Centre-Val-de-Loire. Non respect de l'égalité salariale pour une entreprise sur cinq

Une trentaine d’entreprises de plus de 250 salariés ont été épinglées au sujet des inégalités femmes-hommes en Centre-Val de Loire.


En Centre-Val de Loire, une entreprise sur cinq fait figure de cancre en matière d’égalité femmes-hommes. La DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) a dressé un bilan de l’égalité salariale au sujet des entreprises de plus de 250 salariés. Sur 181 entreprises, 19 % devront dès cette année corriger leur situation.

Sanction pour les mauvais élèves

Si les PME épinglées ne mettent pas en place rapidement un plan d’action, les sociétés risqueront une pénalité financière pouvant aller jusqu’à 1% de leur masse salariale. Cette obligation de publication des salaires s’appliquera aussi aux entreprises de 50 à 250 salariés à partir du 1er mars 2020.

Encore un fort écart de salaire entre femmes et hommes

À savoir qu’en Centre-Val de Loire, une entreprise sur deux ne compte aucune femme dans ses 10 plus gros salaires. Pour rappel, depuis le mardi 5 novembre, à l’échelle nationale, les femmes ne sont plus rémunérées jusqu'au 31 décembre 2019, d'un point de vue statistique compte tenu des écarts moyens de salaires entre les hommes et les femmes. À savoir que les femmes gagnent 24 % de moins que leurs homologues masculins selon un rapport de l’Insee.


Article du 06 novembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI