Le soutien de la République en Marche au probable candidat Jackie Goulet cristallise à gauche. Sans pour autant soutenir la nouvelle liste de gauche "citoyenne, humaniste et indépendante" (relire ici), Europe Ecologie les Verts ne cautionnera pas la liste du maire sortant. Son représentant sur la liste putative, Christophe Cardet "ne claque pas la porte, mais fait un pas de côté".
Tout comme son épouse, la Conseillère Régionale Christelle Cardet qui appartient au groupe Ecologiste à l'assemblée régionale, Christophe Cardet ne reprendra pas sa carte à Europe Ecologie les Vert. "Le jeu des écuries au sein de EELV" selon les termes de l'Adjoint à l'Education du maire de Saumur , aura eu raison de son engagement : "l'enjeu pour la protection du climat, n'est pas l'apanage de la gauche. Yannick Jadot, lors des Européennes a réuni au-delà des clivages. On ne peut s'accaparer la transition écologique. J'aurais apprécié qu'EELV me soutienne. Ce n'est pas le cas". Et Christophe Cardet de se satisfaire du travail effectué au côté du maire de Saumur : "Je souhaite être au plus près de l'action publique. Le travail que nous effectuons sur les réductions de consommation d'énergie sur les bâtiments publics me satisfait, tout comme sur l'urbanisme et la place du vélo. Au sein du groupe, je milite pour que soient implantés plus de végétaux en ville."
Petit à petit...
Après les déclarations du maire de Bagneux, Noël Néron (relire notre article), celles de Christophe Cardet, la liste du probable candidat Goulet se dessine petit à petit. Quant au soutien des partis de gauche, reste à savoir ce que le Parti Socialiste va faire. Nous n'avons pas encore eu le retour d'Astrid Lelièvre à notre appel.
Article du 22 octobre 2019 I Catégorie : Politique