Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Edito de Michel Choupauvert. Gel du vignoble, l'économie locale grippée

J'imagine déjà les commentaires aller bon train lundi matin après que les vignerons aient allumé des feux dans le vignoble pour protéger leurs bourgeons des rayons du soleil. Ils ne vont pas mégoter sur la paille. Et c'est aussi à coup de chalumeaux qu'ils risquent de se faire allumer. Alors, avant que ça s'enflamme, je me suis dit qu'il fallait peut-être rappeler ce que pèse la viticulture en Saumurois.


Dans une année climatique normale, ce qui n'arrive plus vraiment depuis une dizaine d'années, dame nature permet de récolter 320 000 hectolitres de vins, soit près de 40 millions de bouteilles en Saumurois. Cela donne près de 200 millions d'euros de carburant à l'économie locale. Et quand la nature se fait sonnante et surtout trébuchante, 3 000 employés directs ou indirects prennent froid...

Moteur touristique

Même si le gel n'aura pas impact direct, selon une étude menée par Atout France, le vin est aussi le principal vecteur de tourisme. 40 % des touristes motivaient leurs séjours (d’une durée d’une semaine, dans un hébergement marchand pour 80 % d’entre eux) par intérêt pour la viticulture de la région, la seconde motivation étant le patrimoine. Les dépenses globales pour un séjour en Saumurois sont de 1 000 € environ, dont 20 % seulement, auront un rapport direct avec le vin (achats, visites de caves…).

Cela en fait vivre du monde tout ça... Alors, même si les éoliennes font un peu de bruit... Même si la fumée dérange certains riverains, ce n'est pas si grave, ce n'est que quelques jours dans l'année. Sachez juste que, après ce coup de froid, directement ou indirectement, des personnes que vous côtoyez tous les jours vont tousser et que l'économie locale va un peu se gripper...

Michel Choupauvert


Article du 13 avril 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de Gertrude 13/04/2019 16:37:45

Complètement d'accord avec vous M. Choupavert. Nous sommes un certain nombre à vivre des saisons agricoles du saumurois (pommes, vignes...) et quand tout est menacé de gel, des emplois annulés ou repoussés, effectivement, se retrouver sans salaire, sans indemnités chômage, ceux qui ronchonnent ne s'en soucient guère, quitte à nous critiquer, saisonniers et vignerons, arboriculteurs, oui nous sommes tous liés par la nature, même si certains crient au scandale pour des bottes de paille qui vont cramer. Sortez vos appareils photo et baladez vous, la nature est belle en ce moment.



Commentaire de Titi 13/04/2019 22:21:26

Loin d etre d accord. Desole. En ces temps difficiles. Etes vous certains de votre vision deconnectee. Le local n a plus les moyens de s offrir une bouteille locale. D ailleurs pour preuve les exportations.... les salaries sont si mal remuneres. Sauf peut etre quelques patrons a l ancienne. Demander leur pour voir. Pourquoi manque t il donc de main d oeuvre si tout le monde s y plait. Alors gel ou pas gel comment on fait les anciennes generations ?? Les vignerons sont quasi tous contre l assistanat et le role social de l etat. Mais dans ce cas seulement le public sera le bienvenu!



Commentaire de Sam 13/04/2019 22:24:45

Et la pollution monsieur!!! De grace... Quand il n y aura plus de planete. Le vin saumurois ne sera pas une priorite.. ce sera l espece humaine.



Commentaire de anne 14/04/2019 10:52:51

attention aux chiffres!40 millions de bouteilles =200 millions de recettes et pas 200000millions!pour rappel 1000 millions=1 milliard!



Commentaire de Titi le jaloux 14/04/2019 12:16:46

J'ai bien l'impression que Titi, il a vu un Roo minet... On dirait qu'il croit que ce sont ses impôts qui vont indemniser les vignerons. Titi, normalement, il ne vote pas, c'est sa mami qu'il le fait pour lui. Il est trop petit. Faudrait qu'il aille à l'école ou qu'il s'informe au lieu de dire n'importe quoi...



Commentaire de Paul 14/04/2019 13:26:50

Tout à fait d'accord avec Choupauvert. Cela fait travailler du monde. Et cela fait des taxes en moins pour payer les assistés qui préfèrent rester au chaud que d'aller dans les vergers, vignes ou ailleurs.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI