Saumur Val de Loire : les derniers vœux emplis d'émotion du président Marchand

Ce jeudi se tenait la cérémonie des vœux de l'agglo Saumur Val de Loire. La salle Beaurepaire était comble, toutes tendances confondues et emplies de très nombreux politiques et notables, pour les derniers vœux du patriarche Jean-Michel Marchand, non seulement de l'agglo mais aussi de la politique locale.


Après un prélude de l'ensemble de saxophones puis de la chorale des enfants de l'École de musique de Saumur Val de Loire, la parole était à Isabelle Devaux, 1ère vice-présidente de l'agglo. Originalité, son discours s'est résumé aux mots recueillis auprès des élus, mais aussi des personnels de l'agglo pour qualifier Jean-Michel Marchand . Et de citer, pèle-mêle : « accueillant, engageant, équitable, consensuel , visionnaire, politicien, humaniste , altruiste, stratège ou encore barbu, habile... bref « toutes les composantes d'une phrase pour écrire un livre ouvert sur ce nouveau paragraphe de vie. » Et de conclure : « Au nom de tous les élus et personnels de l'agglo, on vous souhaite de très belles années. »

"Nous assumons la continuité républicaine"


Dans son début d'allocution, le président Marchand, particulièrement marqué par ses mots d'embrayer : « Il y a bien un mot qui est juste, c'est barbu ! » Puis d'embrayer, non dans un discours-fleuve, il a fait bien pire au long de ses mandats, mais avec des temps forts tant en termes de bilan que de projets, n'étant pas tenu par le silence en matière de code électoral. La phrase à retenir, symbole de l'état d'esprit qui l'a guidé tout au long de ses mandats, étant, à propos du théâtre le Dôme de Saumur et des travers du chantier engagé par la mandature Apchin, dont au final le chantier s'élève à 21,8 millions d'euros et 9,2 à la charge de la collectivité : « Il a bien du mal à se remettre de la chirurgie lourde qu'il a subie (…) Et lorsqu'un problème est réglé, une nouvelle défaillance apparaît.(...) Nous prenons nos responsabilités et nous les assumons dans la continuité républicaine qui sied à toutes collectivités. Que les assurances et les entreprises en fassent autant. »
Avant les traditionnelles agapes, un concert de l'harmonie de Saumur a ravi l'assemblée.

Extrait vidéo de son discours et en PDF joint le discours complet. (Vous voudrez bien excuser la qualité "parfois mouvementée" de cette video, mais la salle étant tellement comble que les conditions de prise n'étaient pas optimales.)


Les animateurs de la soirée en images








> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 24 janvier 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


14 commentaires :


Commentaire de Félicitations 24/01/2020 12:22:00

Monsieur Marchand a beaucoup oeuvré et donné de sa personne pour Saumur. Il a consacré sa vie pour ses concitoyens. C'est un sacerdoce. A votre tour Monsieur Marchand de prendre du temps pour vous entouré de tous vos proches. Belle nouvelle vie à vous.



Commentaire de Superdeg 24/01/2020 13:17:25

Bonne retraite cher zelu barbu une espece tres interressante



Commentaire de monique r 24/01/2020 14:00:39

Il sort par une porte et reviens toujours par une autre ,donc attendons la suite.



Commentaire de Michèle Piccart Saumur 24/01/2020 17:10:57

Dommage que ces vœux n est pas eu lieu au Dôme , ce lieur magique et maudit inauguré par JMM . Peut être que les voeux 2023 2024 ou plus auront lieux au Dôme.



Commentaire de ANTHONY 24/01/2020 17:19:28

Meme moi qui n'est pas du meme bord politique que Mr Marchand reconnait que cette homme est une personne très devouée et je pense a fait passer l'interet général avant lui meme. Bonne retraite à vous et profitez bien de votre entourage car toute ces années passées à la vie municipale privent souvent l'entourage de temps. Si tout le monde participait à la vie quotidienne de nos communes sans toujours critiquer, je pense que ce serait plus facile d'avancer. Malheureusement souvent la politique et les interets personnels avant tout. Bonne retraite à vous ...



Commentaire de pierre.v49 24/01/2020 17:38:50

Merci Mr MARCHAND, pour le travail que vous avez fait à Saumur , bonne retraite et profité de votre famille



Commentaire de cabaret 24/01/2020 18:05:45

Il est peut-être heureux de se mettre à la retraite, mais il n'est pas seul. Ouf, le voilà parti ! Mais comme dit Monique R :il est capable de revenir par la fenêtre. Déjà qu'il oublie qu'il manoeuvré, assurant de façon véhémente que la présidence de l'agglo devait revenir d'office au maire de Saumur, et qu'une fois en place il a laissé la place à Super Mario. Une fois encore la combine !



Commentaire de Enfin 24/01/2020 18:19:32

Cela m'étonnerait que le personnel de l'agglo aient eu les propos faussement élogieux qui sont cités. A part peut être barbu et stratège.



Commentaire de Point d'intro n'en faut 24/01/2020 22:04:05

Excellente intro de la part de Isabelle Devaux, simple, innovante, efficace, cash, non hypocrite, juste, appropriée...et surtout respectueuse et bienveillante...et Merci à Monsieur Marchand pour votre dévouement durant ces années !



Commentaire de merci monsieur marchand 25/01/2020 09:56:07

merci monsieur marchand d'avoir oeuvré pour le saumurois. juste dommage que l'ancien vert que vous êtes et sûrement le plus écolo des maires jusqu'alors n est pas fait plus pour saumur car vous en aviez le pouvoir pour faire du saumurois un territoire vert exemplaire. Et on sait que super mario n est pas du tout ecolo, pas plus que lrem qu il soutiendra mordicus, d'où notre inquiétude si celui ci devait être maire....et surtout que de nombreuses promesses n ont pas été tenues. ex : cantine locale collective. Enfin des voeux un peu gâché par des saumurois un peu bruyants qui rigolaient un peu



Commentaire de Militant socialiste 25/01/2020 11:53:07

Je ne pourrai jamais pardonner à JMM d'avoir laissé entrer J. Goulet dans la bergerie. C'est plus qu'une erreur : c'est une faute.



Commentaire de Kelbopacour 25/01/2020 18:47:39

De l'autogestion à l'autocratie mais il est resté fidèle...à sa barbe:-)))



Commentaire de Sandy 26/01/2020 08:14:50

Dommage que vous n'avez pas réussi à refaire vivre la piscine découverte d Offard, tant attendu



Commentaire de !!! 26/01/2020 09:48:52

@ Militant socialiste La jalousie est un bien mauvais défaut moi qui croyais que les socialistes n'existaient plus !!! il en reste donc un ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI