Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumurois. Suppression de la taxe d'habitation : La situation commune par commune

Le Premier Ministre a annoncé le 12 juin 2019 la suppression totale de la taxe d’habitation sur les résidences principales pour l’ensemble des foyers, quel que soit le montant de leur revenu. Situation en Saumurois avec notre carte interactive.


Dès 2020, 80% des Français, soit 17,6 millions de foyers, cesseront définitivement de payer la taxe d’habitation sur leur résidence principale. Leur gain sera de 555 euros en moyenne, après avoir connu un allègement de deux tiers en 2019 et d'un tiers en 2018. En 2023, cet impôt aura totalement disparu. Au total, ce seront 24,4 millions de foyers qui bénéficieront de la suppression complète de la taxe d’habitation sur la résidence principale, pour un gain moyen de 723 € par foyer chaque année. Dans le département du Maine-et-Loire le gain moyen sera de 622 € par foyer par an.

Un impôt compensé à l'euro près pour les collectivités

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, et Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ont reçu mardi 18 juin à Bercy les présidents des associations d’élus locaux pour évoquer avec eux les propositions du gouvernement sur cette suppression qui ne devrait pas avoir d’impact budgétaire pour les collectivités locales. Il sera en effet mis en place des mécanismes de compensation, par le biais de transferts de part d’imposition entre collectivités et d'attribution de parts d’un impôt national, garantissant un maintien des ressources des collectivités et leur dynamique dans le temps.

Dans le Saumurois

Aujourd'hui, dans l'agglomération Saumuroise, plus de 43 000 foyers sont soumis à la taxe d'habitation. Elle sera réduite progressivement jusqu'à sa suppression totale. Ainsi, en 2020 66% des ménages, soit près de 30 000, seront totalement exonérés de cet impôt. Les autres contribuables, parmi les plus aisés, devront attendre 2023 pour voir leur taxe intégralement supprimée. Le montant moyen économisé par les foyers saumurois sera alors d'environ 500 euros. Le montant global de l'abrogation de la taxe d'habitation s'élèvra à plus de 20 millions d'euros pour le territoire de l'agglomération Saumur Val de Loire.

Consultez notre carte interactive pour plus de précisions sur votre commune :



Article du 19 juin 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de Superdeg 19/06/2019 18:14:15

Et la moitié qui ne paient pas la taxe d'habitation où est le gain? Et la baisse des impôts il n'y ont pas droit puisque'ils n'en paient pas, où est la justice sociale? Tout pour les nantis!



Commentaire de habitant chacé 19/06/2019 20:21:54

bonsoir, il n'y a pas de bouton pour chacé!!! oubli? cordialement



Commentaire de Francis 19/06/2019 21:37:22

Pour ma part, je trouve que c'est une bonne décision, oui vraiment c'est bien pour nous tous. Merci à notre Président, au gouvernement: c'est bien ce que vous faîtes pour nous, travailleurs, retraités



Commentaire de Aubastalan 19/06/2019 23:41:42

@Superdeg. Si vous ne payez d'impôts, c'est quelque part que vous gagnez déjà ce que les autres paient. De plus, vous recevez certainement des aides que d'autres ne reçoivent pas. Ces aides sont les taxes que vous ne payez pas ! Le saviez vous?



Commentaire de Superpasdeg 20/06/2019 02:20:17

Réponse à Superdeg. Si les foyers dont vous parlez ne paient déjà pas d'impôts ni de taxes d'habitation, ils doivent avoir sûrement pas mal d'aides sociales. Aides sociales dont ne bénéficient, en général, pas la "classe moyenne" qui trime comme des cons tous les jours pour que les autres aient leurs aides sociales. Vous voulez peut être qu'on en donne plus ?



Commentaire de La rédaction 20/06/2019 08:50:46

Bonjour. Étonnement, en effet, les données pour Chacé ne nous ont pas été communiquées. Nous voyons cela auprès des services. Bonne journée !



Commentaire de @ Francis 20/06/2019 09:29:56

Merci au Président car c'est bien, ce qu'il fait aux retraités ??? Je suppose que c'est de l'humour car, entre les pensions gelées et l'augmentation de la CSG, je trouve difficile de dire que c'est bien pour moi. Et je crois ne pas être le seul retraité à penser ça...



Commentaire de grizly 20/06/2019 16:18:36

Très bonne mesure cette suppression de la TH pour les retraité(e)s dont les pensions sont gelées et qui avaient peut-être pu acheter leur maison. Très bonne mesure pour les jeunes et moins jeunes qui louent leur logement, dont les seuls revenus sont ceux de leur travail. La justice sociale offre d'autres aides à ceux qui sont exonérés de TH. Ne mélangeons pas tout et son contraire


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI