Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Pour la Ville, « les parkings gratuits, c'est bon pour la santé »

Le samedi 9 mars dernier, la municipalité saumuroise a lancé une brève campagne de communication autour des places de stationnement gratuites sur la Ville. « De passage à Saumur ce week-end ? Les 1 318 places de nos parkings gratuits situés à moins de 10 minutes à pieds du centre-ville vous attendent », commente la mairie. Une campagne de communication positive, même si le stationnement reste un sujet sensible à Saumur...

Le parking du Chardonnet et ses 432 places gratuites


1 318, c'est donc le nombre de places de parking gratuites sur Saumur « à moins de 10 minutes du cœur de ville pour profiter de vos nombreux commerces de qualité », explique la municipalité saumuroise. Au total, il en existe 1 821. La municipalité a recensé 10 lieux de stationnement où vous ne serez pas obligé de mettre un petit papier sur le tableau de bord de votre véhicule (voir la liste en bas d'article).

Les bienfaits pour la santé mis en avant

Pour faire passer son message, la Ville de Saumur s'appuie sur les bénéfices de la marche à pied. « La marche à pied apporte de nombreux bienfaits. Elle active la circulation sanguine, tonifie les muscles, réduit également les risques d'hypertension, prévient du diabète et aide à lutter contre le cholestérol, aide à éviter le surpoids... », précise la mairie sur ses affiches (images ci-contre). En utilisant la santé pour soutenir ses propos, la Ville de Saumur fait ainsi un pied de nez aux gens qui se plaignent que les parkings gratuits sont trop loin du centre. « À moins de 10 minutes du cœur de ville », réaffirme la municipalité saumuroise. Qui plus est, qui pourra remettre en cause les bienfaits de la marche à pied ? Bref, on l'aura compris, « les parkings gratuits, c'est bon pour la santé ».

Une campagne pour « redire qu’il existe des parkings parfois peu connus des Saumurois »

Pourquoi cette campagne ? Explications avec Lambert Creuxlebois, directeur du cabinet des élus de la Ville de Saumur et directeur du Château de Saumur : « Cette petite campagne d’affichage a vocation à informer sur le fait qu’il y a du stationnement en cœur de ville et notamment du stationnement gratuit avec des parkings. C’est l’occasion aussi de redire qu’il existe des parkings parfois peu connus des Saumurois (Europe, parking payant à enclos, qui est tout neuf, ou encore Marc Leclerc dans le quartier d'entre les ponts...). Et mêler ça à l’idée qu’en plus, l’activité physique est très conseillée et que la Ville est impliquée dans le sport santé ! »

Les 10 parkings gratuits de Saumur :

- Place du Chardonnet à 8 minutes du centre (432 places)
- Cale Carnot à 6 minutes du centre (250 places),
- Cale Mayaud à 9 minutes du centre (243 places)
- Place des Ardilliers à 18 minutes du centre (70 places)
- Pace Bury à 9 minutes du centre (79 places)
- Château à 15 minutes du centre (90 places)
- Grande Rue à 5 minutes du centre (14 places)
- Rue Choudieu à 20 minutes du centre (283 places)
- Avenue Commentry à 12 minutes du centre (60 places)
- Place Marc Leclerc à 9 minutes du centre (300 places).





Nota Bene : Au total, selon les chiffres communiqués par la municipalité, Saumur compte 1 821 places de stationnement gratuites, dont 1 318 places « à moins de 10 minutes du cœur de ville ».


Article du 14 mars 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de Nostromo 14/03/2019 17:13:34

Belle initiative de la ville. Surtout il faut que ces parkings restent gratuits.



Commentaire de Louis LE CORRE 14/03/2019 18:10:08

Il serait tout de même judicieux que les véhicules stationnent sur les emplacements matérialisés et non, comme souvent l'été, sur les bords, à l'ombre des arbres. Un rappel aux bons usages pourrait leur être apposé sur le pare-brise par exemple. Merci pour les bons conducteurs civilisés.



Commentaire de Modeuse 14/03/2019 20:43:54

Belle initiative !! Avez vous pensé aux personnes âgées qui marchent mal et qui devront encore payer avec leurs petites retraites ? Mais où sont les parkings gratuits au cœur de la ville ? Je reprendrai votre slogan "VIVE LA MARCHE C EST BON POUR LA SANTÉ " 👠👠



Commentaire de @modeuse 15/03/2019 08:23:35

Les vieux n'ont pas besoin de voiture, ils sont dangereux avec et la marche leur procure leur sport quotidien.



Commentaire de Y'en a... 15/03/2019 08:35:47

Des parking gratuits, faciles d'accès, à proximité des lieux de consommation, y'en a plein..........aux Leclerc, Intermarché, Carrefour. Le parking n'est qu'une des faces du problème du centre ville, il est temps de s'attaquer à l'accès à la ville qui est devenu infernal.
Il est grand temps que nos cher élus se posent la question du comment viennent les consommateurs en centre ville.

Quand on voit le temps que l'on mets pour venir en ville et l'énervement qui va avec. On fait une chose, on fait les "extérieurs".

Et c'est pas avec les conneries de 30 km/h, priorité à droite, couloir de bus ( quasi vide les 3/4 du temps ) inutile, qu'on arranger les choses. Et le doublement de la rocade va achever le centre, il seera plus facile et rapide d'aller du nord au sud de la ville et vice versa que d'envisager le centre-ville

Après on aura toujours des gens hors sol qui vous sortirons des conneries du genre qu'il est bon pour la planète de marcher, bon pour la santé, que le tout bagnole nous tuera. Ceux qui vont mourir avant ce sont les commercants.

La bien-pensance à la mode actuellement quoi !




Commentaire de alfred 15/03/2019 08:43:44

une fois les habitants du centre ville , les commerçants et personnes qui y travaillent garés ,combien reste t'il de places à moins de dix minutes ?
Pour info le parking du Chardonnet se trouve aussi a moins de 8 minutes de la galerie commerciale de Leclerc . Je propose donc de demander à tous ceux qui travaillent en ville y compris les employés municipaux de se garés rue Choudieux , Chardonnet , chateau ou Ardilliers . Cela fera de la place pour les clients et participer à la bonne santé des travailleurs



Commentaire de @modeuse 15/03/2019 08:54:27

Pour les personnes ayant du mal à se déplacer il existe des places pour handicapés. Il suffit de faire la demande pour sa carte.
Mais n’oubliez pas que les médecins conseillent fortement la marche à pied pour éviter que cela ne s’aggrave. Même si c’est difficile aujourd’hui, marcher régulièrement rendra la marche plus facile demain.



Commentaire de Bien 15/03/2019 09:15:30

Cette campagne est sans conteste bien meilleure et sympathique que celle qui a été faite contre les incivilités. Je remarque cependant que vous avez mis des chaussures plates pour la femme. Il vaut mieux en effet car maintenant mettre des chaussures à talons dans des rues pavées est quasiment impossible sans se tordre les pieds.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI