Municipales à Saumur. Charles Henri Jamin partira avec... Bernard Henry

La phase d'observation est terminée pour Charles Henri Jamin qui déclare avoir fait son choix, celui de l'homme qui lui a tendu la main, Bernard Henry. Ce jeudi, Patrick Morineau pour le Rassemblement Nationale avait déclaré l'avoir fait aussi. Charles Henri Jamin a fait le choix d'une liste sans étiquette et de rejoindre l'ancien militaire, batelier de Loire.


"Il ne faut pas confondre élection municipale et élection présidentielle. Ce n'est pas un combat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. L'échelon municipal est de proximité, il ne doit pas s’embarrasser d'étiquettes. Sur la liste de Bernard Henri, il y a aura des personnes de tous bords". En introduisant la présentation de son choix par cette phrase, peut-être voulait-il répondre au propos de Patrick Morineau (RN) lors de sa déclaration de jeudi (relire ici). Un autre candidat déclaré, Patrick Daviaud (MPF), cité aussi par Patrick Morineau a signifié aussi, en aparté vouloir rejoindre Bernard Henry, sans étiquette mais qui figurait aux Municipales de 2014 sur la liste du LR Michel Apchin. (relire notre article de septembre dernier ici).

Candidat légitime

Pourtant, Charles Henri Jamin considère qu'il aurait été légitime pour partir pour les municipales, mais son travail au cabinet de Jean Frédéric Poisson, président du Parti Chrétien Démocrate ne lui laisse pas le temps de le faire : "En 2014, lors des Municipales, je suis arrivé en tête à Saint-Hilaire Saint Florent. Lors des dernières législatives de 2017, je suis arrivé second derrière Laetitia Saint Paul et premier des candidats de droite sur la ville de Saumur avec 14%". Il aurait pu le faire, mais ne le fait pas et préfère suivre Bernard Henry. Sur le sujet, il se défend des rumeurs qui courent sur le fait qu'il soit à l'origine de sa candidature : "C'est Bernard Henri qui est venu vers moi à l'Automne 2018"...

Primaire à droite

Avec la liste de Bertrand Chandouineau, soutenue par les Républicains et le Centre, voici une seconde liste qui devrait être cataloguée à droite. Les deux devraient réaliser une primaire au premier tour. Il restera à savoir qui arrivera en tête et si une fusion sera possible entre les deux listes. Charles Henri Jamin pourrait-il alors proposer ses services comme tête de liste de second tour afin de mettre tout le monde d'accord ?


Article du 24 janvier 2020 I Catégorie : Politique

 


13 commentaires :


Commentaire de Caméléon 24/01/2020 18:47:26

Bernard Henri est venu vers Jamin à l'automne 2018? Et lui répond fin janvier 2020!!! Pas rapide le Jamin . Il est vrai qu'il ressemble beaucoup au caméléon dontles caractéristiques sont : Le caméléon ne possède ni mâchoire puissante ni venin pour se défendre contre les agressions. Ses armes, plus subtiles, sont l'immobilité et le camouflage...ces incessants balancements, propres à l'espèce, aident sans doute à dissimuler l'animal dans une végétation agitée par le vent



Commentaire de Manuel 24/01/2020 19:04:45

Tiens il se laisse pousser la barbe pour paraître dans le coup et il a laissé tomber la cravate aussi... Il ressemble de plus en plus à Manuel Vals . Il, doit se préparer à quitter Saumur. Bon vent



Commentaire de Jamais 24/01/2020 19:28:41

Jamais JH Jamin ne se présente aux municipales sur son nom, pour la simple et bonne raison c'est qu'il serait battu à tout les coup avec des scores minables. Trop clivant, trop malsain, une machine à perdre en somme.



Commentaire de Sacré CHARLY 24/01/2020 22:11:44

Un ancien élu Saumurois disait de notre Charly qu'il serait candidat à chaque scrutin tant qu'il y aurait des élections . Encore une fois il va être le pourfendeur de l'union pour faire perdre sa famille alors qu'il ne pèse rien . Volée magistrale aux cantonales de 2011 , score ridicule 5% en candidat dissident aux dernières législatives . Comment un homme comme Mr Henry à pu se laisser berner par cette machine à perdre ?



Commentaire de Bernard Henry 25/01/2020 08:52:42

Attention, l'orthographe du nom de ma famille est Henry et non Henri. Merci de vos enquêtes.



Commentaire de Que lis-je !! 25/01/2020 14:03:16

J'ouvre mon CO ce matin et que lis-je, CH Jamin 2 ème aux 1er tour des législatives. Donc j'ai du loupé quelque chose comment Jamin a pu être 2 ème et absent du second tour face à St Paul ? Ah oui peut-être parce-que c'est totalement faux. Se présenter comme option de second tour, non mais là fallait oser. Vous savez ce qu'on dit de ceux qui ose tout.



Commentaire de Tous avec Chandouineau 25/01/2020 23:09:45

Mais qui est qui ? Sur la photo c'est Jamin ou Henri? Qui conduit la liste de l'entre-soi bourgeois ? Qui conduit la liste de ceux qui préfèrent le petit confort bobo à la justice sociale ?



Commentaire de Bendidon 26/01/2020 11:44:59

C’est la première réflexion que je me suis faite ! Qui est la tête de liste ? Monsieur Henry , où êtes vous? Que faites vous? Mais surtout qui êtes vous? Je lisais récemment que «  l’on vous a dit que vous aviez de la notoriété » ben montrez nous qui vous êtes, présentez votre programme pour la ville ! Je dis bien VOTRE programme er non pas celui de ceux qui vous utilisent . La comm de départ est ratée. Monsieur Goulet .... et les autres se frottent déjà les mains....



Commentaire de Les faits sont têtus !! 27/01/2020 11:46:27

@ commentateurs aigris : M Jamin s'est présenté 2 fois à la maire de St Hilaire St Florent (2008 puis 2014). Il a été majoritaire les 2 fois. La loi électorale de 2014 a permis au maire de Saumur de nommer (contre la volonté des électeurs des communes déléguées) les maires des communes associées : M Néron (35%) vs CH Jamin (48%) . Normal comme loi démocratique ?? lien pour 2008 : https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Municipales/elecresult__municipales_2008/(path)/municipales_2008/049/049328.html ; lien pour 2014 : http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=18890



Commentaire de brugiere jf 27/01/2020 12:15:11

La Droite existe... et de plus en plus. Le seul clivage qui compte est entre les Bruxellistes- mondialistes et ceux qui défendent la France et les Francais. à Béziers à Orange et Patrick Buisson ou NDA et d'autres même chez les LR . L'avenir est donc à nous. Reste que - pour l'instant - l'Union n'est pas au RV. le sera t elle demain ? espérons aussi que cela se fera avec les restes du FN appelé RN. mais marine, croit ou rêve pouvoir l'emporter misant sur le rejet de Micron Elle n'a pas compris que son échec de 2017 est dans tous les dossiers des Media et ressortira au bon moment



Commentaire de Jeammet 29/01/2020 11:28:00

On sent déjà le politicien amateur qui s\'amuse de son statut, mais qui en réalité vas faire perdre des voix à des vrai candidats. Petite guerre d\'ego, c\'est la régle du jeu, mais alors lui... . Le mec vient d\'inventer une machine à perdre les élections. Allez CH, c\'est de bonne guerre, en souvenir de la campagne de 2014... Surtout ne votez pas pour ce planqué, c\'est un requin qui mise que sur une chose : \"sa légitimité\"... Si tu es arrivé deuxième au législatives, c\'est que t\'a pas vraiment l\'ambition d\'être maire... tu veux juste profiter du système. MEF avec lui!



Commentaire de brugiere jean fr 30/01/2020 15:05:47

Nous souhaitons bonne chance à CH Jamin, dont nous connaissons les valeurs notamment catholiques. Par ces temps d'orage, c'est important. Il rejoint bernard Henry pour moi, un inconnu. ex militaire ce qui ne prouve rien pour le courage en politique. . De tout cela je retiens que les socialistes ont crée des strates autour de chaque ville, comme les 5 à saumur, ( formant l agglo) afin de ne pas respecter les votes des banlieues. nous avons donc 4 ou 5 maires qui n'ont pas été élus et sont là. D'où ma pensée une et indivisible: malheur aux nuisibles de Droite qui ont laissé faire.



Commentaire de jean 30/01/2020 16:23:05

idem militaire ,catho.A part cumuler les clichés les français veulent de la démocratie pas des partis religieu ou militaire.Sinon nous aurons un parti socialo musulman et cela ne posera pas de problème.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI