Transports. Pour une pérénisation de la ligne La Roche-Bressuire-Thouars-Saumur

Réunis à Saumur ce mardi 21 janvier, les trois vice-présidents en charge des transports en Région Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine et Centre Val de Loire ont tenu à confirmer leur souhait de voir réaliser au plus vite les travaux de régénération de la voie ferrée de la ligne La Roche-sur-Yon – Bressuire – Thouars – Saumur, située sur le territoire ligérien et de Nouvelle-Aquitaine avec des trains prolongés jusqu’à Tours, co-financés par la Région Centre Val de Loire.

Roch Brancour, Pays de la Loire (à gauche), Renaud Lagrave, Centre Val de Loire (à droite) et Philippe Fournié, Grande Aquitaine (au centre)


Il convient en effet aujourd’hui de sauver cette ligne, dont l’état de vétusté des installations ferroviaires ont conduit à une fermeture partielle de la ligne depuis la fin de l’année 2019. Les trois Régions souhaitent contractualiser rapidement avec SNCF Réseau et engager le financement des études urgentes à mener pour identifier les opérations d’aménagement nécessaires, leur coût et leur programmation. Celle-ci sera proposée au vote des élus en avril prochain.
Par ailleurs, les Régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine ont décidé de poursuivre le « Train des plages », desservant les Sables d’Olonne depuis Saumur, de mai à septembre.
Enfin, en ce qui concerne la ligne La Rochelle – La Roche-sur-Yon, dont le chantier de régénération a débuté ces derniers jours pour une durée de 18 mois, les Régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire se sont accordées pour lancer une étude de faisabilité d’une desserte TER renforcée, de nature périurbaine au nord de La Rochelle permettant de déterminer le potentiel de clientèle en prenant en compte la création de nouvelles haltes ferroviaires le cas échéant. Cette étude, pilotée par la Région Nouvelle-Aquitaine, devrait pouvoir être engagée dans les tous prochains mois.

Article du 24 janvier 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Gédéon 25/01/2020 16:33:34

Et alors ...aucun écologiste pour féliciter cette action ? Bien moi je le fais et je dis bravo à tous ceux qui passent outre les étiquettes et autres appartenances géographiques quand l'intérêt général l'impose. Ca s'appelle l'intelligence aussi.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI