Saumur. Un système de consignes automatique d'Amazon à la gare fait réagir les saumurois

Un nouvel aménagement a été installé à la gare de Saumur. Il s’agit d’un dispositif de bornes locker, des casiers, du géant américain de vente par internet Amazon. Cependant, cette installation fait réagir les saumurois, en bien ou en mal mais ne laisse pas indifférent.

Amazon locker est un système de consigne numérique pour recevoir et retirer des colis.


Le principe est simple, vous commandez un article et vous le faites livrer dans un de ces boxes. Une fois livré vous recevez un SMS avec un code qui vous permet de retirer votre colis à l’heure que vous souhaitez sous trois jours. Celui disposé à la gare de Saumur comprend plusieurs dizaines de casiers de tailles différentes. Ce genre de dispositif est présent dans de nombreux endroits dans le monde et dans de nombreuses villes françaises. Mais l’implantation de ce mur de boite aux lettres numériques du géant américain fait réagir sur les réseaux sociaux, notamment sur le groupe « Tu sais que tu viens de Saumur et ses alentours quand… ». On y lit des craintes de voir la consommation via internet augmenter impactant ainsi les petits commerces de proximité. D’autres évoquent l’idée que cela empiète sur les activités de la Poste. D’autres, d’un avis différent, indiquent le côté pratique de ce dispositif qui permet d’aller chercher son colis à toute heure, contrairement aux services postaux.

Les réactions











Et il y a ceux qui trouve cela plutôt positif !










Article du 13 novembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de Mad 13/11/2019 13:31:06

Les commercants et les vieux cons encore dans le tort ! Amazon, qu'ils le veulent ou non a totalement anéanti le petit commerce et ce depuis des années, un bien ou un mal ? Perso je m'en fiche un peu, si je veux quelque chose qui m'intéresse je le commande là où je veux, de la manière dont je le souhaite (et là du coup, Amazon est grandement plus simple). Je trouve surtout ce dispositif ultra pratique pour ceux qui en ont marre des livreurs "fantômes" qui ne passent jamais ou qui n'ont pas la patience de sonner et d'attendre.



Commentaire de Superdeg 13/11/2019 17:21:12

Faut vivre avec son temps, y en plus de releveurs de compteur, juste encore pour l'eau, les poste restante sont accessible 24/24h à la poste, mais à la gare le service public c'est plutôt privé de service, pas un service du privé! Et amazon fait travailler plein de petites entreprises toujours pénalisées par nos services publics qui vont être en grève illimitée



Commentaire de Louna 13/11/2019 18:38:05

Souvent les gens qui critiquent Amazon sont clients chez Amazon ! En ce qui me concerne : je vais au plus avantageux ! Tout le monde n'a pas les moyens d'acheter dans les petits commerces .... alors je dis : merci Amazon d'exister !



Commentaire de Robert2487 13/11/2019 18:50:13

Amazon est arrivé pour boucher les lacunes de vendeurs incompétents: Des commandes qui mettent des semaines a arriver, livreurs qui ne sonnent même plus et préfèrent laisser un avis de passage. Je ne compte même plus les jours que j'ai bloqué pour attendre mes colis et au final découvrir un simple avis dans la boite avec bien sur l'obligation de devoir me déplacer le lendemain pour récupérer mon colis et en plus devoir faire une queue interminable. Sans compter des retours de commande avec lesquels il fallait se battre avec le vendeur sous prétexte que le colis avait été ouvert.



Commentaire de Amazon, oui mais... 13/11/2019 23:58:36

Faire ses achats sur Amazon, pourquoi pas ? Mais attention : une partie de l'argent que vous économisez (peut-être) en achetant sur Amazon, vous la perdez en payant, pour Amazon (entre autres), les impôts qu'elle ne paie pas en France.



Commentaire de A lire 14/11/2019 08:42:30

Amazon paie bien des impôts en France mais apparemment pas suffisamment mais cela va changer. Article du 16/12/18 rubrique économie Bfmtv: Combien d'impôts paient aujourd'hui les GAFA au fisc Français?



Commentaire de Annick Cornuau 17/11/2019 19:18:53

Je trouve cela hallucinant car dernièrement j'ai demandé s'il y avait une consigne pour y déposer mes bagages quelques heures. On m'a répondu que la gare de Saumur était considérée comme trop petite pour et là amazon y a droit !!! Il faudrait peut-être revoir ses priorités et ses méthodes de consommation!!!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI