Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Montreuil-Bellay. Exposition : Hélène Wilbrenninck, un art de vivre

« L’Art de l’Être », c’est le nom de l’exposition présentée à Montreuil-Bellay durant tout l’été. Elle replace l’individu au cœur de l’art, une vision personnelle de la peinture permettant de se découvrir ou de se redécouvrir.


Tout au long du mois de juillet et jusqu’au samedi 31 août, Hélène Wilbrenninck expose autour de thème "l'évolution personnelle à travers l'art". Des ateliers proposés les mercredis de 14h30 à 18h30 tout au long de l’été. Des ateliers de développement personnel autour de l’art, à travers le travail ou mandala ou lors d’ateliers libres. Du jeudi au dimanche de 14h30 à 18h30 vous pouvez visiter cette galerie éphémère, en entrée libre, située place de la Concorde (l'Office de Tourisme) à Montreuil-Bellay. L’occasion d’échanger avec l’artiste dans un cadre relaxant, arboré, autour d’une tasse de thé.

« L’art, un miroir de l’intérieur »


Hélène Wilbrenninck est art-thérapeute, à travers l’art elle aide à exprimer un sentiment, un blocage personnel : « Il doit servir à extérioriser un sentiment qu’il soit positif ou négatif. C’est à la personne elle-même de comprendre ce qu’elle a réalisé et pourquoi elle l’a fait. La peinture est un outil de la connaissance de soi ». Le but selon elle est de dépasser les limites que l’on se fixe, d’aller au bout des choses. « L’intérêt de ce travail est de se rendre compte de notre conditionnement et de dépasser le jugement que l’on porte sur nous-même. Il y a beaucoup de choses que l’on ne s’autorise pas, c’est seulement quand on prend conscience de cela, quand on apprend à s’écouter, qu’on se redécouvre et que l’on apprend à se connaitre » explique l’artiste. Pour cette autodidacte, la peinture est une « quête viscérale », un besoin. « Quand je me lance dans un tableau, je pars d’une vision précise, une inspiration qui évoque un sentiment que j’ai à un moment donné » traduit-elle.

Chacun peut y apprendre à mieux se connaitre

Deux ateliers sont ouverts au public, sur réservation. L’un tourne autour du travail du mandala : « les personnes apprennent à se concentrer sur un travail qui est déjà structuré par les lignes du mandala ». Cette technique permettrait de se canaliser sur le coloriage, sur des dessins symétriques qui mènent à l’apaisement et aident à se recentrer. Elle propose également des ateliers libres dans lesquels chacun peut utiliser les matériaux et matériels qu’il souhaite pour créer une œuvre de manière totalement intuitive sans être orienté, « Je donne quelques pistes techniques si les gens le souhaitent et sont bloqués, mais ils sont totalement libres, cela ne doit pas forcément être esthétique ou représentatif ». Les séances se terminent par un temps d’écoute et d’analyse, chacun exprime ce qu’il a voulu transmettre à travers sa création. Selon Hélène Wilbrenninck c’est quand une personne analyse par elle-même les choses, qu’elle les intègre mieux, « à mon sens cela n’est pas utile d’analyser pour les autres et de leur imposer une vision ».


Infos pratiques :
Les ateliers se font sur réservation au 06 51 17 09 55 ou par mail à helene@wilbrenninck.com, les mercredis de 14h30 à 18h30. L’exposition est en visite libre du jeudi au dimanche de 14h30 à 18h30, place de la Concorde à Montreuil-Bellay.


Article du 11 juillet 2019 I Catégorie : Culture

 


 


Créez votre article ! ICI