Municipales à Saumur : Le RN se veut combatif et humain. La liste est presque complète

"On a tendance à nous ostraciser. Nous ne mangeons pas les bras des enfants tout de même. Partout où le Front National est passé en 2014, les villes sont bien gérées". Voilà pour l'esprit que Patrick Morineau veut faire passer pour "réussir du mieux possible" pour les municipales à Saumur. Côté programme, c'est baisse des impôts, caméra de surveillance et environnement.


A bientôt 69 ans, Patrick Morineau, Conseiller municipal Rassemblement National après la démission de Monique Lieumont Briant, est satisfait d'être le premier à Saumur à annoncer que sa liste est presque complète. "Il nous reste 2/3 noms à choisir, mais c'est sûr, nous partons. Même si certains actifs ne sont pas à l'aise pour se mettre une étiquette" précise Ghislaine Hupont, seconde de liste, 64 ans retraitée du commerce. Et la motivation est palpable pour Patrick Morineau : "Vous savez, je suis un sportif. Au départ d'une course, nous sommes tous à égalité. En 2014, nous avons créé une belle surprise. Nous allons faire mieux et être maire ne me fait pas peur."

Rassemblement pour Saumur

Ce sera le nom de la liste. Quand on lui demande s'il a eu des contacts avec des personnalités Saumuroises, Patrick Morineau ne se cache pas : "Vous savez, je suis un transfuge du MPF (n.d.l.r. Mouvement pour la France de Philippe De Villiers) après les accords de Maastricht en 1992, je suis pour l'union des droites. J'ai eu contact avec Patrick Daviaud (n.d.l.r MPF) notamment, mais le fait que nous affichions nos couleurs n'est pas très à la mode. Beaucoup se cachent derrière des listes sans étiquettes". Quand on interroge sur des liens avec Charles Henri Jamin, c'est Daniel Jouenne, 62 ans, retraité de la fonction publique et troisième sur la liste qui prend la parole : "Quand on entend les propos sur le rapprochement des droites de Monsieur Poisson, président des Chrétiens Démocrates, dont Monsieur Jamin est conseiller politique, on se pose des questions sur son attitude. C'est vraiment se cacher derrière son petit doigt. Nous avons des partis frères, c'est dommage". "C'est qu'ils voulaient tous être tête de liste" résume d'une réplique Ghislaine Hupont qui a par ailleurs été suppléante d'Aymeric Merlaud aux dernières législatives (à cette époque secrétaire départemental du RN). Et Marie-Hélène Dupont, 39 ans, mère au foyer de commenter : "Monsieur Jamin devrait assumer". Des questions de cuisine qui ne semblent plus satisfaire Anne-Sophie Le Ménac'h, 34 ans qui a été militante par le passé auprès de Charles Henri Jamin et Michel Apchin : "Je ne retrouvais plus ma place dans ces partis traditionnels".

Baisse des impôts

Pour Patrick Morineau, la ville a les moyens de baisser les impôts, comme il l'avait signifié en ne votant pas le budget au conseil municipal en décembre dernier : "Depuis 2014, il y a eu de fortes baisses de dépenses. Nous avons la latitude pour baisser les impôts. On aurait pu au moins les baisser de 2%, ce qui est l'équivalent de la hausse des bases en 1 an. Ce n'est pas rien pour le contribuable." Le Rassemblement National, en baissant les impôts veut aussi augmenter les dépenses en mettant en place un système de vidéo surveillance. Pour Patrick Morineau, c'est une solution efficace : "Partout où cela a été fait, on constate une baisse de la délinquance et donc des dégradations qui coûtent cher à la collectivité. Pour financer l'investissement et le coût de 3 personnes supplémentaires à la police municipale, on fera des transferts d'investissement et de fonctionnement. Nous sommes en train de regarder là où nous pourrons faire des économies, notamment sur certaines subventions".

Environnement

L'environnement sera certainement un des thèmes principaux de cette campagne. Patrick Morineau propose une solution originale par une subvention municipale : "Il nous faut trouver une manière d'aider à l'isolation et à la maîtrise de l'énergie pour les bâtiments publics, mais aussi pour les privés. Cela pourrait passer par une baisse des impôts fonciers."

Le Rassemblement National propose. Aucune critique n'a été proférée sur le maire sortant. Ce sera pour demain ?


Article du 24 janvier 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de MDR 24/01/2020 12:01:18

M. Morineau a t il dit à ses potentiels colistiers qu'il avait voté la plupart des budgets présentés par Mrs Marchand et Goulet ? qu'il a voté pour la castration des chats subventionné par nos impôts ? qu'il a voté pour le projet du Levrette café à la place de la chapelle St Jean ? .... à lui et ses colistiers d'assumer ses votes pro-Goulet !



Commentaire de réponse à RDM 24/01/2020 18:13:19

Castration des chats: je suis pour Projet du Levrette café : je suis pour Alors si ce que vous dites est vrai; je soutiens Patrick Morineau ET ceci contre le "LREM" GOULET.



Commentaire de enfumage ? 24/01/2020 18:58:39

Puisque vous parler de transfert d'investissements et de fonctionnements merci de nous en dire plus que nous sachions précisément ce que vous prévoyez (par respect pour les habitants et les salariés) car cela n'est pas clair et vu la gestion désastreuse des communes "gérées" par le FN (et je ne parle pas que de Béziers, beaucaire etc...) on peut se poser des questions. Par ailleurs cela permettrait à chacun et à ceux "bénéficiant" de subventions de se positionner !



Commentaire de Superdeg 25/01/2020 13:09:54

Ils seraient bien capables de faire un bon score 2 listes a droite, une liste LREM moitie a droite moitie, a gauche et une tres a gauche



Commentaire de Turquantois..... 25/01/2020 14:28:22

Soutien de monsieur Goulet pendant de nombreuses années , je voterais Morineau



Commentaire de Jean-Baptiste 25/01/2020 21:00:48

"Je ne retrouvais plus ma place dans ces partis traditionnels"... Je tente surtout le RN pour avoir un siège... Triste monde... Elle le regrettera...



Commentaire de Superinquiet 25/01/2020 23:20:52

Méfiance car au vu de la configuration des listes, le RN risque de rafler la mise de l'opposition. Chandouineau et Henri sont respectivement télécommandés par Touron et Jamin et les Saumurois ne veulent plus de ces vieux politicards qui à défaut de suivre un régime n'ont fait que servir leurs propres carrières. Les Saumurois de droite n'en veulent plus. Autour de moi ils veulent tous voter RN. Alerte.



Commentaire de C'est sûr, Marine va payer la baisse des impôts 07/02/2020 12:47:05

Une firme russe a attaqué en justice le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen, actuellement en difficulté financière, pour n’avoir pas remboursé un prêt de quelque neuf millions d’euros contracté en Russie en 2014, selon des documents consultés mardi par l’AFP.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI