Météo du weekend : Municipales, quelle est l'influence de la presse régionale ?

Dans le cadre des élections municipales, RP carrées, l’agence de relations publiques et médias du groupe Netco, a mené en janvier 2020, en partenariat avec le cabinet d’études marketing Market Audit, une étude exclusive sur l’influence des médias régionaux.


Mardi 21 janvier 2020, RP carrées a organisé une table ronde sur la thématique de l’influence des médias régionaux, à l’orée des élections municipales. Thomas Fabre – Attaché Parlementaire auprès de Olivier Henno (Sénateur du Nord) et président national des jeunes UDI - était invité à exprimer son avis. Etait présent également, Jean-François Rebischung - Responsable d'édition à la Voix du Nord. Parmi les échanges, la question de la mutation de l’influence et les nouveaux usages de la lecture de presse a été abordée. L’importance d’engager les citoyens dans le débat public. Si les réseaux sociaux ont pris une part prépondérante dans la consommation des médias, Thomas Fabre a rappelé l’importance de la presse quotidienne régionale, en tant que métronome de l’analyse et gardien d’un lien de proximité : « Le fait d’être dans les médias locaux et nationaux, c’est un gage de crédibilité, ça solidifie une personnalité politique. Être présent sur les réseaux sociaux ne suffit pas ». Réseaux sociaux et journalisme : la relation de confiance doit demeurer relevait Jean-François Rebischung.

Les résultats de l’enquête


Au cours de cette table ronde, une étude a été révélée en exclusivité. Celle-ci révèle notamment que les médias régionaux ont influencé au cours de ces 6 dernières années 26% des Français au moment de déposer leurs bulletins dans l’urne. Ce chiffre monte à 36% pour l’échantillon interrogé qui vit en métropole lilloise, 38% pour les Marseillais. Cette étude démontre aussi le pouvoir d’influence des médias régionaux, qu’ils soient print ou online, vis-à-vis des jeunes de moins de 30 ans. 52% des personnes de 18 à 29 ans interviewées ont en effet déclaré avoir déjà été influencées à l’occasion d’élections au cours de ces 6 dernières années. Les agriculteurs et les artisans représentant quant à eux la part de la population la plus influençable par l’actualité régionale : 62% et 41% respectivement. D’une manière générale, la presse écrite reste le 1er moyen d’information en ce qui concerne l’actualité de proximité (44%). Et sans réelle surprise, 55% des jeunes de 18 à 29 ans utilisent les réseaux sociaux pour l’information de proximité.

En infographie




Côté météo


Samedi matin, le ciel sera nuageux mais relativement ensoleillé, il faudra en profiter parce que le reste du weekend ne sera pas dans la même veine. Les températures seront comprises entre 3 et 5 degrés. Dans l'après-midi, le ciel restera clair et les températures seront plutôt élevées avec 12 degrés. En soirée, les nuages deviendront gris et les températures baisseront à 8 degrés.
Dimanche matin, le brouillard et les nuages seront au rendez-vous, les températures seront de 7 degrés en moyenne, ce qui est assez doux pour la saison. Dans la journée, il fera 11 à 12 degrés, mais la pluie se généralisera. En soirée, le mercure baissera de trois degrés et les pluies resteront présentes.
Le lundi sera également pluvieux et il fera 8 degrés. L'après-midi, pas de changement au niveau du temps, mais nous gagnerons deux à trois degrés. Le soir, il fera 9 degrés et les pluies persisteront.

Samedi matin


Samedi après-midi


Samedi soir


Dimanche matin


Dimanche après-midi


Dimanche soir


Lundi matin


Lundi après-midi


Lundi soir


Article du 25 janvier 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI