Météo du week-end : Renforcement alimentaires des contrôles durant fêtes de fin d'année

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. Dans les grandes surfaces, les produits s’affichent d’ores et déjà en tête de gondole. Durant cette période, de nombreux contrôles sur les denrées alimentaires sont effectués.


Pendant la période des fêtes de fin d'année, près de 4 000 agents du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation sont mobilisés afin de renforcer la surveillance de la sécurité sanitaire des produits alimentaires. Ce dispositif d'inspection sera mis en place du 1er novembre 2019 au 15 janvier 2020. Sous le pilotage de la direction générale de l’alimentation (DGAL), les agents des directions départementales en charge de la protection des populations (DDPP et DDCSPP) en métropole et des directions de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt (DAAF) dans les départements d'outre-mer, s’assurent que l’activité commerciale accrue pendant cette période se déroule dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire et de qualité des produits. Les établissements de production et de transformation de produits festifs, les commerces de coquillages, de gibier ou de foies gras, sur les marchés ou en boutiques, les restaurants et les traiteurs, font l'objet d'une vigilance particulière, de même que les entreprises de transport et d’entreposage réfrigéré de ces produits.

Des sanctions sont prises en cas de non respect

Les inspections donnent lieu à des suites administratives voire judiciaires pour les établissements ne respectant pas la réglementation en matière sanitaire ou d’étiquetage. L'an dernier, les 8 095 inspections liées à cette opération ont conduit à établir notamment 860 mises en demeure et 115 fermetures administratives, dont 80 dans le seul secteur de la restauration commerciale, en lien avec une perte de maîtrise des risques sanitaires. Ces sanctions administratives ont été assorties de 83 procès-verbaux d'infractions pénales dont 74 en remise directe, principalement en restauration commerciale (35 PV) et distribution/métiers de bouche (35 PV).

Côté météo

Le temps sera gris et froid ce week-end. Samedi matin des averses et un ciel gris nous attendent, il fera 4 à 6 degrés. Dans la journée, très légère augmentation des températures qui iront de 7 à 8 degrés et de légères éclaircies dans la moitié nord du département. En soirée, les pluies devraient s'arrêter et les températures seront de 4 à 5 degrés. Dimanche matin, sera sous le brouillard et les nuages, il fera seulement 2 degrés. Dans la journée, le mercure ne montera pas au dessus 6 degrés et le ciel restera très chargé, des brouillards persisteront. Aucun changement pour le soir et des températures à 4 degrés.

Samedi matin


Samedi Après-midi


Samedi soir


Dimanche matin


Dimanche après-midi


Dimanche soir



Article du 16 novembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de LAKOTA 17/11/2019 11:16:33

Un contrôle dans certains établissements scolaires de Saumur serait il possible? exemple bâtonnets de glaces servis non réfrigérés et donc fondu dans leur emballage



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI