Longué-Jumelles. L’adressage, un enjeu pour l’aménagement du territoire.

La Municipalité de Longué-Jumelles a lancé depuis septembre 2019, un appel à projet pour assurer la dénomination des voies et le numérotage des maisons et immeubles hors agglo, via l'adressage (1).


L’adressage de chaque lieu en campagne permet d’offrir une meilleure qualité de service à la fois pour les administrés, la collectivité et les entreprises. La numérotation permettra un meilleur accès aux informations et aux services (Réseaux, livraisons, soins...). Elle sera obligatoire pour la connexion de chaque habitation à la fibre optique. Elle facilite également l’intervention des secours.
Pour les collectivités, les actions comme le recensement, le ramassage des ordures, l’intervention des services municipaux, la gestion des listes électorales, la cartographie ou l’identification des administrés seront optimisés.

Meilleure visibilité


Grâce à l’adressage, les entreprises gagneront du temps sur l'organisation de la distribution de marchandises, des prestations et de la communication courrier. Pour celles, concernées par la numérotation en campagne, elles bénéficieront d’une meilleure visibilité sur le territoire. « Il s’agit de donner à chacun un numéro de lieu d’habitation et un nom de voie ou de rue qui soit efficace pour les services de secours, les livreurs en tous genres, pour éviter les doublons par exemple entre Longué et Jumelles, et donc tout simplement faciliter la vie de chacun. » explique Patrice Pège, adjoint au Maire en charge du projet.

2 700 points non numérotés

Actuellement, sont recensées 2 700 points d’adresse non numérotés. « Pour ce projet d'adressage, nous avons souhaité prendre attache auprès d’un bureau d'étude capable de réaliser un diagnostic et d'élaborer un projet de dénomination et de numérotation des voies. C’est un travail fastidieux qui a commencé et La Poste, que nous avons choisi en tant que bureau d’étude nous accompagne : 2 700 lieux sont concernés et il faut donc les diagnostiquer puis proposer la meilleure des évolutions. » Ajoute Patrice Pège.

L’étude durera un an pour un coût évalué à près de 25.000€ HT.

Le Maire, Frédéric Mortier lors de la cérémonie des vœux s’est montré rassurant auprès des administrés inquiets par ce changement : « Soyez rassurés : dans la mesure du possible et sauf en cas d’homonymie ne pouvant pas garantir une adresse unique, les adresses existantes seront conservées mais probablement complétées par l’attribution d’un numéro et la dénomination de la voie de desserte, ce qui permettra à chacun d’entrer doucement dans le processus sans avoir à changer tous ses documents personnels comme la carte d’identité ou une carte grise. Des réunions publiques sont prévues pour vous présenter le projet d’adressage. Je le répète, il en va sur ce point de la sécurité de chacun. »

(1) L'adressage est l'opération qui consiste à apposer les adresses des destinataires sur les enveloppes ou films utilisés. L'adressage peut se faire par collage ou impression des adresses postales et doit bien sur respecter les contraintes de normalisation postale. Dans le cas ou il n'est pas prévu que l'annonceur puisse accéder aux adresses utilisées, le prestataire en charge de l'adressage et du routage joue un rôle de tiers de confiance.


Article du 23 janvier 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Airpur49 23/01/2020 18:55:41

Dans le courrier de l’Ouest de ce jour, le même Monsieur PEGE dit avoir mandaté un bureau d’étude pour 60 000 Euros Ht faire ce travail. Pour ma part j’aurai embauché 2 CDD pour faire cette mission pendant une année: c’est la différence entre le privé et les administrations, c’est d’ailleurs a cause de cela que nous payons beaucoup d’impôts.



Commentaire de mimi 23/01/2020 21:35:04

tout à fait d'accord avec AIRPUR49



Commentaire de a airpur49 24/01/2020 10:28:38

comme d habitude Mme ou Mr "airpur49" vous parlez sans rien dire. Ce sera la poste qui effectuera cette mission quand au cabinet d étude ce n est pas lui qui effectuera le travail.a part cela soignez votre pied gauche vous l utilisez trop pour vous lever le matin , un conseil "restez couché



Commentaire de Airpur49 24/01/2020 12:37:25

Je n’ écris pas ou fais pas écrire les articles du Courrier de L’Ouest. Les 60 000 Euros, c’est bien ce qui est mentionné dans l’article



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI