La France Insoumise, par le biais de son antenne locale, constituée en
groupe d’action tient à rétablir une
vérité sur un article paru ce samedi 30/11/2019, dans le Saumur Kiosque. Le mouvement tient à expliquer la situation entre la Liste Citoyenne, Georges Chabrier, "avant tout un cavalier solitaire, tantôt insoumis, tantôt à son compte" et la France Insoumise. L'explication (les intertitres sont de la rédaction)
"Les élections municipales de mars 2020 ne verront nul part en France de liste dite « Insoumise ». Il y aura des Insoumis dans des listes partout en France, mais en aucun cas de liste de la France Insoumise. Cette stratégie s’explique par le fait qu’elle n’est juridiquement pas un parti politique, donc elle se refuse à en avoir le comportement. Il est beaucoup plus efficace pour le mouvement, qui est avant tout un réseau français de militants, de participer et s’adapter à ce qui existe déjà plutôt que de faire table rase et repartir de zéro. Nous aiderons les citoyens à faire leur programme et à le porter au conseil municipal, c’est la seule chose sur laquelle nous pourrons être jugés lors de ces élections. Bien sûr, le programme L’Avenir en Commun, peut aider à trouver des idées, mais généralement les citoyens savent ce qui est bon pour eux et sauront, à l’image des Gilets Jaunes, créer le programme qui leur ressemble et ressemble à leur ville."
Deux initiatives pas incompatibles
"Donc à Saumur, il y a des militants insoumis (et d’autres bords) qui contribuent à la Liste Citoyenne, Humaniste et Indépendante et Monsieur Georges Chabrier, qui tente une initiative. Les deux initiatives ne sont, normalement, pas incompatibles. Nous nous excusons donc de la confusion que cela occasionne temporairement.
Lundi 02/12/2019 à 19h, salle de la Cocasserie, la liste citoyenne propose aux Saumurois de lire une charte des valeurs et la signer si elle leur semble raisonnable. Les citoyens qui signent cette charte seront tribune des Saumurois au conseil municipal une fois élus. Georges Chabrier, qui semble vouloir jouer un rôle à Saumur, pourra alors décider de ses impératifs. Il peut venir au même titre que n’importe quel citoyen ce soir là. Il était d’ailleurs présent le 29/10/2019."
Soutien à la Liste Citoyenne, Humaniste et Indépendante
"Pour récapituler, officiellement, à Saumur, la France Insoumise réitère par ce communiqué son soutien à la Liste Citoyenne, Humaniste et Indépendante (officiellement annoncé sur cette page : https://lafranceinsoumise.fr/2019/10/29/comite-el... sans discréditer pour autant l’initiative de Georges Chabrier, qui, aux élections législatives a tout de même signé la charte des groupes d’actions et des élus de la France Insoumise.
Pour les Saumurois, la France Insoumise espère la constitution d’une liste unie du peuple à Saumur pour mettre en place une politique écologique, sociale et démocratique afin de répondre aux impératifs de notre époque."
> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.
Article du 02 décembre 2019 I Catégorie : Politique