Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Gilets jaunes à Saumur : Le fil de la journée de ce samedi

Ce samedi, acte XIII du mouvement des Gilets Jaunes, c'est Saumur qui a été choisi pour accueillir une rassemblement régional, voir des départements limitrophes. Le rendez-vous était donné à 11h sur le parking du parc des expositions du Breil. Nous allons vous donner des informations au fil de la journée, texte et images..

Au rond-point du théâtre, tous ne l'ont pas entendu de la même oreille, débordant les organisateurs saumurois


A 11h ce samedi matin, les voitures chargées de personnes, immatriculées 49, 86, 79, 44 mais aussi 91 affluaient vers le Breil, accueillies par les forces de l'ordre qui n'étaient pas là pour interdire l'entrée mais pour faire montre de leur présence. Vers 11h30 on comptait déjà 200 à 300 personnes réunies autour d'un barbecue géant.
Quant au centre-ville de Saumur, en cette journée habituellement de marché, on se serait cru un dimanche matin : une ville sans vie avec de nombreuses vitrines dont le rideau était baissé, voir recouvertes de panneaux de bois. Pourtant il n'est pas prévu que le cortège passe en centre-ville, si ce n'est un sitting devant la mairie. Mais il semblerait bien que les commerçants aient pris leur parti que les saumurois ne viendraient pas en ville ce samedi.
Le départ du cortège est prévu vers 14h, empruntant les boulevards extérieurs et les quais pour se rendre sur la place de la mairie, place jonchée de panneaux d'interdiction de stationnement, remplaçant les horodateurs démontés.Le porche de l'Hôtel de ville était quant lui bel et bien fermé. Au plus fort de la journée entre 500 et 2 000 personnes sont attendues.










Un cortège de 450 personnes

C'est à 14h comme prévu que le cortège des quelques 450 gilets jaunes s'est formé pour quitter le Breil, escorté des forces de police de Saumur et d'Angers. Il a emprunté dans le calme, avec juste quelques jets de pétards et au son de tambours improvisés avec des bidons, le boulevard du Maréchal Juin puis le quai Carnot direction le centre-ville. C'est au rond point du théâtre, qu'il y eu quelques débordements, les uns empruntant le quai comme autorisé, les autres, le gros de la troupe, sous l'impulsion de quelques uns, bifurquant sur la place Rossevelt en travaux pour rejoindre la rue St Jean, puis la rue Bonemère débouchant sur la place de la République. Un parcours qui n'était pas prévu, mais qui s'est cela étant passé sans heurts sous les regards lointains du Préfet de Maine et Loire et du sous-préfet de Saumur "On vient d'avoir les organisateurs il y a 5 minutes et on leur a dit qu'il ne fallait pas suivre les quelques meneurs," nous a signifié le sous-préfet.
Place de la République, on pouvait entendre parmi ceux qui avaient respecté l'itinéraire : "On les connait les 3 ou 4 qui foutent le bordel, ce sont toujours les mêmes ! " Et c'est aux clameurs "la rue est à nous," puis "la mairie est à nous" que tous se sont regroupés devant le poche de l'hôtel de ville, gardé par des forces de l'ordre. 10 minutes durant, ils ont entamé la Marseillaise et on a pu voir quelques petits projectiles et autres cailloux lancés vers eux. Mais ces derniers sont resté très stoïques.

"Le château est à nous"

Après avoir quitté la place de la République à 15h, direction le TGI de Saumur via le quai Mayaud, puis le tunnel de montée au château, dans lequel chants et tambours résonnaient de plus belle. Arrivés au rond point du château en haut de la côte, le slogan était "le château est à nous". Puis après quelques minutes, certains, une petite centaine, en majorité non saumurois, ont décidé, non pas de poursuivre le parcours prévu vers l'hôpital via la rue Lamartine, mais de rebrousser chemin vers le centre-ville, tandis que les autres continuaient leur marche en avant. Et il n'était plus que 300 aux abords de l'hôpital. Pendant ce temps, l'autre groupe avait bravé les interdits en traversant le centre ville pour se retrouver devant la sous-préfecture, rue Beaurepaire. Les forces de police s'étaient scindées, pour accompagner les deux cortèges. C'est à ce moment qu'un hélicoptère de la gendarmerie a fait son apparition dans le ciel saumurois. Et, à 16h, devant la sous-préfecture, on pouvait entendre : "L'organisation à Saumur, y a que la bouffe qui est bien." "On peut pas joindre les autres pour qu'ils viennent nous rejoindre ?" Sitôt demandé, sitôt la réponse : "Ils viennent nous rejoindre."



























« Plus de forces de l'ordre au Leclerc que devant la sous-préfecture »


A 17h30, le cortège étiolé (ils n'étaient plus que 200) est arrivé sur le parking du centre Leclerc de Saumur, devant des portes farouchement gardées par des forces de l'ordre. "Ils sont plus nombreux pour garder le Leclerc que la préfecture", pouvait-on entendre. Ou encore, "la police avec nous", Antisocial de Trust à fond. La police est restée impassible, empêchant toute entrée et toute sortie. Et les dizaines de clients étaient quant à eux bloqués à l'intérieur, derrière des vitres barricadées de palettes de bois et des chariots qui avaient été rentrés. Malgré le froid et la nuit tombante, les manifestants ne désarmaient pas, essayant même de rentrer par l'entrée du parking souterrain, lui aussi barré par les forces de l'ordre. Petit à petit, après plus de 45 minutes, les manifestants ont quitté les lieux pour se rendre vers le lieu de rassemblement du matin tout proche, le parc-expo. Là un nouveau barbecue les attendait, de même que des boissons chaudes.
La journée aura donc été assez calme, aucune déflagration n'est à déplorer, si ce n'est le chiffre d'affaires des commerçants du centre-ville...
























Article du 09 février 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


70 commentaires :


Commentaire de Jean Martinier 09/02/2019 16:15:16

R I D I C U L E......On se ridiculise : marché annulé , vitrines recouvertes de planches , mobiliers urbains démontés .....Manque plus que les chars de l 'EAABC....Toutes ces précautions pour des "clopinettes".....



Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 09/02/2019 16:46:41

les jambes sont malades mais pas la tête, aussi je viens remercier ces gilets jaunes qui sont passés devant mes fenêtres sur le quai Mayaud, comme pour moi qui les aime , ils étaient bien sage. Alors les râleurs de Saumur auront de la peine pour les salir comme ils le font d'habitude . BRAVO LES GILETS JAUNES



Commentaire de HOUPS!!! 09/02/2019 16:59:35

HONTEUX de voir cette façade de la mairie
Rongé par la pollution, l'humidité et autre champignons
Vu il y a quelque temps une prise de conscience sur le sujet
Mais je suppose que le programme de rénovation n'a pas été débattu ou encore un manque d'argent !!
Vous avez juste à lancer le sujet Mr le Maire sur Internet pour récupérer des fonds
A défaut cela peux fonctionner !!!



Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 09/02/2019 17:25:14

Il me semble que précautions prises, et surtout grande sagesse ont été la réussite de tous ces GILETS JAUNES ( que j'aime ) MEDRCI à tous et bon courage pour la suite, puisque tous nous vous disons ne lachez rien .



Commentaire de D 09/02/2019 17:40:34

Combien hélico bravo gj



Commentaire de Nostromo 09/02/2019 17:59:59

Bon on fait quoi maintenant ? Le gouvernement nous propose quoi ? Il serait temps que le président se bouge ... on ne va pas durer comme ça éternellement... l’escalade vers la violence va perdurer si ça continue... après les tirs de flash ball, la violence vers les députés LREM, l’incendie de la maison de Ferrand ... il faut dissoudre l’assemblée nationale et retrouver une nouvelle légitimité, sinon il faudra que Macron assume sa responsabilité.



Commentaire de Ridicules 09/02/2019 20:05:37

ils sont contents. Ils ont bien marché, bien pris l'air, bien mangé et bien dépensé du carburant pour se déplacer. Heureusement que le ridicule ne tue pas.



Commentaire de Foulard rouge 09/02/2019 20:14:26

C’est un scandale tous ces fachos GI foutent le bordel en France , ras le bol de ce merdier! Ceux qui ne se plaise pas dans notre pays qu’ils dégagent ! C’est une gangraine dans notre société qu’il va falloir couper, brûler ou enfermer dans camps spécialisés à rééduquer à la vie sociale comme les français normaux...😡



Commentaire de ANGUENOT Sophie, adjointe au patrimoine 09/02/2019 21:20:50

DROIT DE REPONSE à la personne qui se cache derrière le sobriquet "houps".
1- Sachez que les travaux concernant cette façade de l'hôtel de ville (XIXè) débuteront cette année pour s'achever au cours de l'année 2020.
2- Vous "supposez" mal...Depuis 2014, nous travaillons avec les services de l'Etat (la DRAC: direction Régionale des Affaires Culturelles) et la région qui sont les partenaires financiers de la ville en matière de patrimoine.
3- Les travaux prévus concernent la pierre et les huisseries.
Quant à la façade côté cour (XVè), nous n'interviendrons que sur la pierre.



Commentaire de Sand gilet jaune 09/02/2019 22:59:27

Les gilets jaunes on été traité d'incultes, de casseurs ect...C'est à cause d'eux que les pauvres commerçants du centre-ville perdent de l'argent. Non mais vous plaisantez ?!. Vous avez vu l'état du centre ville ?! Ces travaux qui n'en finissent plus ! Une fois de plus les gilets jaunes de Saumur ont prouvé qu'ils étaient bien plus intelligents que certains. Aucune casse et surtout un dispositif de sécurité complètement disproportionné qui a empêché les commerçants de travailler. Mais ces mêmes commerçants au lieu de pleurer dans leur coin auraient pu enfiler un gilet jaune et venir rejoindre cette marche PACIFIQUE.



Commentaire de Paul 49 09/02/2019 23:08:44

Cher ami travailleurs et pleins de bons sens, allez vous longtemps supporter ce ramassis de melanchoniste, et extrême droite pourrir la société, empêcher les commerçants et entreprises de travailler qui par leurs cotisations permettent de distribuer de l’argent au travers du social à cette clique de perturbateurs, casseurs et nuisibles de tout ordre . Y’a de quoi être fier dans ce pays de voir seulement 450 personnes à Saumur venant des départements limitrophes ce petit nombre représente rien .. c’est quoi à l’échelle de 4 ou 5 département avec ceux de la ville de Saumur, une poignée d’irréductibles, c’est complètement marginal y’a pas quoi donner de l’importance à un mouvement aussi peu représentatif et mettre inutilement la ville en black-out . Notre pays tombe bien bas, c’est affligeant j’ai honte, nous sommes la risée du monde. Mettez les au travail, tout le monde cherche des salariés et personne n’en trouve!!! Si dans ce pays les gens bossaient plutôt que vivre de l’assistanat les cotisations tomberaient dans les caisses, les impôts rentreraient, le pouvoir d’achat serait là, la consommation repartirait et les déficits se combleraient. Y’a personne qui va remettre ce pays au boulot plutôt que de laisser faire cette pantalonnade tout les Samedi !!!



Commentaire de Peu importe 09/02/2019 23:49:12

Ils seraient informés un minimum, les GJ auraient peut-être compris que ça servait à rien de manifester devant la sous_préfecture... sans doute une stratégie réfléchie.......



Commentaire de dada 10/02/2019 01:06:47

De quel droit et que représentent ils ces gilets jaunes pour imposer leur desiderata leur dictature aux Français . Ce sont des irresponsables des nigauds manipulés par les extrémistes de gauches et de la ultra droite qui entraînent la France.vers le bas



Commentaire de HOUPS !!!!! 10/02/2019 07:35:43

J'ai voulu volontairement vu les images, aborder un sujet important
( rénovation de la façade de la Mairie)
mais je vois que les causes perdues sont manifestement prioritaire
Ne voyez vous pas que tout ce scénario favorise le gouvernement
Vous défilez depuis 13 semaines et le résultat
A entendre tout les GJ rien que du vent
HOLLANDE parlait de son peuple comme des "sans dents"
et MACRON ??
Vous êtes vous interrogé sur le surnom qu'il donne ??
Les Gueux ou autre chose ??
A partir de là vous comprendrais que rien n'avancera
Bonne Chance à tous !!



Commentaire de jardinier 10/02/2019 10:48:15

J'avais cru comprendre que les manifestants seraient au nombre de 2000 en fin de compte c'est 450 selon la Police ou les organisateurs s'ils y en à ? pour moi s'est Fiasco !



Commentaire de Pilou49 10/02/2019 10:51:36

Alors ça y est vous êtes rassurés ! Le "trouyométre" est remonté !
Toute la bile a bien été déversée, vous vous sentez mieux et allez pouvoir tranquillement reprendre vos paisibles petites vies bourgeoises ! ...
Vous avez eu très peur hein ! C'est vrai que c'est épouvantable ces gens inconscients qui se battent dans le calme pour pouvoir se faire entendre et améliorer leur quotidien et celui de leurs enfants ! ... Souhaitez surtout qu'ils ne vous montrent jamais ce qu'est vraiment une foule immaitrisable vraiment en colère ... que même vos chars saumurois ne pourraient pas arrêter ! ... Ce jour là empressez-vous de mettre des couches dans vos pantalons bien repassés !



Commentaire de Réaliste 10/02/2019 11:01:31

Définition de fachos : personne qui impose une autorité arbitraire, dictatoriale, et violente à son entourage qu'il pense condamnable !!!. Je pense que les GJ ne sont absolument pas dans cette catégorie. Par contre, Foulard Rouge s'en rapproche dangereusement !!!!



Commentaire de .bebert 10/02/2019 11:09:00

Belle journée très calme Intelligents les gilets jaunes La mairie est ridicule Tant de protections pour rien La bourgeoisie peureuse de Saumur devrait être honteuse



Commentaire de Robindesbois 10/02/2019 11:16:36

Lamentable ramassis de glandeurs ; sans leurs GJ et panoplie noire de zorro, quel triste spectacle de moins que rien, comme des chiens errants, à la recherche de confrontation pour se divertir de leur ennui quotidien ; pas d'autre slogan que "à bas Macron" ; aucune proposition pour redresser la France, stopper l'hémorragie de l'assistance sociale, bien au contraire. Heureusement nos forces de sécurité sont restées stoïques,bravo Castaner. Sauf que : comment se fait il qu'on laisse les perturbateurs entrer dans le périmètre interdit ? Pourquoi tolérer des quidams cagoulés, dissimulés, casqués, visiblement à la recherche d'affrontement ? Mystère. a minima : contrôler les manifestants hors-parcours, et les prier d'enlever leurs parures. Manifester, si on a de bonnes propositions, why not ; mais dans les règles. Que des moutons veuillent bêler, ok, mais dans leur enclos, et sans se cacher. MJ'espère qu'ils se sont bien amusés au bbq, seule raison valable de cette transhumance futile.



Commentaire de vu de ma fenêtre 10/02/2019 11:28:39

500 pour empêcher 30000 habitants saumurois de sortir et des commerçants de travailler franchement où va-t-on ? Les extrémistes de gauche comme de droite n ont qu'à aller se défouler dans les pays majoritairement de leurs idées, on ne les retient pas.



Commentaire de Bosseur ! 10/02/2019 11:31:28

Le post de Paul 49 est tout fait vrai !



Commentaire de @ANGUENOT Sophie 10/02/2019 11:41:37

Je soutiens madame Anguenot, je ne vois pas ce que les remarques faites par Houps viennent faire ici. Si je soutiens le mouvement sur le fond, je ne le soutiens pas sur la forme. La preuve, on mélange tout et ça devient le b....
Et puis les gens critiquent les mesures diproportionnées prises ?
Et si cela avait mal tourné, ces mêmes personnes auraient critiqué le manque de moyen mis en oeuvre.
Quand je vois les images d'anarchie (pas à Saumur heureusement), je suis consterné.



Commentaire de Pélérinage à turquant 10/02/2019 11:43:25

Un vieil adage dit qu'il vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'à ses saints , mais notre dieu Jupiter étant inaccessible nous avons l'une de ses disciples en Saumurois " St Paul" . Pourquoi pas un petit pèlerinage du côté de Turquant pour rappeler à cette bonne sainte de la Macronie qu'elle n'est sans doute pas étrangère à ce qui arrive aujourd'hui ......



Commentaire de alixsond 10/02/2019 11:46:32

Ils n'ont pas honte d'avoir eu recours aux forces de l'ordre, à autant de force de l'ordre pour un défilé de gilets jaunes qui n'ont de cause que de se faire entendre sans menacer qui que ce soit. Quelle honte à l'autorité et Bravo aux Gilets jaunes.



Commentaire de Gégé JG 10/02/2019 12:05:30

Fait chi er on n'a rien cassé..
Même pas un flic pour ce la mettre dessus...
Tout était fermé... PFFFFF
Jacky tu n'as même pas payé un coup heureusement qu'il y avait le barbec....
On devait être 2000 et on était à peine 500 pèquenots...
Vraiment une mauvaise organisation cette manif.. J'aurais du aller à Nantes il y avait de l'action au moins..
J'espère que la prochaine sera mieux et on pourra montre se que nous voulons vous imposer
LE POUVOIR AU PEUBLE A BAS LES RICHES



Commentaire de Superdeg 10/02/2019 12:11:15

Si le barbecue est gratuit ça va durer 'ça fait concentration de motos



Commentaire de J'en a marre 10/02/2019 12:28:59

Gilets jaunes: au début j'étais bien avec vous: un mouvement avec des doléances raisonnables si exprimés par des gens qui travaillent pour améliorer leur sort. Mais comme toujours 'c'est le ton qui fait la musique'. Ce qui est né d'une bonne idée est devenu incontrollable. Les organisateurs GJ ne se distancié pas des violences, ni des casseurs; aucun regret exprimé, aucun appel à la non-violence formulé par les organisateurs. Est ce que les gilets jaunes du premiere heure sont fiers de ce que les manifestations sont devenues? Une foule incontrolable - 'grace au' casseurs l'argent dépensé pour les réparations est à jamais perdu et ne pourra jamais être destiné à améliorer le quotidien de ceux qui manifestent pacifiquement. Combien de millions euro auront pu être versés pour votre quotidien ?!
Honte - j'ai honte pour mon pays!
L'assistanat n'a plus de futur dans ce pays - CA c'est la grande moralité de l'histoire des gilets jaunes!



Commentaire de Hervé 10/02/2019 12:37:17

A l’évidence ce n'est hélas pas le commentaire de Gégé Jg (heureusement isolé) qui va améliorer l'image que souhaitent en donner sur les Gilets-jaunes les "bien-pensant" à plat ventre !



Commentaire de Les Poumons de Saumur 10/02/2019 12:43:56

BRAVO Robindesbois et Vu de ma Fenetre, d'accord avec vous. La France de soit pas supporter ces dictateurs sans intelligence, c'est un pays democratique et il y a des moyens pour se faire entendu ... pas par des degats et des actes de violence, surtout pas parcequ'on empeche des autres a gagner leur vie.



Commentaire de Airpur49 10/02/2019 13:19:35

Pour une fois qu’une manif des GJ se passe sans casse, il faut le souligner. Ce n’est pas le cas à Nantes, Lorient, Bordeaux , Toulouse ou Paris. Arrêtez ce cirque, c’est ridicule, remarquez si le barbecue est gratuit.... il faudrait quand même que ceux qui voudraient que ça s’arrête le fasse savoir.



Commentaire de @Gégé jg 10/02/2019 13:39:51

C’est qui les riches ?



Commentaire de Paul 48 10/02/2019 14:35:17

Merci bosseur .de partager avec moi la réalité de la situation . C’est bien triste, d’avoir le record du taux d’imposition, de prélèvements en tout genres et de voir les conditions dans lesquels vivent nos travailleurs au smic. Cherchons pourquoi? C’est tout simple, il y’a tellement de gens qui ne travaillent pas ou ne le veulent pas, qui sont aux crochets des autres et asphyxient notre économies. L’état manque de rentrées financières car un minimum cotisent et un maximum touchent et ces derniers voudraient que l’ont prennent encore plus à ceux qui ont et cela afin que l’ont continuent à les les entretenir à vivre du système. Je persiste et signe de dire que tout le monde travaille, produisent, consomme et nous irons tous mieux. Ça c’est pas de la politique, c’est du réalisme et du bon sens mais l’assistanat de Mitterand a fait son chemin, voilà où nous en sommes à force de faire croire aux gens qu’ont vis mieux en travaillant toujours moins. Et maintenant un Mélenchon qui leur fait croire que ça peut continuer, que tout bloquer, tout casser ça va donner la recette pour trouver des finances pour pérenniser cette idéologie de communisme révolu dans tout les pays du monde..,



Commentaire de Pensée citoyenne 10/02/2019 15:27:59

Gégé gj ça sent le profiteur des prestations sociales..et c'est même pas lui qui va payer la casse ! Dans tous les cas propos à la con ! Le mouvement des gilets jaunes mérite mieux ! #jg Soutien des gilets jaunes sur le fond



Commentaire de Popcorn 10/02/2019 15:41:14

Je vais chercher du popcorn et je reviens.
Vos échanges sont tellement enrichissants, constructifs et instructifs.



Commentaire de Louna 10/02/2019 15:46:37

Pour répondre à " robindesbois " : un peu de respect svp ! Pour qui vous prenez vous ? Vous ne faites peut étre pas partie des " pauvres " de ce pays , vous n'avez peut étre pas de problèmes pour boucler vos fins de mois ... mais rien ne vous autorise à traiter ces gens de la sorte . Vous vous croyez peut étre plus intelligent parce que vous étes au dessus de la classe des GJ ?? Et bien pour moi vous étes vraiment petit !



Commentaire de Jean 10/02/2019 15:54:17

Je suggère au kiosque -qui évoque les pertes de chiffre d'affaire dans le commerce - de faire un calcul des frais engagés par la Ville, l'Etat (personnel mobilisé), qui seront tous payés par les contribuables...pas par les GJ



Commentaire de Anthony 10/02/2019 16:47:46

Je me permets d’écrire par rapport à certaines publications je suis d’accord la manifestation n’a pas été une grande réussite mais au bout d’un moment il faudrait que les choses bougent comme dit plus haut dans ce cas là si il faut travailler pour que l’argent rentre arrêter de donner de L’argent à tour de bras Rsa et j’en passe et donnez-leurL’obligation d’aller travailler sinon ils toucheront rien c’est trop facile de juger les gens qui manifestent pour une cause et comme au centre-ville c’est fermé excusez moi mais c’est pas plus mal car nous comment voulez-vous qu’on aille dans le centre-ville avec des parcmètres de partout et j’en passe comprenez bien mon message je ne suis pas pour pas pour l’autre mais au bout d’un momentIl faut arrêter les conneries



Commentaire de Jonny 10/02/2019 18:04:49

Super ton commentaire Gégé
Oui on n'a même pas put faire nos courses gratos chez leclerc à cause de la flicaille
Ils ont peur de nous les petits bourgeois, mdrrrrr
On va les ruiner et comme ça ils sauront ce que l'ont vie au quotidien
A la semaine prochaine pour la 14ème, on va bien vous foutre le bordel et pas de magasin pour les bourgeoises qui feront ch ier leur marie à la maison, mdrrrr
LE POUVOIR AU PEUPLE A POIL LES RICHES, c'est l'hiver vous allez maigrir mdrrrrr



Commentaire de Yag66 10/02/2019 18:58:46

Quelle montagne de bêtises dites par les soutiens des GJ et les GJ eux même. Affligeant! Mesdames, Messieurs les GJ et leurs acolytes de soutiens ....utilisez votre carte d'électeurs en votant utile au lieu de voter blanc, voter nul ou pire ....vous abstenir!



Commentaire de Paul 49 10/02/2019 18:58:58

Pauvre Jonny votre commentaire est affligeant, avec ces thèses comme cela on avance !! Retroussez les manches et allez au travail pour réussir et vous en sortir dans la vie plutôt que d’en vouloir à ceux qui ont fait mieux que vous et ceux que vous défendez dans votre commentaire. Cet esprit de communiste on vient d’en voir l’expérience au Venezuela première réserve pétrolière au monde avec Chavez qui voulait distribuer à tout le monde le résultat, c’est presque la guerre civil et le pays est ruiné. C’est le bilan de vos idées et cela partout où le communisme est passé. Mélenchon n’a rien compris ses idées sont usées dépassées et mène au désordres et l’affrontement qui débouche sur le néant comme au Venezuela. Les pauvres plus pauvres, le chaos, et la ruine du pays. Si c’est votre choix et vos idees continuez mais n’attendez pas de solution pour régler vos problèmes et votre avenir ainsi que celle de vos enfants.



Commentaire de Gédéon 10/02/2019 20:03:34

4500 personnes attendues.....250 présentes. Un succès !!!



Commentaire de La rédaction 10/02/2019 20:06:00

Attention à ne pas être trop marseillais : de 500 à 2000 attendus, 450 présents. ça c'est la réalité



Commentaire de arretez! 10/02/2019 20:36:09

Merci aux Forces de police qui ont géré mais pourquoi ne pas arrêter les personnes cagoulées ?
"gilets jaunes " vous êtes dans l'illégalité ( manifestation non déclarée) et vous ne respectez pas les commerçants ni les personnes de Saumur qui ont été bloquées . De quel droit ?
Ne venez pas vous plaindre si vous êtes blessés!. Y en a marre d'etre dérangé après une semaine de travail .( certains gilets jaunes n'ont pas l'air fatigués car ils ne bossent pas)



Commentaire de Yellow and Honnest 10/02/2019 20:50:58

Zut! J'avais mis ma paire de chaussettes à sécher sur le bord du balcon ! Les Gilets Jaunes sont passés et ils ne me les ont même pas piquées. Il faut bien rigoler devant ces tristes propos des jaunophobes distingués.



Commentaire de @ mémé 10/02/2019 21:08:53

Vous en pensez quoi meme des propos de gege et jony ?



Commentaire de Airpur49 11/02/2019 06:51:53

Ma liberté s’arrête ou commence celle des autres: a méditer...



Commentaire de Hervé 11/02/2019 07:43:07

Réponse à mémé :
Mon grand-père qui était un paysan réfléchi, disait :
- "C'est bien rare que dans un sac de patates il n'y en pas une ou deux de pourries ! ..."



Commentaire de madureau 11/02/2019 08:50:33

Pauvre mémé soutenir le délinquants jaunards elle a bien son age même dans la tête, elle oublie vite que sa garde robe est bien chargée en couleur d'abord le vert,puis le rose et après le rouge et le jaune et elle arrive au rouge sang maduro ! D'ailleur à quand le départ au vénézuela ?



Commentaire de Aireault 11/02/2019 10:52:22

Bravo au commentaire de Paul 49, marre de ce gâchis, c est nous qui allons payer la facture de toutes ces dégradations, les travailleurs bien sûr ! Pourquoi certains métiers ne trouvent pas de mains d œuvres. L assistanat n a pas été assez encadré, faute au gouvernement durant de nombreuses années



Commentaire de Louna 11/02/2019 11:17:56

Il y en a encore beaucoup qui n'ont pas compris que la plupart des GJ sont des travailleurs !! et qu'ils payent eux aussi des impots ... Tous ne sont pas à la charge de la société ...



Commentaire de Gilette Jaune 11/02/2019 11:44:57

depuis 20 ans je ne fous rien ; je touche le RSA sans qu'on m'ait jamais demandé quoi que ce soit, surtout pas de tenter de travailler ou réinsérer ; 850€/mois avec 1 enfant ; + APL couvrant la totalité de mon loyer HLM 3 pièces ; + CMUC permettant la gratuité totale des soins (yc lunettes, prothèses dentaires..) pour moi et mon fils ; l'école est totalement gratuite, et après la fac ; mes vacances sont entièrement financées par la CAF en VVF chaque année ; je ne paye bien sûr aucun impôt : ni IR, ni CSG, ni TH ni TV ; je bénéficie d'un tas de réductions pour les activités sociales, sportives, extra scolaires, grâce à mon Quotient Familial réduit ; si besoin je peux m’approvisionner gratos chaque semaine aux restos du cœur, secours pop, emmaüs, banque alimentaire .. suffit de jouer la misèrable ; je ne vote pas et ne m'instruis pas car ça me fatigue ; j'ai au moins 3 smartphones, 2 PC, 3 stations de jeux vidéos, un écran TV de seulement 136cm ; une jolie voiture financée par l'aide gouvernementale et le diesel sous taxé ; rien à cirer de la pollution ; j'achète mes clopes sur le dark net, ou en Andorre, 2-3€, et irai faire soigner mes cancers à vos frais; je rigole quand je vois les chinois trimer pour 1€/heure pour fabriquer tous ce que j'achète à bas prix ; je descends dans les manifs pour me distraire entre copines, enfiler ma panoplie jaune de méchante pour faire peur aux "bourgeois", en laissant nos amis casseurs ouvrir la voie ; je me fous de la gueule du monde, de ceux qui bossent, étudient, payent des impôts ; je traîne souvent à Action, Gifi, et autres farfouilles pour acheter un tas de conneries totalement inutiles ; qui suis-je ?



Commentaire de Tant mieux! 11/02/2019 11:48:25

Vous travaillez Louna? Tant mieux! Vous allez pouvoir payer vous aussi tous les dégâts causés par les JG. Quand allez-vous comprendre que continuer à manifester, c'est cautionner les violences et les dégradations. On va militer nous aussi pour faire payer les frais rien qu'aux GJ puisque ce sont eux et eux-seuls les responsables de tout ceci!



Commentaire de à Louna 11/02/2019 12:02:59

Réfléchissez Louna : quand on voit les photos de manif on reconnait certaines personnes qui vivent au crochet de la société ....... ( sans compter les cagoulés) .Eh oui vos impots servent à ça ......



Commentaire de Laure 11/02/2019 12:20:38

Arrêtons de nous plaindre laissons le grand débat se faire, 10 milliard on était débloqué, ne paralysons pas l économie de notre pays, on à une chance de vivre ici, une bonne couverture sociale, profitons des simples plaisir de la vie, sans être toujours dans la négation. Bien sûr il faut dire stop aux privilèges et magouilles financières de la classe politiques. Laissons le temps au Président de faire ses preuves, même si son arrogance n a pas toujours été acceptée, moi de même je le trouvais un peu cru dans ses propos, mais je sais que personne souhaite le chao total de notre pays



Commentaire de @Gilette Jaune 11/02/2019 12:21:06

Merci, vous avez tout dit et merci aussi pour ce rire jaune.



Commentaire de Franck Le Clair 11/02/2019 12:27:42

Vous n'en avez pas assez de vous dénigrer et de vous salir, ne sommes nous pas tous français ? Les Gilets jaunes sont à 90 % des personnes qui travaillent comme vous et moi, il faut vous mettre bien ça dans la tête avant de déblatérer n'importe quoi, certains sont même Cadres ou petits patrons Artisans qui n'ont trouvés que cette façon d'agir pour enfin pouvoir se faire entendre !... Il faut arrêter de faire croire aussi stupidement que méchamment qu'ils ne sont qu'un rassemblement de cas sociaux ou de fainéants, cette image ridicule arrange nos gouvernants et aussi tous les sans cou..... qui acceptent toujours tout par pure couardise ! Si les "commerçants" ne sont pas satisfaits de leurs états et bien qu'ils organisent des marches en"charentaises" et assez d’âneries ou l'on voudrait nous faire croire que des emplois vont être perdus à cause des défilés du samedi ... Qui travaille le samedi aprés-midi en France depuis les 35 heures ? Les Gilets jaunes ont-ils empêchés ou agressés directement qui que ce soit qui travaille le samedi ? Ou et quand ? Aussi cessez de nous faire croire à la révolution d'Octobre en Russie s'il vous plait, nous sommes en France ou chacun est libre de s'exprimer ( pour le moment...) n'importe quel jour de la semaine que cela plaise à d'autres ou pas !... Salut et fraternité à tous !



Commentaire de Hervé 11/02/2019 12:37:55

Réponse à Gilette jaune :
Qui suis je ?
- Une foutue imbécile si vous êtes une femme ou un foutu crétin si vous êtes un homme pour oser écrire de pareilles conneries ! Vous n'avez vraiment pas de quoi être fier de votre personne !



Commentaire de Louna 11/02/2019 13:14:17

Je ne cautionne ni la violence , ni la dégradation ( et les casseurs existaient bien avant les GJ ) . Et je suis aussi bien consciente que toutes ces dégradations : on va les payer !! ) . Mais svp ne mettez pas tous les GJ dans le méme sac ! Je suis contre toutes les aides que le gouvernement apporte à tous ces fainéants qui n'ont pas envie de travailler ... mais je respecte le droit qu'ont les travailleurs d'exprimer leurs mécontentements face à toutes ces inégalités .... Pour info : je suis retraitée depuis peu ! aprés avoir travaillé 46 ans ...



Commentaire de Yaplus qu'à 11/02/2019 13:36:50

Une info circule que les gilets jaunes du saumurois aurait créé une association des gilets jaunes pour se payer des avocats et pour régler leurs amendes..
Les commerçants de Saumur vont pouvoir se retourner contre cette association pour manque de gains de ce samedi, pour entrave à la circulation.
Et il me semble qu'un arrêté a été fait pour ce samedi : pas de manif rue Bilange, pas de pétard, pas de visage masqué pour ce rassemblement non déclaré ?
Alors pourquoi les laisse t'on faire !!



Commentaire de Bah si Louna 11/02/2019 13:57:05

Vous cautionnez les casseurs indirectement. Tant que ces défilés absurdes continueront, les casseurs en profiteront. Le seul moyen de les en empêcher,c 'est d'arrêter tout. Si vous n'êtes pas capable de le comprendre, c'est bien triste. Cela suffit maintenant, le gouvernement vous a entendu et a déjà débloqué des fonds et organise des débats.



Commentaire de Ah!Ah!Ah! 11/02/2019 14:05:00

Les Gj n'ont pas d'argent mais ils vont s'offrir les services d'avocats. Au moins une profession qui va profiter. Bonne idée, que tous les commerçants et les citoyens contre ce mouvement en France portent plainte contre les GJ. Trop facile de nuire à 99,9% de la population gratuitement!



Commentaire de doudou 11/02/2019 14:43:48

bravo à macron qui a réussit à monter les français les uns contre les autres. Un éternel recommencement cette politique.



Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 11/02/2019 14:46:10

quand on passe un moment à lire tous ces commentaires, je me pose la question : qui de ces personnes contre se sont manifestés pour recevoir de leurs patrons les avantages que d'autres leur ont gagné , et ce sont ceux là qui gueule le plus. c'est comme ceux qui s'abstiennent de voter et qui gueulent aussi ce sont surement les mêmes ! Pour moi, que faire de m'envoyer chez Maduro ou l'autre zig qui veut l'éjecter pour vendre au rabais à cet horrible trump, le pétrole du pays. et toujours à vous lire il me semble que notre école militaire de Saumur n'aurait point besoin que certains se sacrifient pour repousser un potentiel envahisseur, car beaucoup d'entrevous leur ouvriraient les bras en les acclamant , même les lâches sont ainsi fait !!!, Faut-il voir comment se réalise " les grands débats " avec les rois du BLABLA qui vous saupoudrent de mensonges. L ' Histoire de France pour les NULS sera bientôt gratuite en librairie
à Saumur !



Commentaire de Paul 49 11/02/2019 16:15:30

En lisant un certain nombre de commentaires, je trouve que le Saumurois est tombé bien bas et cela reflète parfaitement l’iimage d’une ville en pleine popérisation. Pas surprenant de lire ces lignes plaidant la cause de cette masse de résidus de gilets jaune extrémiste qui n’ont rien à boire avec les premiers du mouvement retraités, salariés etc. Reste ces gens qui font la sortie du samedi pour mettre le bazar pour rester poli . Maintenant ça va on a compris qu’ils restent chez eux pour remplir des CV pour chercher du boulot!!! La France n’a pas besoin d’etre Fragilisée plus qu’elle n’est car à la sortie il y’a une note à payer, et les 10 milliards obtenus c’est à crédit et sur nos enfants qui aurons à la solder.



Commentaire de berangere 11/02/2019 16:23:08

Mémé ta camomille et au lit.tu nous raconte une histoire puis le lendemain une autre a l'inverse.tu es un cou de gauche ,d extreme gauche du centre et surtout la ou va le vent et surtout comme ca t'arrange.tu as le droit d avoir une opinion comme chacun .le tout est de respecter tout le monde que l on soit d accord ou pas.



Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 11/02/2019 17:07:48

Bérangère toi tu mets ta couche, ton babygros et au dodo, extrême de gauche et ... pourquoi pas, pas pire que notre dictature actuelle !! Jamais où va le vent car je n'aime pas le vent et les opportunistes et c'est la spécialité du Saumurois, moi de Gauche, surement communiste à l'origine, car la fraternité et l'union font parties de mes valeurs de naissance, il me semble que je ne m'en suis pas prise à vous qui vous cachez
derrière votre pseudo ....... mon commentaire était celui d'une vieille à la camomille qui a vécu , et qui connait la mentalité du Saumurois et de ses habitants .



Commentaire de Bernard 11/02/2019 17:53:57

Je soutiens le Gilets Jaunes gens qui ce battent pour leurs devenir et l'avenir de leurs enfants, comme je me suit battu en mai 68 (alors tourneur sur métaux dans l'est de la France), comme mon père c'est battu en 1936 pour les congés payés (toutes ces choses dont tous profites sans râler).
Alors tout les nantis, petits bourgeois, et autres petits commerçants qui râlent contre les GJ.
Demandez à Macron et touts son équipes de béni-oui-oui qu'ils fassent le nécessaire pour que le mouvement cesse (les remèdes sont simples augmentations de 150€ des salaires inférieurs à 2000€, suppression de le supplément de CSG sur les retraites, revalorisation des retraites à hauteur de l'inflation).
A ce moment la vous nous retrouverez dans vos commerce sans nos GJ pour acheter et ce sera tout bénéfice pour vous, cela relancera la consommation, et il n'est pas nécessaire de sortir de l'ENA pour comprendre cela.
Alors OUI le mouvement continuera le temps nécessaire pour obtenir ce minimum vitale pour vivre (et pour ceux qui traites le GJ de faignants j'ai commencé à travailler à 16 ans et la retraite bien méritée à 62 ans).



Commentaire de rayann 11/02/2019 18:31:43

Je rejoint et nous rejoignons le commentaire de Bernard et d'autres qui comme moi sur la légitime de ce mouvement . Les conseilleurs sur cette rubrique en sont les mauvais payeurs toujours a braillé tant sur la gestion de leur ville ainsi que sur leur commune pour un oui pour un non, vous n' êtes jamais contents, vous êtes une catégorie de bisounours qui n'en n'a jamais assez et ce n'est pas a critiqué sur le kiosque que vous ferai avancé cette profonde détresse d'un peuple a l'agonie , les acquis que vous percevez aujourd'hui sont les fruits d'hommes et de femmes courageux qui ce sont dévouée corps et âme pour un idéale et beaucoup d'entre-vous en ramasse les fruits sans cela vous iriez mendié ou voler pour info il n'y a pas de fumée sans feu a bon entendeur Salut



Commentaire de Popcorn 11/02/2019 22:30:26

J'ai bien reconnu Bernadette Fourré sous le pseudonyme de Gillette Jaune.



Commentaire de berangere 12/02/2019 07:31:32

Mémé vous avez quelques chose envers mon prénom bérangére n'est pas un pseudo,


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI