Longuéen. Déjà 650 signatures contre la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères

650 : c'est nombre de signatures recueillies en date du 15 octobre dernier sur la pétition dénonçant la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) dans le Longuéen, basée sur la valeur de la taxe foncière.

 

 


Jusqu'en 2019, le ramassage des ordures ménagères était géré dans les communes du Longuéen (ancienne Com com Loire-Longué), était assuré par le Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SMICTOM) de Beaufort-en-Vallée. Dorénavant et dans une optique d'harmonisation du le territoire de Saumur Val de Loire, ces communes sont passées à la TEOM (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères). Un changement de taxation qui a généré chez de nombreux particuliers des augmentations de 50, 100, 200 euros voir plus, soit de 2 à 5 fois le prix de la facture annuelle. La grogne est donc montée chez les élus de ce territoire (notre interview de Frédéric Mortier, Maire de Longué-Jumelles du 07/10/2020), mais aussi chez les particuliers de la commune de Longué qui ont lancé une pétition, déposée chez les commerçants. En date du 15 octobre dernier, celle-ci avait recueilli quelque 650 signatures. Un chiffre qui devrait être démultiplié puisqu'elle s'étend désormais aux autres communes du Longuéen et même du Saumurois.


Article du 19 octobre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


17 commentaires :


Commentaire de Très bien 19/10/2020 13:21:48

Pour le moment, seule la commune de Longué semble être touchée par ces augmentations aberrantes mais qui nous dit que demain ce ne sera pas le tour de toutes les communes de l'agglomération?



Commentaire de PRÉVOST 19/10/2020 14:43:37

La décision d'harmonisation au niveau de l'agglomération est à l'origine de cette augmentation. Comme toujours, on ne raisonne jamais par rapport à la solution la plus favorable à l'usager. On en arrive à des aberrations de sommes exigées pour un service minimum. Rien d'étonnant à ce que l'on retrouve des ordures dans la nature avec une telle politique.



Commentaire de TEOM un vrai boulet 19/10/2020 14:47:50

pour ma par augmentation de 20% pas mal 225€ pour 2 personnes il serai intéressant de savoir combien rapporte ce raquette de Saumur val de loire . Monsieur Goulet ci le silence est d'or vous devez en avoir assez pour payer Kirielle .Ces votre nouveau service communication qui vous conseil le silence. Monsieur quand on est président on explique au gens le pourquoi des choses c vrai que nous ne votons pas élire le président de l'aglo



Commentaire de Normal 19/10/2020 15:44:34

Les gens se plaignent toujours. Vous voulez dépendre de Saumur mais vous ne souhaitez pas payer... Vous bénéficier à peu près des mêmes services, donc il s'avère normal que vous payez comme nous en ville.... Toujours à vous plaindre à la bouche ouverte...



Commentaire de Remise à niveau 19/10/2020 17:17:48

Ce mode de calcul existe depuis longtemps dans le proche Saumurois, y compris dans de nombreux départements. C'est le Longuéen qui n'était pas comme tout le monde, donc, remise à niveau, il n'y a pas de raison...



Commentaire de Tamara 19/10/2020 17:42:03

au moins tout le monde en paient des poubelles car ce n\'était pas le cas avant je pense! yen a toujours qui arrive a magouiller, la plus possible pour le coup et rien que pour ça ce système est appréciable! Concernant des augmentations cela reste autre chose!



Commentaire de Vincent 19/10/2020 18:27:03

Messieurs dames les retraités, beaucoup d'entre vous vivent dans de grandes maisons avec véranda, piscine et grand garage pour le camping ca.... à l'époque de la Smictom vous sortiez votre petite poubelle de retraité toutes les 2 semaines et vous aviez du coup une très faible redevance. Maintenant que c'est indéxé sur la taxe foncière, on fait moins les malins.... On appelle ça la Solidarité, vous payez pour ceux qui sont entassés dans des petites maisons ou appartement. Arrêtez de vous plaindre sans arrêts sinon on vous remet au travail !!!



Commentaire de @ vjncent 19/10/2020 19:02:18

moi je suis a la retraite depuis peu nous recevons 2000€ par mois nous vivons dans une maison de 85m° sans piscine nous n'avons pas de camping car d'ailleurs on prend pas de vacances et j'ai travaillé 44 ans .Alors mon petit gats je ne vais pas reprendre a bosser pour cirer les pompes aux saumurois



Commentaire de PRÉVOST 19/10/2020 20:59:19

Je suis pour la libre expression, mais pas celle de l'envie, de la jalousie, de la haine. C'est ce que je ressens dans le commentaire de Vincent à qui je dis la chose suivante ...heureusement que les retraités et les "riches" existent pour payer et prendre en charge tous les assistés de ce pays. Par contre, une poubelle en vaut une autre et le combat qui est à mener est contre les syndicats, pas contre nos voisins.



Commentaire de Sidéré par... 19/10/2020 22:53:59

oui je suis sidéré par certains commentaires qui ne sont pas dignes et démontrent une étroitesse d'esprit ...Vous oubliez une devise que nous devrions faire notre " l'union fait la force" oui l'union face aux élus qui semblent oublier que nous sommes dans un climat de récession et de perte d'emplois. Nous nous n'avons pas la possibilité de plonger avec allégresse nos mains dans vos poches qui sont sûrement plus pleines que les notres...imaginez toutes ces personnes que vous ponctionner et qui ont déjà du mal a vivre. Trop d'impôts ou de taxes nous devient insupportable..



Commentaire de Peu importe 20/10/2020 07:30:26

Je trouve ça dommage d'être autant taxé, ça ne va pas inciter les gens à trier... Pourquoi ne pas payer ce que l'on jette, au poids, ce serait plus juste. ( quoique certains seraient capables de mettre dans la poubelle du voisin)...



Commentaire de @peu importe 20/10/2020 09:42:57

Oui, payer juste ce que l'on jette, mais récemment, je suis allé dans un département où ce principe est pratiqué... Mais... Malheureusement, les personnes qui ne veulent pas payer, jettent leur déchets partout dans les chemins, les bois ou au pire des poubelles communales. Voilà, c'est la mentalité française, tout avoir, et rien payé !



Commentaire de Thierry 20/10/2020 11:10:53

La TEOM est un impôt solidaire. Il ne prend pas en compte la situation personnelle sur la production de déchet. C'est également le cas pour les impôts fonciers. L'agglomération nous prélève une somme sur les impôts fonciers. Cette somme va alimenter un budget qui va permettre par exemple de créer et développer de l'offre liée à la culture sur le territoire. C'est notamment le cas pour la salle du Cube à Longué. N'habitant pas à proximité de Longué, je ne profiterai pas/très peu du Cube. Mais je paye tout de même fiscalement et je suis solidaire de la salle...



Commentaire de Laurence de Longué 20/10/2020 11:20:42

@ peu importe : payer au poids ! mais vous n\'imaginez même pas le coût que cela aurait en termes de logistique ! Donc ce serait bien plus cher.



Commentaire de Olivier 20/10/2020 12:17:46

Pourquoi Monsieur le Maire de Longué-Jumelle ne s'est pas orienté vers la communauté de communes de Baugeois Vallée lorsque la communauté de communes de Longué a été dissoute ? Dans cette communauté de communes l'enlèvement des déchets se paye avec une redevance contrairement à l'agglomération Saumur Val de Loire.



Commentaire de tu y'avais pas penser? 20/10/2020 13:05:50

He, tu y\'avais pas penser? Obliger les industriels à réduire les emballages! Voici une solution simple économique pour tous et écologique! Pensons à nos enfants NON



Commentaire de étonné 26/10/2020 11:31:46

réponse à normal. En fait le système du smictom de Beaufort était incitatif pour le tri des ordures. une vrai politique dans ce sens était engagée. Avec le nouveau système que l'on trie ou pas, cela ne change rien. Nous sommes 2 dans une grande maison nous payons plus que les voisins à 5 dans une maison plus petite.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI