Saumur. Municipales 2020 : Lancement d'une nouvelle liste à gauche

Plusieurs partis politiques de gauche (La France insoumise, le Parti communiste, Générations, le Parti ouvrier indépendant, Ensemble, le Parti de gauche et l’association la Parole citoyenne) annoncent la constitution d’une "liste citoyenne, humaniste et indépendante" pour la ville de Saumur. Ils organisent une réunion de lancement de campagne pour les élections municipales de 2020 le mardi 29 octobre. Voici leur communiqué.


"Le 20 septembre dernier, il y a un mois, se retrouvaient autour d’une table, différentes mouvances connues pour leurs valeurs humanistes afin d’envisager la construction d’un projet populaire pour Saumur. Cette réunion se voulait hors des étiquettes politiques : chaque mouvance venait avec pour s’identifier puis la laissait afin de ne garder que les convictions, les idéaux et le militantisme de chacun. Invitation à retenir : Le mardi 29 octobre à 19h, Salle de la Cocasserie, Rue Bonnemère, à côté de la mairie, aura lieu le lancement de la campagne des Élections Municipales pour une Liste Citoyenne, Humaniste et Indépendante à Saumur.

Tout le monde avait à l’esprit l’enjeu de construire Saumur d’une autre voix. Devaient-ils se lancer chacun de leur côté ? La France, nation profondément politique, ne s’est jamais construite autrement que par le débat d’idées et les initiatives : le choix fut celui d’une construction commune. Le récent adoubement du maire par la parole gouvernementale a fait tomber des masques. La promiscuité qui en découle doit nous alerter : quels retours monsieur le Maire devra-t-il à la République en Marche ? Quel avenir pour notre ville ? Plusieurs se sont indignés de ce revirement pour un homme qui affichait des valeurs humanistes. C’est ce qui a motivé la constitution en urgence d’un projet de liste indépendante, en rupture avec la politique du gouvernement.

Le maire et le président d’agglomération ne sont pas des hauts fonctionnaires endossant le rôle de chefs de service des collectivités territoriales, au service de l’exécutif élyséen : leur rôle est de conduire la politique locale voulue par les citoyens et s’opposer fermement aux politiques nationales allant à leur encontre. Ils peuvent et doivent être des lanceurs d’alerte, les remparts de la démocratie. La liste qui naîtra de cette initiative se veut l’outil des citoyens : ceux qui participeront à l’élaboration du programme seront vivement encouragés et aidés à venir eux-mêmes le défendre et le faire appliquer au conseil municipal. L’enjeu pour les différentes mouvances à l’origine de cette initiative est bien de faire gagner les citoyens et leurs idées par leur ré-implication massive dans l’échiquier politique. Qu’on en ait conscience ou non, la démocratie est au centre de nos vies et la laisser à l’abandon mène à tout autre chose. C’est pourquoi ces élections, qui existent encore, sont un enjeu : vous, nous, tous, devons y aller et poser nos pierres à l’édifice. Qu’elles soient rouges, jaunes, vertes, bleues, blanches, ou d’une autre teinte, chacun a sa place et a le devoir d’amener sa contribution sans quoi notre monde ne sera plus édifié que de briques grises, froides et insipides, œuvre d’un géant déshumanisé qui solidifie ses pieds d’argile contre le plus grand nombre.

La campagne s’articulera autour de réunions publiques « Assemblées Communales », dans les différents quartiers de Saumur et aura pour but de faire remonter des contributions populaires par le biais d’ateliers organisés par le comité de campagne. Ces assemblées s’inscriront dans la complémentarité du travail de l’association La Parole Citoyenne. Ce sera l’occasion, pour les citoyens, d’exprimer leurs attentes et de participer activement à la démocratie locale. Ces assemblées persisteront après les élections afin de prolonger le travail de ré-implication citoyenne à la République et faire vivre la Fraternité, dont notre pays a besoin. Si vous ne votez plus ou votez blanc, nous vous proposons de venir en discuter prochainement."


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 21 octobre 2019 I Catégorie : Politique

 


29 commentaires :


Commentaire de Superdeg 21/10/2019 17:00:32

Et au sujet des poubelles et des petits fours, ils n'en parlent pas...y a-t-il un voyage en Argentine ou autre sous roche?



Commentaire de réponse à superdeg 21/10/2019 17:54:45

Eh bien venez à la réunion et posez vos questions.



Commentaire de JEAN MARTINIER 21/10/2019 18:01:19

ENFIN.....une liste de gauche



Commentaire de le Saumurois 21/10/2019 18:17:56

Une liste de gauche? çà existe encore la Gauche? Je ne comprends pas: dans la liste de Mr Goulet (maire actuel), il y a bien des personnalités de gauche! Lui même mène une politique de gauche, qui, il faut le reconnaître, est efficace. Moi je voterai pour lui, sa politique me plaît, et vous le verrez, s'il y a un 2ème tour, ces "dissidents" viendront l'implorer pour se joindre à lui! Comme on dit: "la soupe est bonne!".



Commentaire de Oulianov 22/10/2019 06:22:04

Article mensonger ! Le PCF, en tant que Section Saumuroise n'était absolument pas présent à cette réunion: Quelques communistes s'y sont rendu à titre personnel mais la section n'a pas validé, unanimement, une représentation ! Trop de différences sont clairement identifiées dans les programmes respectifs pour encourager des alliances qui ressembleraient à celles de carpes et de lapins ! Notamment, le soutien aux EnR ( escroquerie du siècle = 120 milliards de perdus ), la volonté de nuire aux industries françaises d'excellence comme le nucléaire ou l'aéronautique, etc .



Commentaire de bernard dubois 22/10/2019 08:11:17

une liste sans tete d affiche et qui englobe divers gauche.c'est le genre de truc qui pue avec un tocard derriere ou une grosse pilule a faire avaler a plusieurs gaucho.un peu de melenchon mais pas trop pour pas vexer ceux qui l aime pas ,un peu d'écolo mais pas trop,un soupcon d hollandisme mais alors la une pincée.



Commentaire de @lesaumurois 22/10/2019 10:13:34

Monsieur Goulet fait une politique de droite. Son bilan est quasi inexistant. S'il y a des gens de gauche dans la majorité municipale ils seraient bien inspirés de dénoncer cet imposteur.



Commentaire de A.S. 22/10/2019 10:34:25

Une liste humaniste à base de Melenchonnistes et de communistes. C'est une plaisanterie ? Relisez l'histoire du 20 ème siècle et vous aurez un aperçu de leur humanisme !



Commentaire de Pépé 22/10/2019 13:26:30

Enfin ! Mon vieux dos ne l'espérait même plus tant ça semblait improbable dans "la belle endormie" (métaphore saumuroise, hein). Soit dit en passant aux incultes qui ne connaissent pas leur histoire (et qui font quand même de la politique) : il n'y avait pas de Mélenchonnistes au XXème siècle. Quant aux communistes, les vrais, ils n'ont jamais été au pouvoir.



Commentaire de Une vraie tambouille 22/10/2019 15:02:39

Ni vu ni connu, je t'embrouille. Exactement B.Dubois. C'est comme FN qui a mis sur des affiches avec l'image d'un mannequin pris sur internet et qui ne participe en aucun cas aux élections. C'est de pire en pire. mensonges, duperies, miroir aux alouettes. Cette pseudo liste de gauche pour noyer le poisson ou les hameçons Melenchon et autres, c'est pitoyable, tout autant que le FN!



Commentaire de A.S. 22/10/2019 16:27:06

En réponse à Pépé, expert en histoire. Il n'y avait certes pas de Mélenchonnisme au 20 ème siècle mais le Stalinisme dont il s'inspire et qui a causé des dizaines de millions de morts dans son propre pays. Je vous conseille de relire "l'archipel du goulag", que vous considèrez certainement comme un ouvrage contre-révolutionnaire.



Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 22/10/2019 21:01:13

Et bien dans ces 11 commentaires que de sottises, en effet les humanistes à Saumur cela manque un peu, une liste qui se veut représentative de citoyens ayant des désirs de faire participer les Saumurois sans étiquettes, des tendance oui, mais les étiquettes peuvent rester aux vestiaires, mais les idées se croisent, car en effet c'est pour l'humain d'abord .......... humanistes on vous attends !!!!!



Commentaire de @AS 23/10/2019 08:21:40

La vieille rengaine des fachos qui n'ont aucun argument à part nous sortir le stalinisme à toutes les sauces alors qu'ils ne connaissent même pas les programmes (oui cela fait trop de pages à lire déjà qu'une...).



Commentaire de Mémé et sa malignité 23/10/2019 08:44:59

Malignité: Caractère d'une personne qui cherche à nuire à autrui de façon dissimulée tout comme certains sur cette liste. Edouard Philippe en réponse à un insoumis: “J’ai bien entendu votre question pleine de nuances et de précisions: je voulais vous confirmer qu’en effet vous et nous étions déterminés à ce que la France ne devienne jamais le Venezuela.” Bravo M. Philippe!



Commentaire de A.S. 23/10/2019 10:17:39

Vieille rengaine des communistes qui dès la première contradiction utilisent l'insulte et l'anathème. Je ne suis ni facho ni inculte. Spécialiste des pays de l'Est,, j'ai pu voir de très près le fonctionnement des régimes communistes. Ayant aussi vécu en région parisienne j'ai pu observer le fonctionnement d'une municipalité communiste. Je ne perdrai, ne serait ce qu'une seconde, pour lire leur programme et je ne comprends pas qu'en 2019 on puisse encore se réclamer de cette idéologie.



Commentaire de Pépé 23/10/2019 11:57:41

Moi, Pépé, "l'inculte en histoire", vous fait savoir que monsieur Mélenchon est initialement Trotskiste : gens opprimés par Staline qui ont organisé la résistance contre lui. Mentionner Staline est insultant pour votre intelligence. Vous allez me dire que Trotsky n'était pas un enfant de coeur. Oui, comme le Tsar. Regardez la chose ainsi : un Bonapartiste est favorable à la doctrine politique de Bonaparte, ce n’est pas un impérialiste convaincu qui veut voir la famille Bonaparte au pouvoir. Il en va de même pour un Trotskiste, c’est un militant, non un fanboy. Stop à la politique people...



Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 23/10/2019 12:12:50

mémé p eut encore répondre, comment ne pas être humaniste comme je le suis depuis ma naissance, le partage de mon gouter j'ai connu, et le communisme à cette époque se cachait dans le maquis, ce qui prouve que je connais le monde et même le monde des pauvres, le monde des restos du coeur, alors ceux de la COUR des Rois soyez respectueux même avec ceux qui représentent le peuple citoyen



Commentaire de A.S. 23/10/2019 12:58:07

Désolé Pépé mais Trtotski était pire que Staline. Partisan d'une ligne dure,, préconisant la violence politique et l'usage de la terreur, il est responsable de la mort de milliers de paysans russes massacrés par l'armée rouge dont il était le créateur et l'idéologue.. Il a été écarté puis assassiné parce qu'il faisait peur à tout le monde, même à Staline..



Commentaire de @mémé 23/10/2019 13:50:14

"ceux de la cour des Rois" écrivez-vous mais votre protégé Fi est le plus riche des élus de France! Humaniste mais certainement en commençant par charité bien ordonné commence par lui-même.



Commentaire de Pépé 23/10/2019 15:03:12

Bien, maintenant j'attends la suite de votre dissertation au sujet du Tsar. Vous avez quatre heures.



Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 23/10/2019 16:18:20

MERCI, Pépé, si j'en étais certaine je croirais que sur l'histoire des tsars vous allez leur clouer le bec à tous ceux qui parlent du communisme si facilement en mixant tout heureusement vous semblez comme moi penser que nous avons grand besoin d'humanisme MERCI à vous



Commentaire de A.S. 23/10/2019 16:21:16

Une dissertation sur le Tsar serait certes passionnante mais hors sujet. Par contre je peux vous proposer une longue dissertation sur le fonctionnement d'une municipalité communiste qui elle interessera beaucoup plus nos lecteurs.



Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 23/10/2019 17:08:22

si c'est pour en dire du mal.... c'est très facile,mais moi je suis née dans une commune du 93 ( saint-Ouen ) et je vous assure que nous avions sans être inscrit au parti une excellente commune du temps de Fernand Lefort maire communiste plusieurs mandats , tous les ECOLOS ne sont pas écolo !!!!!!!exemple saumurois !!!!!!!ù



Commentaire de didier g 24/10/2019 07:53:34

Mémé tu as certainement vécu le communiste mais du coté dictate et non des gens qui le subissaient.Vu comme cela il est vrai que cela est plus supportable.



Commentaire de A.S. 24/10/2019 09:51:53

Pour une fois je suis d'accord avec Mémé.. Fernand Lefort était un honnête homme. Issu d'un milieu très modeste, lui même métreur en bâtiment, doté d'un vrai bon-sens paysan (famille originaire du Limousin), il a bien gèré sa municipalité. Fait prisonnier au début de la guerre, il a été relaché assez vite par les Allemands en vertu du pacte germano-soviétique (ce n'est pas bien sûr la version officielle) . Dès que ce pacte a été rompu il a rejoint un maquis FTP du Limousin dont il est revenu profondément marqué.



Commentaire de A.S. 24/10/2019 10:03:12

Fernand Lefort suite: Il en revient marqué par les exactions dont il a été témoin sur fond de règlements de comptes et de liquidation d'opposants politiques ( assassinats, pillages, viols, etc...) Lui même a eu quelques problèmes avec la direction du parti qui lui reprochait d'être trop "mou" et son refus de tremper dans un certain nombre de magouilles. Après avoir été maire, il a fait 2 mandats comme sénateur et était apprécié par ses collègues pour sa modération. et sa justesse de vue.



Commentaire de Une liste pour faire gagner la droite..... 24/10/2019 11:13:23

La construction d'une liste dite de Gauche constituée de citoyens aux positions aussi variées que extrêmes, n'est faite dans l'unique but de faire tomber la municipalité actuelle et de faite gagner la droite voir l’extrême droite à Saumur ....comment communistes , France insoumise, génération Hamon, POI , parti de Gauche, Gilets jaunes ....peuvent ils s'entendre , ils ne sont d'accord sur rien !!!! et ce n'est pas d'aujourd'hui . Pour mémoire en 2008 rappelez comment la liste de Michel Apchin a gagné la mairie ?



Commentaire de Faites tomber les masques 24/10/2019 11:35:01

Pour être tout a fait complet, on reconnaît bien dans l'écriture du communiqué les éléments de langage de la France insoumise.....et à Saumur son leader n'est autre que l'ancien candidat aux dernières législatives , mais aussi ancien directeur de cabinet de Jean Michel Marchand et soutien de Jackie Goulet en 2014 ( voir article de Kiosque de l'époque) ...Briller le fauteuil de maire , en avançant masqué drôle de conception de la politique .....les électeurs jugeront



Commentaire de Fébrilité et tromperie 24/10/2019 13:27:05

20 minutes: Municipales : LFI ne veut pas « tourner le dos » aux autres partis, dit Mélenchon . « Il n’y aura pas de listes insoumises dans le pays, il y aura des listes auxquelles les insoumis vont participer », a expliqué le chef de file de LFI." Tout est dit sur la fourberie de ce parti. /// @Faites tomber les masques, il serait intéressant de nous préciser le titre et la date de l'article de Saumur kiosque dont vous nous parler. Merci



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI