Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Viticulture. La Maison Ackerman certifiée HVE pour toute sa production

Désormais, c’est toute la production « Meilleurs Terroirs » d'Orchidées, Maison des Vins, la nouvelle identité du groupe Ackerman depuis 2017, qui est certifiée HVE, Haute Valeur Environnementale, le plus haut des trois niveaux de la certification environnementale des exploitations agricoles en France. Elle répond ainsi aux besoins des consommateurs de produits surs et de qualité.


Orchidées, Maisons de Vin, première référence des vins et fines bulles de Loire, se veut l’ambassadrice d’une nouvelle viticulture plus respectueuse des consommateurs, des vignerons et de la nature. C’est la continuité naturelle de la démarche de développement durable installée par Ackerman, l’une des seules maisons de vins de Loire à avoir initié dès 1998 un système de management par la qualité basé sur les normes ISO. L’ensemble des vignobles bénéficie notamment de solutions de biocontrôle.

Une démarche volontaire

La certification HVE est une démarche volontaire qui répond aux besoins des consommateurs demandeurs d’expérience à la recherche de produits sûrs et de qualité. C’est l’aboutissement de trois niveaux de qualification construits autour de quatre thématiques environnementales : la protection de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation, la gestion de la ressource en eau. Elle atteste que les éléments de biodiversité (haies, fleurs, insectes…) sont très largement présents sur l’exploitation et que la pression des pratiques agricoles sur l’environnement est réduite au minimum. C’est le niveau le plus exigeant de la certification environnementale des exploitations. Seul un vignoble ayant atteint le 3ème niveau bénéficie du label d’Exploitation à Haute Valeur Environnementale.

Des domaines d'exception

Par le portefeuille MEILLEURS TERROIR, Orchidées, Maisons de Vin commercialise des Grands Vins provenant de Châteaux et Domaines d’exception, chacun engagé dans une démarche environnementale.
- Château de Sancerre est l’un des rares châteaux à porter le nom d’une appellation (telles Margaux ou Pommard), 55 hectares de vignoble sur la rive gauche de la Loire sont plantés de vignes d’âge moyen de 25 ans. La propriété est certifiée HVE depuis 2019.
- Château la Varière est l’une des propriétés les plus renommées de l’Anjou en France et dans le monde depuis le XVème siècle, et caractérisée par la quête des meilleurs terroirs sur les 150 ha de vignobles, pour faire naître des grands vins sur chaque terroir différent. Elle a atteint le niveau 3 de la certification HVE depuis 2019.
- Domaine de la Perruche, très belle signature ligérienne, est situé sur la commune de Montsoreau, réputée pour son Château. Ses 43 hectares de vignes sont installés sur la partie est de l’appellation Saumur Champigny, sur un plateau surplombant la Loire. Le domaine est certifié HVE depuis 2019.
- Le Domaine des Hardières est composé de 23 hectares de vignes situées au nord du Layon, en conversion biologique depuis 2016.


Article du 19 juin 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI