Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Avec « Effervescences », les animations estivales font leur retour en grand.

« Effervescences » s’empare à nouveau de Saumur en 2019 pour y insuffler, pendant plus de deux mois, un festival d’émotions, d’inventions et de légèreté. Avec la conjugaison d’une programmation quotidienne au coeur de la ville et d’événements d’envergure marqués d’originalité - Fête de la Musique, Station Jazz, Summerise (Saumur Plage), Nuit de l'Horreur... -, cette nouvelle saison estivale promet d’être éclatante.

Saumur Plage, c'est une plage éphémère de 700 m2 place de la République du 7 au 11 août, avec tous les soirs un concert


La Ville de Saumur, qui connaît depuis plusieurs mois le spectacle d’une modernisation urbaine dont elle avait grand besoin, mettra ainsi à l’honneur la musique, l’art de rue, le cinéma et, fidèle à son amour des nourritures terrestres, les marchés de produits locaux et les commerçants du coeur de ville. Si cette programmation culturelle doit être pour tous une découverte, un divertissement ou tout simplement une ambiance urbaine empreinte de vitalité, « elle répond à cette volonté d'ériger le saumurois comme un lieu pour vivre et pour le bien vivre », a justifié le Maire de Saumur Jackie ce lundi soir, en accueillant au Château de Saumur les commerçants et professionnels du tourisme de Saumur pour une visite exceptionnelle du monument et la présentation du programme estival en avant-première. Et de rajouter : « Vous êtes de véritables prescripteurs. Il est essentiel que chaque jour et chaque soir, il y ait un événement qui démontre, malgré les travaux en cœur de ville, le dynamisme ambiant. Car il s'agit bien pour vous, commerçants de faire chauffer les cartes bancaires. »

Une identité

Pour être plus visible, l'ensemble des manifestations estivales se regroupent sous un seul concept riche, pétillant, plein de surprises : Effervescences. « C'est la promesse d’un été excitant, détonnant, éclatant de vie, la suggestion de beaux moments de partage, de convivialité et de plaisir en famille, entre amis, en amoureux », s'est réjouie Florence Métivier, élue déléguée aux animations, à Ville d'art et d'histoire, aux archives et à l'école d'art. Et de conclure : « Enfin c'est une vraie recherche de qualité en accès libre et gratuit et une programmation afin que tout le monde y trouve son compte. »

Un programme

Avec le parti pris d'associer culture et convivialité, l'équipe d'animation de la ville a choisi de proposer au public un choix de programmation artistique exigeante et multiforme, sans oublier d'associer à la programmation des événements partenaires, tels Anjou Vélo Vintage, les Grandes Tablées du Saumur Champigny, le Carrousel de Saumur, le Festival de Musiques Militaires ou encore Festivini. Ainsi, à l'initiative de « Saumur'Anim » sur deux mois et demi, du 21 juin, soirée de la Fête de la Musique qui donnera le LA, jusqu'à septembre, ce sont plus 100 événements qui donneront vie au coeur de ville de Saumur :
• Une Boîte à piano en libre service dans le centre-ville
• La Fête de la Musique
• Un bal et un feu d’artifice au 14 juillet
• Deux marchés nocturnes
• Des concerts de rue
• Des jeux en bois pour petits et grands
• Des sessions musicales, consacrées à des styles variés
• Un mini-festival « Saumur Plage»
• Des spectacles de rue
• Des séances de cinéma en plein air dans les jardins du Château
• Une soirée de l’horreur au Château
• Deux expositions, « Cheval de Loire » sur le quai des Marronniers et « Identité » au Dôme

Le détail du programme dans le petit livret disponible en mairies de la Ville de Saumur et dans tous les lieux publics. Vous pouvez aussi le télécharger en PDF. Le kiosque reviendra au fil de l'été sur les différents événements.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 18 juin 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI