redonnera le « bébé » à l'agglo pour un rayonnement sur tout le territoire Saumurois. Après, si la CASVL ne peut pas, la Ville de Saumur sera prête à y répondre. C'est un dispositif utile dans la revitalisation des cœurs de ville. Nous souhaitons, de toutes les façons possibles, réussir le pari du commerce dans les seuls buts de l'intérêt du territoire et, plus globalement, l'intérêt général ».


Article du 09 novembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de Des études, des sondages.... 10/11/2018 08:53:53

Des études, des sondages..... on en fait un max alors qu'il suffirait de sortir de leur bureau pour voir que ça se meure petit à petit, on emmerde tellement les gens qu'ils ne viennent plus, on en revient toujours au même, tant qu'on voudra faire chier les consommateurs, on les verra aller au Leclerc ou sur les extérieurs.



Commentaire de On se moque de qui? 10/11/2018 13:23:10

Des études, des sondages auprès de la population et des commerçants mais cela sert à quoi? Notre avis vous importe peu puisque vous avez décidé sans concertation l'installation d'un bar dans la chapelle Saint Jean classée aux monuments historiques.
Encore des dépenses inutiles. Ces 28 000 euros (quand même!) auraient pu être utilisés pour des choses plus utiles concrètement.



Commentaire de Mad 10/11/2018 21:36:38

@On se moque de qui?


Vous auriez décidé l'inverse sans concertation avec les milliers de Saumurois pour l'ouverture du bar. :)

Des choses plus utiles que l'ouverture d'un endroit approprié pour accueillir habitants, touristes, jeunes et moins jeunes et faire un gros chiffre d'affaire ? Saumur n'a aucun vrai bar... Ils sont tous sectaires ou trop petits. Dans une ville pareille c'est vraiment la honte... Regardez Angers, il y a au moins 15 vrais bars dans cette ville, des endroits grands, confortables et où l'affluence est certaine. Qu'est-ce qu'on attend au juste pour ouvrir le nôtre ?



Commentaire de @Mad 11/11/2018 07:47:58

Je ne comprends sans doute pas entièrement la teneur de vos propos mais où avez-vous vu des bars sectaires? Je vous rappelle la définition exacte: "Se dit de quelqu'un qui, par intolérance ou étroitesse d'esprit, se refuse à admettre les opinions différentes de celles qu'il professe. Qui fait partie d'une secte".
Saumur et Angers ne sont pas comparables: Angers a une population de 3548 habitants/Km² et Saumur une population de 414 habitants/Km². Alors installez vos bars à outrance et vous verrez qu'ils fermeront leur porte les uns après les autres exceptés les plus voraces bien sûr.



Commentaire de Donnons raisons a mad 11/11/2018 13:31:32

Oui Saumur n a plus le rayonnement du passé... Lorsqu'on voit les façades de la société général rue Dacier, on aimerait que le bar de la paix y soit en leur et place. On s y déplacerait du monde entier pour si rendre..et l hôtel de la paix Pourquoi transformer le bâtiment des nouvelles galerie construire sur un modèle de Eiffel, avec ses cariatides...on imagine un bar de luxe avec une galerie marchande de luxe...au lieu de logements pour cassoss... Oui j aurai aime un repreneur de l hôtel du belvédère avec un bateau a aube sur la Loire type Mississippi... Saumur comme la France est un musee a ciel ouvert... Seul le tourisme est notre planche de salut, abandonnons l'idée d usine de production, les emplois ne peuvent venir que du commerce, des loisirs, promouvoir le cheval, faire revenir les chevaux en ville, les calèches entre la gare et les hôtels... Exit le petit train dans la ville du cheval, qui est une hérésie,



Commentaire de objectivité 13/11/2018 09:19:45

Comment voit-on le centre ville de Saumur aujourd'hui ?
Monsieur le Maire, le mieux pour connaître le ressenti de vos concitoyens serait de sortir de votre bureau et de rencontrer un à un tous les commerçants de la Ville que vous dirigez, d'interpeller dans les rues tous les clients que vous croiserez. Croyez-moi cette démarche serait beaucoup plus appréciée qu'une signature de convention et vous seriez quand même plus au fait des problèmes. Du concret voilà ce que veulent les gens, pas du papier !
Trouvez-vous normal que les saumurois préfèrent faire leur shopping sur les zones au Nord ou au Sud, à Angers ou à Tours ? Ces zones sont critiquées mais allez - y, il y a de l'animation, il y a de la lumière. Du coup c'est plus attractifs. Les commerces sont ouverts toute la journée sans interruption.
C'est sûr que les commerçants du centre Ville ont du mérite. Alors courage à eux. Et bravo à ceux qui s'installent.
NB aux commerçants y compris ceux qui n'ont pas de vitrine (banque, bureaux, ...): Pourriez-vous penser à nettoyer vos trottoirs SVP ? un p'tit coup balai et un seau d'eau avec un balai brosse tous les matins ne seraient pas inutiles et certainement plus accueillants pour les touristes tant appréciés.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI