Maine-et-Loire. Egalité homme-femme : Le Département particulièrement féminisé

Le Département de Maine-et-Loire vient de sortir son rapport d'activités annuel concernant l'égalité homme/femme. Les chiffres 2019 montrent que la collectivité est particulièrement féminisée avec plus de 65% de femmes, cependant elle ne sont pas majoritaires sur les postes à plus haute responsabilité.


Avec plus de 2 200 collaborateurs, le Département de Maine-et-Loire est l'un des plus importants employeurs du territoire. Il a de fait un double rôle à jouer en matière d'égalité entre les femmes et les hommes en tant qu'employeur, mais également en tant qu'acteur public de référence, pour lequel il a la possibilité de développer de nombreuses politiques sur le territoire en faveur du développement de l'égalité entre les femmes et les hommes. Afin de faire preuve de transparence et d'exemplarité, le Département publie chaque année un rapport faisant état de l'égalité femme-homme sur ces deux questions. Le Conseil départemental est particulièrement féminisé avec 65,4% de femmes sur les 2 254 employés. Elles sont particulièrement présentes dans les filières : administrative (85,5%), médico-sociale (95,7%) et sociale (88,3%). La partie technique est quant à elle dominée par les hommes avec 64,8% des postes.

Peu de femmes dans les directions

Le Département est confronté au paradoxe du « plafond de verre » qui exclut les femmes des structures hiérarchiques et qui a entrainé la mise en œuvre de mesures de plus en plus contraignantes afin de réduire ces inégalités. La collectivité n’échappe pas à ce constat avec une proportion de 71% de femmes en catégorie A et seulement 30% sur des fonctions de managers de direction. Elles occupent en revanche 56% des postes de managers de service. L’article 82 de la loi de transformation de la fonction publique revient sur la nomination équilibrée aux emplois supérieurs et de direction. Au moins 40% de personnes de chaque sexe doivent être nommées dans les emplois supérieurs. En cas de non-respect de cette obligation, une contribution financière est due à l’État dont le montant est égal au nombre de bénéficiaires manquants multiplié par un montant unitaire. Il faut souligner que la collectivité depuis que cette clause a pris effet, a respecté ce taux légal. Il y a eu quatre nominations depuis 2013, dont deux femmes.

Des écarts de rémunération

Au sein du Département, il y a 2,48% d’écart salarial entre les hommes et les femmes, ce qui représente en moyenne 52 euros en faveur des hommes. Toutefois, ce chiffre est à relativiser et à mettre en résonance avec les informations précédentes. Dans la fonction publique territoriale, les écarts de salaires ne peuvent être justifiés par les caractéristiques associées au niveau de salaire (diplôme, âge, situation familiale, région…). L’étude montre que la progression dans l’échelle des rémunérations est plus difficile pour les femmes. Plus les niveaux de rémunération des emplois sont élevés, moins les femmes ont une probabilité d’y accéder. Elles occupent donc plus massivement les postes moins rémunérés, ce qui confirme l’existence du « plafond de verre ».



Infos pratiques : Découvrez le rapport égalité homme-femme via le lien suivant : https://fr.calameo.com/read/0014628162990672306a9?...


Article du 24 janvier 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI