Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Du 15 au 29 juin à Saumur : « les Pensionnaires des Invalides » s'exposent

A l’occasion de la journée nationale des blessés de l’armée de Terre, organisée dans toute la France le samedi 22 juin, les écoles militaires de Saumur accueillent une exposition d’oeuvres réalisées par des pensionnaires de l’Institution nationale des Invalides (INI) de Paris, du 15 au 29 juin au Musée de la Cavalerie de Saumur.


Intitulée « les Pensionnaires des Invalides s’exposent à Saumur », cette exposition met tout particulièrement en lumière le travail de reconstruction des militaires blessés dans le service de la France. Après un vernissage vendredi 14 juin à 18h00, cette exposition sera ouverte au public du samedi 15 juin au samedi 29 juin, au musée de la Cavalerie.

Gratitude et solidarité

Lors de la journée nationale des blessés, toute l’armée de Terre témoigne de sa gratitude et de sa solidarité avec les hommes et les femmes qui sont allés jusqu’au bout de leur devoir dans le service la France. C’est à cette occasion que le musée de la cavalerie expose du 15 au 29 juin des oeuvres créées par des pensionnaires des Invalides. Chacune des oeuvres présentées est née d’un projet commun, réalisé avec l’artiste Anne Vignal et avec l’équipe pluridisciplinaire de psychomotriciennes, ergothérapeutes et psychologue du service des Pensionnaires. Des oeuvres picturales ont ainsi été créées par les pensionnaires sur les thèmes des « Paysages de l’intime » et des « Libertés ! » en utilisant différentes techniques telles que l’acrylique, travail au couteau, en matière, travail avec les mots, feutres, crayons. Cet espace de liberté leur a permis d’exercer leur motricité, leur langage, d’organiser l’espace, les notions de temps, dans leur propre rythme, et de favoriser un lâcher-prise ouvrant au dialogue autour des différents passages de leur vie.

A propos du centre des pensionnaires de l’Institution nationale des invalides

L’INI est la "maison des invalides", accueillant des combattants de tous les conflits, malades ou blessés au service de la patrie et victimes d’attentats reconnus dans le cadre du Code des Pensions Militaires. Réparties sur deux sites, de part et d’autre du Dôme des Invalides à Paris, les 81 chambres individuelles du centre des pensionnaires de l’INI sont spécialement aménagées en tenant compte du handicap de chacun. Véritable lieu de vie, il permet à chacun de reconstituer un environnement propre à leurs possibilités de réhabilitation, avec des équipes attentives et dévouées et un ensemble de professionnels de santé qui assurent une permanence et une continuité des soins pour chaque pensionnaire.



Infos pratiques : Exposition du 15 au 29 juin, au Musée de la Cavalerie de Saumur, place Charles de Foucault à Saumur – Renseignements pratiques et horaires d'ouverture : https://www.musee-cavalerie.fr/


Article du 12 juin 2019 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI