Municipales à Beaufort-en-Anjou. La liste "Rassembler Beaufort" : bilan de sa consultation citoyenne

Les consultations citoyennes semblent avoir le vent en poupe pour les municipales de mars 2020. La liste "Rassembler Beaufort" dresse le bilan de trois consultations citoyennes et prolonge cette expérience avec deux ateliers participatifs.

Julien Seillé, membre de la liste, a sondé les habitants de Beaufort-en-Anjou.


La liste « Rassembler Beaufort » autour de Julien Seillé se présente comme un « rassemblement de citoyens, d’élus attachés à leur ville, à leur territoire et voulant bâtir un projet municipal pour Beaufort en Anjou ». Elle a mené une opération de consultation citoyenne du 10 juillet au 23 octobre 2019. Les candidats ont mené douze actions de terrain à la rencontre de la population, porte-à-porte, présence sur le marché, dans la rue et sur internet. Au final, 317 personnes ont accepté de répondre à cette enquête (177 sur le terrain et 140 sur internet).

Plusieurs points d’amélioration

Il en ressort plusieurs points majeurs, notamment une demande importante des habitants d’une politique de rénovation de la voirie et des trottoirs avec la prise en compte de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Il y a également la mise en place de pistes cyclables afin de desservir les équipements scolaires et sportifs ou encore la création d’un nouveau cinéma et/ou d’un centre culturel. On note aussi la proposition de retour des commerçants dans les halles à l’occasion des marchés hebdomadaires. Autre sujet important, l’amélioration de la restauration scolaire avec une préparation des repas sur place avec une plus grande part de produits locaux.

Une volonté d'implication dans les décisions

Dans ce questionnaire il a également question de la place accordée aux beaufortais dans les décisions. Selon le sondage réalisé par cette liste, il en ressort que 76% ne se sentent pas intégrés aux décisions et 62% aimeraient y être associés, par le truchement notamment de réunions publiques ou de questionnaires.



Deux ateliers participatifs


Cette consultation se prolongera par deux ateliers participatifs. Un premier le jeudi 21 novembre 2019 à 20h, à la salle de la rue Bourguillaume, consacré aux attentes des habitants en termes de consultation citoyenne. Et un second le mercredi 11 décembre, même heure et même endroit, pour échanger sur la rénovation de la voirie, le développement de la mobilité douce et la restauration de la place Jeanne de Laval.


Article du 12 novembre 2019 I Catégorie : Politique

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI