Maine-et-Loire. La méga usine de tri des agglos est lancée, le délégataire est choisi

Cela fait quatre ans déjà que le maire d'Angers Christophe Béchu a lancé un appel aux Agglos de Maine et Loire (hors Choletais) pour réhabiliter les espaces de l'unité de tri mécano biologique Biopole en un centre de tri dernier cri. Cà y est, Le délégataire est choisi. Ce sera la société Derichebourg Environnement qui portera l'investissement des 16 millions d'euros de la collectivité.


L'obligation est faite pour le moment aux agglos de trier les déchets. C'est ce qu'elles font alors qu'une réflexion est menée dans les hémicycles législatifs pour que les verres et les plastiques soient consignés. Le marché des matières recyclées est aussi très tendu. Le système industriel de réemploi français et européen ne suffit pas à intégrer le produit du recyclage depuis que la Chine et les pays du Sud Est asiatique ont fermé leurs frontières . Dans ce contexte tendu où les cours s’effondrent du fait de la surabondance des matières recyclées, la SPL Anjou Trivalor a choisi de mandater la société Derichebourg Environnement pour construire et exploiter le futur centre de tri des déchets ménagers recyclables des 608 000 habitants de la région d'Angers, du Saumurois et du Segréen.

Un débat sur le tonnage

Lors du dernier Conseil d'agglo de Saumur Val de Loire, Anatole Michaud, le vice-président en charge des déchets avait mis l'accent sur le travail juridique réalisé pour que l'engagement sur le tonnage soit modulable. Un point qu'il confirme aujourd'hui : "Au Sénat, le sujet traine, la décision sur le choix ou d'un engagement vers la consigne ne se fait pas. Il était important que le délégataire sache que le tonnage peut baisser et que nous soyons bornés juridiquement. C'est le cas". Derichebourg Environnement a été choisi à l'unanimité parmi quatre candidats. Il est engagé pour 6 ans pour traiter environ 30 000 tonnes par an selon le communiqué. Le projet annonçait initialement 32 000 tonnes.


Article du 14 novembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de sablons 49 14/11/2019 19:51:02

En son temps un autre maire avait fait un aéroport, un parc végétal, pour lui se sera un centre de tri... Comme les autres projets pharaoniques des ses prédécesseurs, le centre de tri est déjà annoncé comme une cata sur le plan financier, mais faut bien marquer son passage !!!



Commentaire de Contribuable 1 15/11/2019 13:54:02

ENCORE UN GOUFFRE FINANCIER QUE NOUS CONTRIBUABLES SOMMES CONTRAINT DE REMBOURSER LA FOLIE D'ÉLUS SANS RÉFLEXION , COMME IL EST DIT PLUS HAUT " LE PASSAGE DU MANDAT AURA ÉTÉ UNE FOIS DE PLUS UNE CATASTROPHE "



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI