Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur et Vivy. Qui dit Pâques, dit TIM (Tournoi International Minime) édition 2019 .

Comme chaque année, Saumur confirme son caractère de ville sportive en accueillant de très nombreux sportifs jeunes et moins jeunes venus de l’Europe entière, voire du Monde entier. Ainsi, en plus de la Coupe du Monde de Voltige (lire notre article), il y a le traditionnel Tournoi International Minimes, 16ème du nom, co-organisé par le SLB 49 et l’A.E.B.B. (Authion Entente BC) les samedi 20 et dimanche 21 avril. Le saumur-kiosque, partenaire du TIM, vous fera vivre l'événement au cours de ces deux journées.


Que de chemin parcouru, que de progrès réalisés depuis une quinzaine d’années, que de réussites, d’engouement croissant, de récompenses obtenues dont celle de 2016, Le Label FIBA EUROPE décerné aux Tournois mixtes d’envergure européenne. Chaque année, les demandes d’engagement venues de toute l’Europe sont de plus en plus nombreuses et le staff organisateur, sous la baguette de son maestro Christophe Zilliox, doit à regret refuser des candidatures. Toutes ces marques d’intérêt de la par t des clubs étrangers sont la récompense des quelques centaines de bénévoles qui se dévouent pendant des semaines, voire des mois, à la préparation, la mise en place et pour finir à la réalisation de ce grand tournoi devenu incontournable. Et chaque année, quelques innovations et animations sont apportées afin de ne pas tomber dans la routine, d’apporter le petit correctif, avec le souci de toujours essayer d’améliorer l’organisation.

Plus d’équipes..donc plus de participants…donc plus de basket.

Ainsi, pour cette édition 2019, après l’engagement de 20 équipes pendant les deux dernières années, retour aux 24 équipes (12 garçons et 12 filles) qui évolueront sur différents parquets saumurois, à Saumur mais aussi à Vivy, 7 nationalités représentées :
- La France : la Sélection des Pays de la Loire, l’Etoile d’Angers, le Touraine BC, Cholet Basket, 2MBS (Région paloise) et le SLB49
- L’Allemagne : le Baden-Wurtemberg et l’Urspring
- La Belgique : AWWB Bruxelles
- La Lituanie : Siauliai et Klapeida
- La Lettonie : Riga et Jugla
- La Hongrie : Sopron
- L’ Espagne : Granollers (Barcelone), Torrejon Madrid et Licéo Madrid (au sein de cette équipe , à noter la présence d’une joueuse qui connait bien Saumur puisque petite fille du président Michel Expert)
7 nations donc, 24 équipes (connues et nouvelles), quelques 250 joueurs et joueuses, les staffs, plus d’une trentaine d’arbitres… du beau monde qui se produira dans 4 salles : Jean Chacun (ex-Delessert), cœur du Tournoi, les Hauts Sentiers à Bagneux, le gymnase du Clos Coutard et la salle des sports de Vivy.

Plus de basket… Mais moins d’animations :


Pour ne pas alourdir plus le programme, seul un concours de tirs à trois points sera organisé le samedi soir. Mais, la réception des équipes le vendredi soir à Jean Chacun à partir de 18h , ainsi que la féérique cérémonie des remises de récompenses après les finales du dimanche soir, ne sont-elles pas de véritables animations ? Sans oublier bien sûr la soirée festive réservée aux participants sportifs et aux familles hébergeantes !

N.B. : Comme d’hab’, il est très difficile d’annoncer l’heure d’arrivée des délégations le Vendredi soir , compte-tenu des distances à parcourir (certaines équipes ayant plusieurs milliers de kilomètres à parcourir), des quelques arrêts hygiéniques à faire et aussi un petit détour touristique possible et pas forcément prévu... Donc patience !

Une telle organisation exige une intendance


Les buvettes ont fait le plein de boissons et d’en-cas alimentaires, chauds et froids ; les « cuistots » ont prévu tous les ingrédients nécessaires à la restauration de plus de 1 500 repas chauds qui seront servis sur place pendant les 2 jours…à prix très modeste (uniquement à Jean Chacun). N’oubliez pas de réserver et de prendre vos tickets.

Où loge tout ce monde ?


Héberger quelques 200 joueurs et joueuses, plus les staffs, n’est pas une mince affaire, surtout si l’on veut rester dans l’esprit TIM, à savoir l’accueil assuré en priorité dans les familles, ce qui crée des liens amicaux (qui perdurent souvent de nombreuses années après) et pour les jeunes étrangers une découverte de la « vie à la française. »
Quelques hébergements sont encore à trouver. Si le cœur vous en dit !! (minimum 2…..ou plus , au quel cas le club participera aux frais de repas )
Contactez en urgence : logistictimsaumur@orange.fr

C’est donc bien parti …tout est ou sera prêt et bien prêt pour que l’édition 2019 du TIM soit une nouvelle fois une réussite totale, ce dont on ne peut douter.

Le saumur-kiosque, partenaire du TIM vous fera vivre l'événement au cours de ces deux journées.


Article du 13 avril 2019 I Catégorie : Sport

 


7 commentaires :


Commentaire de Admiratif 13/04/2019 11:21:50

Je ne connaissais pas. Bravo! Le Saumurois est vraiment une belle terre du sport.



Commentaire de Toujours admiratif 13/04/2019 11:27:21

Alors les braves Commentateurs, forts pour blablater sur la Mairie, pour vous plaindre que Saumur n'est pas à votre très belle image, mais le moindre encouragement pour de telles réalisations ? Heureusement, loin de vos gémissemens, certains agissent!



Commentaire de Christophe 13/04/2019 16:31:54

à Admiratif merci de votre commentaire , qui encourage notre organisation et tous nos bénévoles .. Vous pourrez nous retrouver samedi et dimanche prochains dans nos gymnases On sera tous là !!! Christophe Z .. responsable de l'organisation



Commentaire de Pierrick 14/04/2019 10:10:35

Une magnifique fête du basket. Des rencontres, une ambiance, des futurs grands talents... Un très très grand bravo a Christophe zilliox le grand chef d orchestre de cette manifestation, qui ne compte pas sont temps et deploie une énergie folle pour que tous les ans le tim soit une grande réussite. Merci.



Commentaire de Cheribibi 14/04/2019 21:05:34

Je suis contente de voir le commentaire de pierrick qui tire son chapeau a toute l organisation qui est faite par l organisateur qui dit organisateur dit benevoles de tels evenements ne serait rien sans des bras et des bonnes volontes qui le temps d organiser tout cela et les bras quand le jour J arrive mettent leurs vies perso de cote et tous les ans ils sont la ayant ete benevoles pendant plusieurs annees dans une asso j y ait vecue des moments magiques de rencontres j y regouterais surement c est ce qui fait les evenements d une ville ceux qui disent que saumur dort a eux de la reveillee donner une heure dans une manifestion c est beaucoup si vous etes dix a donner une heure je souhaite un bon week de basket aux organisateurs et benevoles basketteurs et public 🏀 je pense aussi a la voltige ce meme week end c est magnifique la voltige bon week end de basket de voltige et merci au kiosque de relater tous ces evenements



Commentaire de Vigne 49 15/04/2019 09:13:08

Bénévole au concours de voltige depuis de nombreuses années, je ne peux helas venir encouragé sportifs et bénévoles du TIM. Heureuses saumuroises et heureux saumurois, vous avez des bénévoles qui s'engagent très régulièrement. Alors evitez de critiquer et venez encourager lors de ces événements. Merci d'avance pour vos soutiens et vive le sport saumurois (sans oublier tous les bénévoles des autres secteurs d'activité )



Commentaire de Christophe 15/04/2019 10:30:05

@Vigne49 Bénévole au TIM 2019, je ne peux malheureusement pas non plus venir encourager vos champions , mais bon courage à vous, et je vous souhaites la réussite de votre évenement


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI