Du 5 au 30 novembre à Saumur : Une exposition consacrée à Georges Grellet à la galerie Hémisphère

Si Georges Grellet, artiste peintre et illustrateur, fut injustement oublié, les saumurois auront bientôt la possibilité de le découvrir : la galerie Hémisphère de Saumur accueillera du 5 au 30 novembre 2019 une exposition qui lui est totalement consacrée et qui est attendue par les amateurs d’art.


Bertrand Ménard, ancien régisseur de l’Abbaye Royale de Fontevraud, ancien président de la Société des Lettres, Sciences et Arts du Saumurois, s’est intéressé à Georges Grellet (1869 – 1959). Après plusieurs années de recherches, il a réussi à reconstituer l’essentiel de sa biographie. L’exposition qui sera présentée en novembre à Saumur est en quelque sorte l’aboutissement de ce travail sur cet artiste qui, après une enfance et une jeunesse saumuroise, devint parisien mais sut conserver ses liens avec la « Perle de l’Anjou ». Après être entré aux Beaux-Arts, Grellet fit de nombreuses illustrations pour des journaux entre 1890 et 1900, puis au XXe siècle pour la publicité (en particulier les pastilles Valda), pour des livres, pour des documents scolaires. Mais le domaine qui fera sa notoriété sont les nombreuses représentations de femmes « élégantes » qui ont été éditées sous la forme d’estampes entre les deux guerres (essentiellement entre 1923 et 1935), dans le style « boudoir » très à la mode à l’époque.

Un centaine de réalisation présentées


Gravures, estampes, lavis, aquarelles, cartes postales, illustrations pour des journaux, des livres, des couvertures de cahiers, des bons points, ce seront près d’une centaine de réalisations de l’artiste qui seront présentées dans le cadre de cette exposition. Afin de préserver le souvenir de Georges Grellet et de ne pas le faire retomber dans l’oubli, Bertrand Ménard offrira le fruit de ses recherches aux Archives Municipales de Saumur, aux Archives Départementales de Maine-et-Loire ainsi qu’au futur musée d’art de Fontevraud-l’Abbaye.

Infos pratiques : L’exposition sera visible dans la galerie Hémisphère, 25 rue de la Tonnelle à Saumur, du 5 au 30 novembre 2019, du mardi au samedi, de 10h à 13h et de 15h à 19h. Pour les visiteurs qui souhaiteraient en savoir plus, Bertrand Ménard propose deux visites-conférences ambulantes de l’exposition, les vendredi 15 et 22 novembre à 10h30. L’accès à l’exposition et aux visites-conférences est libre et gratuit.



Article du 31 octobre 2019 I Catégorie : Culture

 


1 commentaire :


Commentaire de Doum49 06/11/2019 17:09:54

Bravo pour cette très belle initiative !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI