Neutralité religieuse. Le sénateur de Maine et Loire Joël Bigot opposé

Le Sénat a voté hier soir en première lecture la proposition de loi sur le service public de l’éducation et neutralité religieuse déposée par le groupe « Les Républicains ». Le sénateur PS de Maine et Loire a résoluement voté contre cette proposition de loi. "Sous couvert de défense de la laïcité, le texte ne règle aucun vide juridique mais, à l’inverse, risque de brouiller le droit existant tout en stigmatisant une catégorie de citoyens." Son communiqué


"Je veux dénoncer une instrumentalisation de la laïcité à des fins politiciennes par une droite sénatoriale pour qui la laïcité est bien souvent à géométrie variable.

Il est indispensable de refuser de se laisser prendre en étau entre d’un côté la haine et le racisme et de l’autre l'extension de l'emprise religieuse dans la société et entre autres, celle de l’islam politique.

Avec cette proposition de loi, allons-nous réduire la fracture qui s’est installée entre les Français ? Allons-nous désarmer les haineux de tous bords ? Allons-nous nous extraire du face à face cynique entre les identitaires des deux camps ? Je ne le crois pas, je crois même que nous nous tromperions de chemin.

Je veux également dénoncer le climat de haine et de racisme qui se développe dans notre pays et l’hystérisation du débat public auquel la proposition de loi examinée finit par contribuer.

Immigration, islam, communautarisme, radicalisation, tout ceci est amalgamé, parfois sciemment ; et ce désordre alimenté en permanence empêche de régler les vrais problèmes et dérives qui se font jour, puisque tout n’est que confus.

Arrêtons, enfin, de tout mélanger et de tout confondre ! "



Article du 30 octobre 2019 I Catégorie : Politique

 


10 commentaires :


Commentaire de François-Marie AROUET 31/10/2019 08:30:23

Ce monsieur n'a rien compris. Le Sénat a été courageux - et plus lucide que le gouvernement. En effet, il faut sortir de l'ambiguïté en ce qui concerne les sorties scolaires. Si ces sorties font partie du PROJET EDUCATIF, ceux qui y participent bénévolement sont astreints à la neutralité religieuse. Donc, pas de voile pour les femmes ou de kippa pour les hommes. En revanche, hors de l'éducation et sur la voie publique, chacun fait ce qu'il veut.



Commentaire de Ligérienne 31/10/2019 08:46:47

@Francoismarie Tout à fait d’accord.



Commentaire de Jean-Jacques Sallé 31/10/2019 11:25:18

Evidemment, la gauche a toujours une démocratie à géométrie variable, en fonction de ceux à qui elle ne souhaite pas qu'elle s'applique.



Commentaire de Superdeg 31/10/2019 11:54:30

Pas de croix visible aussi ou autres signe religions visibles aussi



Commentaire de François-Marie AROUET 31/10/2019 15:14:19

Je m'interroge sur la remarque de Superdeg au sujet des croix. A ma connaissance, et depuis la christianisation de l'Europe il y a deux millénaires, ces croix ou ces médailles religieuses sont portées au cou par une chaîne. Elles ne sont donc pas visibles extérieurement. Rien à voir du reste avec le voile qui est un signe de soumission de la femme alors que les médailles de la Vierge exaltent la mère de Jésus.



Commentaire de Zaza 31/10/2019 18:59:34

Le voile ne me gêne pas ma mère portait un foulard sur la tête pour aller a l'eglise et aussi dans la rue pour faire ses courses à vélo quand on est tolérant il n'y a jamais de problemes



Commentaire de TOTO 03/11/2019 14:35:24

En premier lieu: BRAVO au Kiosque pour ses banderoles "Signalez ce commentaire comme inapproprié" Ça rappelle la "grande époque des délations"... Pour revenir sur le fond de la question: Les autorités nationales ont forcé tous les Français à ne parler qu'une seule langue depuis le début du 19 ème siècle afin d’homogénéiser le pays. Il faut dire qu'a cette époque, il y avait autant de langues en France que de régions et de fromages. La diversité elle était là... Aujourd'hui on nous impose une "diversité" qui n'a rien à voir avec nous...



Commentaire de brugiere jean fr 04/11/2019 14:51:54

La France , depuis 1789 est un pays laic dit on. mais laic à condition d'être anti catholique. Les vendéens l'ont bien vu..Je crois que nous serons d'accord sur ce constat. De la même façon on nous ressort la laicité dans le sens du respect des autres pour accepter les africains et musulmans. C'est comme Voltaire. je défendrai tt le monde envers et contre tout ( affair Calas )sauf les cathos . c'est comme les croix. si on interdit le voile, il faut aussi interdire le signe de la religion qui a fait la France. donc les croix. ...et pan sur les cathos.



Commentaire de brugiere jean 04/11/2019 15:02:03

je croyais avoir écrit un mot sur la peu briant monique . mot d'humeur, passé à la trappe ?? alors je redis que cette personne n'a strictement rien fichu. relire les articles de notre Quotidien local ou des commentaires sur cette "mauvaise secrétaire" qui n'a jamais ouvert la bouche en conseil municipal. mais il y a pire: elle a fait chuter la vraie droite de façon catastrophique... et c'est dommage pour nos idées de droite, qui méritaient mieux. Au fait? pour qui travaillait elle? nulle ou traitre à nos idées ??



Commentaire de brugiere jean 13/11/2019 20:37:10

c'est bien ce que je dis. même les LR défendent la "neutralité religieuse." ...ainsi on met à égalité l'islam qui n'a jamais eu le moindre fondement en France et au contraire que nous avons combattu sans arrêt pour les chasser hors de l'Europe ( Poitiers, Lépante, Vienne ,Hongrie, Croisades ...) avec le Christianisme qui est et reste le socle de notre civilisation... et comme Homère qui est notre père à tous. Nos églises et nos Croix sont là pour le confirmer.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI