COVID-19. Solidarité, maintien des marchés alimentaires... La ville de Saumur informe

Suite à l'intervention du 1er Ministre hier soir, de nouvelles mesures s'imposent pour les collectivités. Solidarité, maintien des marchés alimentaires, entretien des espaces publics, plateforme « Saumur en Action » ou encore appel aux dons de masques FFP2, les dispositions prises par la ville de Saumur. Le communiqué.


1 - Des chefs se mobilisent pour soutenir les soignants
Trois chefs Saumurois, des restaurants Le Gambetta, l'Essentiel et Les Tontons, se mobilisent pour soutenir le personnel soignant, en leur offrant un repas concocté par leurs soins. Dimanche, ce sont les personnels soignants du Centre hospitalier qui pourront en profiter ; jeudi, ce sont les médecins du centre médical spécial Covid-19 qui auront le plaisir de déguster les plats de ces trois chefs. La Ville de Saumur tient à remercier chaleureusement cette initiative, qu'elle soutient pleinement.

2 - Marchés alimentaires
Le Gouvernement a décidé la suspension des marchés alimentaires, sauf exception (lire le courrier du Préfet aux maires en PDF à télécharger) . Le Maire de la Ville de Saumur a saisi ce matin le Préfet de Maine-et-Loire pour obtenir une dérogation, compte tenu des raisons suivantes :
- permettre aux Saumurois de s'approvisionner en produits frais et locaux
- soutenir les producteurs et les commerçants locaux, déjà lourdement impactés par la crise sanitaire Cette demande de dérogation s'inscrit aussi dans la gestion particulièrement stricte qui a été mise en place sur les marchés alimentaires la semaine dernière et qui a permis que le marché Saint-Pierre, notamment, se déroule dans de très bonnes conditions.
La Ville de Saumur attend la réponse de la Préfecture. Parallèlement, la Ville de Saumur cherche des solutions pour les producteurs, maraîchers notamment, qui souhaitent pouvoir vendre leurs produits en toute sécurité.

3 - Entretien des espaces publics
Afin de maintenir la Ville et ses espaces publics dans un état satisfaisant, les équipes d'entretien des espaces publics de la Ville de Saumur reprendront leur travail demain matin à 8h. Il s'agit, notamment, de nettoyer et entretenir les espaces verts qui, en cette saison, reprennent vie.

4 - Plateforme Saumur en Action
La plateforme numérique saumurenaction.fr a été mise en ligne hier soir. À ce jour, plus de 70 personnes ont déjà participé : plus d'une cinquantaine de Saumurois ont proposé leur aide pour différents services (courses, garde d'enfants, lien avec les personnes isolées...), plusieurs ont posé des questions et une dizaine a partagé un " bon plan " pour vivre le confinement avec sérénité.
La Ville de Saumur tient à remercier chaleureusement celles et ceux qui ont proposé leur aide. Mardi matin, une mise en relation a pu être effectuée (personne ne pouvant se déplacer jusqu'à son rendez-vous médical, sollicitant ainsi une aide au transport). Tous les bénévoles ne seront pas sollicités : à ce jour, il y a plus de proposition d'aide que de demande de services.

5 - Appel aux dons de masques FFP2
Afin d'anticiper les besoins, la Ville de Saumur fait appel à toutes les entreprises ayant en stock des masques FFP2 (ou autre). Ces masques, pour l'instant difficiles à trouver, seront très utiles aux équipes de soignants.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 24 mars 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de didier ossant 25/03/2020 10:14:24

maintenir les marche en zone utile a saumur ville et alentour il y a vraiment de quoi faire que les supermarche achetent a nos producteur interdire en ce moment tout autre produits etrangers surtout faire applique consigne grande surface et petit magasin alimentaire seulement



Commentaire de Restez chez vous 25/03/2020 12:40:24

Il semble que de nombreuses entreprises ou administrations publiques (Médiathèque) disposent de masques de protection notamment des FFP2. Je les invite à les donner au centre hospitalier de Saumur.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI