Courrier du lecteur : "Réflexion écologique "

Julien L., un papi vraisemblablement très remonté adresse via les colonnes du kiosque un message pour la petite GretaThunberg.


"On t'a soit disant volé tes rêves et ta jeunesse. Premièrement ta place est à l'école pour le moment. Secondo, range ta chambre avant d'essayer de ranger le monde. Et pour répondre à ton discours véhément, à notre époque (oui nous les vieux qui avons ruiné ton futur) on retournait les bouteilles de verre consignées au magasin. Le magasin les renvoyait à l'usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau : les bouteilles étaient recyclées, mais on ne connaissait pas le mouvement écologique, de mon temps, on montait l'escalier à pied : on n'avait pas d'escaliers roulants et peu d'ascenseurs.
- On ne prenait pas sa voiture à chaque fois qu'il fallait se déplacer de deux rues : On marchait jusqu'à l'épicerie du coin.
Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.

- On ne connaissait pas les couches jetables : On lavait les couches des bébés.
- On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde
- On avait un réveil qu'on remontait le soir.
- Dans la cuisine, on s'activait pour préparer les repas ; on ne disposait pas de tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans efforts et qui bouffent des watts autant qu'ENGIE en produit.
- Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait comme rembourrage du papier journal ou de la ouate, dans des boîtes ayant déjà servi, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique.
- On n'avait pas de tondeuses à essence autopropulsées ou auto portées : On utilisait l'huile de coude pour tondre le gazon. Quand on vidait les wc, c'était dans le jardin pour faire de l'engrais. On travaillait physiquement; on n'avait pas besoin d'aller dans un club de gym pour courir sur des tapis roulants qui fonctionnent à l'électricité.
Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.

- On buvait de l'eau à la fontaine quand on avait soif.
- On n'utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à jeter.
- On remplissait les stylos dans une bouteille d'encre au lieu d'acheter un nouveau stylo.
- On remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir entier après quelques utilisations. Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.

- Les gens prenaient le bus, le métro, le train et les enfants se rendaient à l'école à vélo ou à pied au lieu d'utiliser la voiture familiale et maman comme un service de taxi 24 H sur 24.
- Les enfants gardaient le même cartable durant plusieurs années, les cahiers continuaient d'une année sur l'autre, les crayons de couleurs, gommes, taille- crayon et autres accessoires duraient tant qu'ils pouvaient, pas un cartable tous les ans et des cahiers jetés fin juin, de nouveaux crayons et gommes.
Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique !

- On n'avait qu'une prise de courant par pièce, et pas de bande multiprises pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques indispensables aux jeunes d'aujourd'hui.

ALORS ARRÊTE DE ME FAIRE CHIER AVEC TES IDEES ET SLOGANS A LA CON ET TON MOUVEMENT ECOLOGISTE !
Tout ce qu’on regrette, c’est de ne pas avoir eu assez tôt la pilule, pour éviter d’engendrer la génération des jeunes cons comme vous, qui s’imagine avoir tout inventé, à commencer par le travail, qui ne savent pas écrire 10 lignes sans faire 20 fautes d’orthographe, qui n’ont jamais ouvert un bouquin autre que des bandes dessinées, qui ne savent pas qui a écrit le Boléro de Ravel…(ils pensent même que c’est un grand couturier), qui ne savent pas mieux où passe le Danube quand on leur propose Vienne ou Athènes, etc. mais qui croient tout de même pouvoir donner des leçons aux autres,du haut de leur ignorance !"


Article du 28 octobre 2019 I Catégorie : Politique

 


7 commentaires :


Commentaire de Très bien dit et écrit 28/10/2019 12:46:35

Hormis quelques passages, je suis entièrement d'accord avec le lecteur Julien.L. A part vociférer et répéter ce que certains adultes lui soufflent, que propose-t-elle comme solution immédiate? Que sait-elle de la vie cette gamine de 13 ou 15 ans ans? Ses parents feraient mieux de la protéger de toutes les agressions auxquelles ils la soumettent volontairement. Elle va avoir du mal à sortir indemne de tout cette médiatisation. Quand on est parent et de surcroît d'une enfant atteinte du syndrome d'Aperger, c'est vraiment irresponsable d'exposer sa fille



Commentaire de Superdeg 28/10/2019 16:23:23

Est-ce vrai qu'à une époque le papier toilette c'était le papier journal?



Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 28/10/2019 16:43:44

AH OUI ....... dans le temps ....... moi aussi je suis une vieille mais pourquoi vous en prendre à GRETA, , j'ai connu tout cela, mais comme les ingénieux nous avons goûté et usé de ce " confort " et nos sales gosses en ont profité sans réfléchir qu'il est bon de désirer .....comme nous le faisions écolo elle est par son entourage meilleur que celui que nous avons donné à nos gosses, écolo je suis et est toujours été je l'adore cette petite si au moins elle réveillait le monde inconscient .



Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 28/10/2019 16:47:25

QUI ? autre qu'une vieille ou vieux pourrait écrire tout cela,mais je regrette que l'on en profite pour s'attaquer à Greta, aux écolos dont je suis et étais, car notre vie et j'en convient a sacrifié la planète



Commentaire de Alex 28/10/2019 18:20:29

Bravo pour ce commentaire de Julien qui, d'après moi, ne s'en prend pas à Greta ou aux écolos, mais plutôt aux commentaires du style : "les anciens, comment laissez vous la planète à la jeune génération". Effectivement, et je suis d'accord avec lui, la pollution actuelle (transports, électricité, consommation, emballages, gadgets électroniques...) n'existe que depuis quelques dizaines d'années seulement et ce sont aujourd'hui les jeunes qui polluent le plus et non pas les anciens qui ont gardé leurs bonnes habitudes d'autrefois.



Commentaire de Pépé 29/10/2019 08:42:39

Ah, c'était mieux avant...



Commentaire de ecolobbyvert 29/10/2019 17:34:45

Julien, très bon résumé de ce qui se passe en ce moment; il y en a marre de voir ces jeunes soit disant sauveurs de la planète qui donnent des leçons aux autres après avoir fait le tour du monde en avion bien sur et qui utilisent leurs smartphones à outrance!!! si leurs manifestations avaient lieu le samedi ou le dimanche il y aurait beaucoup moins de monde dans les rues mais la la bonne aubaine de sécher les cours le vendredi.!!!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI