Saint-Hilaire-Saint-Florent. Les CM2 de l'école des Hautes Vignes mettent un pied dans la politique

Dans le cadre de la 24ème édition de l'opération "Parlement des Enfants", Laetitia Saint-Paul, députée de la 4ème circonscription de Maine-et-Loire (Saumur sud), s'est rendue à l'école des Hautes Vignes le jeudi 16 janvier 2020 au matin.

La Députée Lætitia Saint-Paul a échangé avec la classe de CM2 des Hautes Vignes


Cette opération créée en 1994, organisée par l'Assemblée Nationale avec le Ministère de L'Education Nationale, permet à des élèves de CM2 de participer au système démocratique français. La classe candidate retenue était celle de CM2 de l'Ecole publique des Hautes Vignes, de St Hilaire St Florent. Les élèves avaient préparé des questions avec l'aide de leur professeur, Mme Baaboura. Les élèves sont, à cet effet, invités à rédiger une proposition de loi, au terme d'un échange qui doit leur apprendre ce qu'est le "débat démocratique".

Echanges autour de la politique

Les élèves ont d'abord interrogé la Députée sur son parcours et son rôle. Ensuite, ils lui ont présenté avec le support du Vidéo Projecteur Interactif, tout en menant l'échange, les propositions sur lesquelles ils ont réfléchi. Constats, arguments et contre-arguments dans le cadre de l'écriture d'une loi sur l'égalité entre les hommes et les femmes pour l'édition 2020. En conclusion la députée a offert à la classe une bande dessinée sur la démocratie. Une sélection de jurys académiques poursuivra ce parcours en mars 2020. Si la classe est retenue parmi cette sélection, un jury national composé de députés et des membres désignés par l'Education Nationale se réunira en avril 2020. Résultats des votes début juin 2020 à l'occasion de la réception des classes finalistes à l'Assemblée Nationale. A suivre...


Article du 24 janvier 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de HV 24/01/2020 17:37:51

Le titre original était : "A l école des lois". Le mot "politique" n'est pas des auteurs de l article.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI