Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


1er mars à Saumur : L'association « Français, réveillez-vous » reçoit l'historien Philippe Prévost

Le vendredi 1er mars 2019, à partir de 19h, l'association « Français, réveillez-vous » invite l'historien Philippe Prévost, spécialiste des archives du Quai d'Orsay à Paris, à une conférence dans la salle de la Cocasserie à Saumur.


Lors de cette conférence, Philippe Prévost viendra parler de la « Condamnation de l'Action française » en 1926. Pour Jean-François de Brugière, le président de l'association « Français, réveillez-vous », « certains penseront que cette époque préhistorique n'a plus d'intérêt. Qu'ils se détrompent ». À noter que le mardi 26 mars prochain (même endroit, même heure), l'association saumuroise recevra l'essayiste Pierre Godicheau pour une conférence sur l'histoire vendéenne.

Infos pratiques : Le vendredi 1er mars 2019, à 19h, salle de la Cocasserie à Saumur (rue Bonnemère). Parking devant l'Hôtel de Ville (place de la République). Entrée : 6 euros (réductions possibles).


Article du 11 février 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


15 commentaires :


Commentaire de Info AF 11/02/2019 11:07:20

L'Action française (abrégée en AF) est une école de pensée et un mouvement politique nationaliste et royaliste d'extrême droite, qui s’est principalement développé dans la première moitié du France.
L'Action française est fondée en 1898 par Henri Vaugeois et Maurice Pujo dans l'objectif d'effectuer une réforme intellectuelle du nationalisme.
Originellement, structurée par un nationalisme républicain antidreyfusard, elle devient rapidement royaliste sous l'influence de Charles Maurras et de sa doctrine du nationalisme intégral. C'est ainsi que l’AF, s’établit sur des positions contre-révolutionnaires, antirépublicaines et antidémocratiques, sur fond de positivisme. La doctrine de la ligue royaliste prône l'antiprotestantisme, l'antimaçonnisme, la xénophobie et l'antisémitisme.
Après la Seconde Guerre mondiale, sous l’impulsion de Pierre Boutang, le mouvement abandonne progressivement son antisémitisme « d'État ». Dès lors, il revendique une monarchie traditionnelle, héréditaire, antiparlementaire et décentralisée.



Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 11/02/2019 14:13:56

l " location " de la salle ::: Monsieur " de " Brugière ce mr. éjecté d'une liste F.HAINE lors d'une election par le FHAINE en place !!! ce mr. fait des conférence " animée " de ce genre sur Saumur où à la mairie de Dampierre . , Notre collectif est au point mort mais il serait BON de le remettre en place pour ce futur, car le FHAINE n'est lui point mort !!!!!



Commentaire de berger 12/02/2019 10:23:39

à lire "mémé", effectivement la haine se porte bien ! Pour cette charmante dame il est urgent d'ignorer l'histoire de notre pays .



Commentaire de Nostromo 12/02/2019 12:21:34

Extrait du Figaro :
«L'antisémitisme se répand comme un poison». Christophe Castaner a vivement dénoncé lundi soir la «hausse de 74%» des actes antisémites en France, en 2018. Ces actes sont passés de 311 en 2017 à 541 l'an passé, a précisé le ministère de l'Intérieur. Le locataire de l'hôtel de Beauvau s'est rendu à Saint-Geneviève-des-Bois, au sud de Paris, où un arbre planté en mémoire d'Ilan Halimi, jeune Juif tué en 2006, a été vandalisé. Qualifiant cet acte «d'attaque contre l'espérance», il a affirmé que le gouvernement ne laisserait «rien passer». «En attaquant un culte, en attaquant la mémoire d'Ilan Halimi, c'est la République qu'on attaque», a affirmé le ministre très ému, qui a également évoqué les «attaques dont ont fait l'objet les églises catholiques». «Face aux vents mauvais de l'antisémitisme, la République fera bloc. C'est son honneur, c'est son devoir», a tweeté de son côté le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé le dépôt d'une plainte, en réaction aux croix gammmées taguées sur le visage de Simone Veil dans le XIIIe arrondissement de Paris. D'autres signalements ont été réalisés par les mairies des quartiers visés par des tags antisémites, notamment dans le XIIIe donc et mais aussi dans le XVIIIe arrondissement de Paris



Commentaire de dieu 12/02/2019 13:09:07

Mémé toi qui prone ton coté gauche tolérante,democratique .a t entendre ce n'est que de la parole de socialiste car tu n'es aucunement tolerante ni democrate.Tu ne supporte pas les gens qui ne pensent pas comme toi.Peut etre ont ils tort ,mais qui est tu pour juger les gens.ils ont autant le droit que toi d'avoir des opinions,des idées,des pensées etc.il s'agit d'etre humain comme toi.alors la tolerance en parler c'est bien la respecter et l'appliquer c'est encore mieux.



Commentaire de Nostromo 12/02/2019 15:53:52

@Dieu
Au risque de me répéter la tolérance envers les intolérants est la mort de la tolérance. L’histoire nous l’a démontré à maintes reprises.



Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 12/02/2019 17:39:11

j'ai vécu des périodes de guerre difficiles, j'ai vu la souffrance de la guerre, et ceux qui ne parle que d'un passé qu'ils n'ont pas connu que par l'histoire , qui parle d'une ministre noire qu'en la voyant manger des bananes !!! et autres humains venant d'ailleurs afin de manger leur pain, NON je ne peux avoir pour eux de la tolérance il me rappelle trop la guerre ( l'avez vous connu ? moi si



Commentaire de jean dubuisson 13/02/2019 07:45:18

Mémé nous espérons que la ville va faire quelques chose pour toi.une petite cabane ou les gens te donnerons un euro afin que tu leur raconte des histoires pour faire peur aux petits enfants qui ne veulent pas manger leur soupe.Toi qui as connus toute les guerres si nous t'ecoutons meme celle de 100 ans voir plus.Et comme tu changes de version a chaque fois je pense que tu peux faire fortune.



Commentaire de stephane s 13/02/2019 07:48:00

Ne critiquons pas ,mais allons voir. Debatons avec ce monsieur et si nous ne tombons pas d'accord ,que chacun reparte avec ses idées.Chacun a le droit de penser comme il l'entend .



Commentaire de @stephane 13/02/2019 08:47:39

Sauf que ce n’est pas un débat mais une propagande. On connaît la position des révisionnistes, ils sont enfermés dans leurs croyances, sont intolérants et veulent convertir à leur cause le quidam.



Commentaire de stephane s 13/02/2019 11:39:53

Oui peut être mais que proposez vous ,les abatres .Vous serez encore pire qu'eux.C'est justement la tolérance ,la démocratie qui font que nous ne tombons pas dans l'extreme comme des pays.



Commentaire de Nostromo 13/02/2019 15:05:20

Cours de rattrapage, Karl Popper :
Parmi ces difficultés inhérentes de la démocratie : le paradoxe de la tolérance. « La tolérance illimitée, écrit-il, doit mener à la disparition de la tolérance. Si nous étendons la tolérance illimitée même à ceux qui sont intolérants, si nous ne sommes pas disposés à défendre une société tolérante contre l'impact de l'intolérant, alors le tolérant sera détruit, et la tolérance avec lui. » Et Karl Popper de citer en exemple la République de Weimar, défaite par les nazis auxquels elle a laissé champ libre.
Pour le philosophe, « nous devrions donc revendiquer, au nom de la tolérance, le droit de ne pas tolérer l'intolérant ». Mais quand les théories intolérantes deviennent-elles intolérables ? Dès qu’elles excluent toute forme d’argumentation.



Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 13/02/2019 15:16:23

A J. Dubuisson, mémé n'a point besoin d'une cabane ni d'euro, mais j'exprime ce que je ressens et ce qui est. Nous savons que trop ce qu'est ce Mr. qui a été éjecté par leFHAINE Saumurois et nous lisons ces documentaires haineux. Et puis que pensez vous de ceux qui ne respectent les vieux comme moi, j'ose espérer que vous y deviendrez , avec des souvenirs bons ou mauvais. et mes souvenirs de l'époque aimée de Mr; brugière a été dramatique pour ceux qui l'ont vécu Alors ui faire pub. NON



Commentaire de c girardeau 13/02/2019 16:06:39

Mémé etre vieux n'excuse pas tout.



Commentaire de marcel signoret 13/02/2019 16:09:52

A ce tarif la a part votre vision de la democratie et de la tolerance le reste n'existe pas.Nous allons finir par nous poser la question de qui est le plus ouvert .Certes pas presvot. posons nous les bonnes questions.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI