Municipales 2020 à Thouars : Bernard Paineau élu maire

C'est Bernard Paineau (divers gauche) qui est élu maire de Thouars avec 42.53% des voix, il devance le centriste Alain Ligné (34.35%) et le maire sortant, Patrice Pineau 23.11% des voix. Le taux de participation de ce second tour n'a été que de 41.98%, soit 1 point de moins qu'au premier tour


Le nouveau maire de Thouars Bernard Paineau
, ,élu avec 42.53%, a tout d’abord remercié la population avant d’adresser un message à ses colistiers : « Cette victoire est le fruit d’un travail d’équipe. » Il a également rapidement coupé l’herbe sous le pied à de possibles critiques en affirmant qu’« aussi inédites que soient les conditions de ce scrutin, les Thouarsais ont fait leur choix et notre élection est tout à fait légitime. Ils ont fait le choix d’un programme ambitieux pour la ville. » Il a enfin expliqué vouloir "intégrer autant que possible les habitants dans le discours public et dans les projets qui naitront sur le Thouarsais". Il souhaite notamment « mettre en place un conseil consultatif » a-t-il rappelé, composé de Thouarsais. « Ensemble, nous redonnerons à notre territoire l’attractivité qu’il mérite. » Le conseil municipal d’installation aura lieu le vendredi 3 juillet à 19h à la salle de Mauzé-Thouarsais, fief du nouvel édile.

Pour Alain Ligné, arrivé en seconde position avec 34.35%, "Le résultat n’est pas au rendez-vous. Force est de constater que la rencontre du projet que nous défendions et les Thouarsais ne s’est malheureusement pas faite. Cependant, il n’y a ni déception, ni regret. L’aventure que nous venons de vivre a été pour toute l’équipe intense en émotions et une expériences humainement riches pour tous. Dans cette campagne, nous y avons mis tout notre cœur et avons porté avec foi, sincérité et conviction nos projets. Nous y avons relayé avec détermination les préoccupations des Thouarsais, mais aussi leurs espoirs, ainsi que leurs attentes.
Nous avons su imposer le rythme et les thèmes de campagne, avec force et courage. Nous n’avons pas su cependant convaincre. La démocratie est ainsi, elle est de la responsabilité du citoyen et celui-ci s’est exprimé en confiant l’avenir de notre commune à une autre équipe. Naturellement nous respectons ce choix. La faible mobilisation doit cependant tous nous interroger. Nous remercions les Thouarsais qui nous ont accompagnés, que nous avons rencontrés et qui nous ont fait confiance.
"

Pour Patrice Pineau
, maire sortant, arrivé en 3è position avec 23.11%., "nous nous y attendions au regard du score du 1er tour et sans mobilisation supplémentaire. On pouvait difficilement remonter. Quant à Bernard Paineau et Alain Ligné, ils ont récupéré des voix de Morin à n'en pas douter, et d'ailleurs, comme par exemple pour Paineau qui a surfé sur des thématiques très frontistes comme la sécurité et la propreté. Quoiqu'il en soit, nous n'avons pas à rougir de notre bilan : Nous laissons une ville transformée qui a bougé, avec une santé financière excellente quoi que nous n'ayons pas augmenté les impôts locaux. On a même au cour du dernier mandat baissé le Taxe d'Habitation et la taxe sur le foncier bâti. On sort donc la tête haute et fièr de notre bilan. Mais on l'a bien vu : un bilan ne fait pas une élection."

25 / 6 / 4 sièges


Au final sur les 35 sièges à pourvoir, La liste de Bernard Paineau comptera 25 sièges à la ville (et 14 à l'intercommunalité) ; celle d'Alain Ligné 6 sièges à la ville (et 4 à l'intercommunalité) et celle de Patrice Pineau, 4 sièges à la ville (et 2 à l'intercommunalité). Et Patrice Pineau de le promettre pour ceux qui pourraient en douter : il siègera bien ! Le nouveau maire sera élu à l'issue du conseil municipal de ce vendredi 3 juillet.

Rappel du 1er tour
À Thouars, les électeurs se déplaceront pour une triangulaire. Elle oppose
- la liste divers gauche conduite par le maire sortant Patrice Pineau , qui a obtenu 25,47%
- la liste divers conduite par le Président de la Com Com, Bretrand Paineau qui a obtenu 38,75%
- la liste divers, conduite par Alain Ligné, qui a obtenu 28,75%
Le taux de participation était de 42,72%.


Article du 29 juin 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI