Loudunais. Lancement des travaux de l’Historial du Poitou

Imaginé localement en 2012, ce nouvel équipement culturel affiche son ambition : être le 6e Historial en France, offrant ainsi à la Vienne un nouveau site touristique majeur à vocation pédagogique. Le projet verra le jour dans l’enceinte du château de Monts-sur-Guesnes, au sud de Loudun, plus particulièrement dans les ailes nord et ouest, en avril 2022.

 

 


Les travaux du 6e Historial de France ont commencé. Il s’agit d’une nouvelle étape importante pour ce projet dont l’exploitation, la gestion, la conception et la construction ont été confiées en juin 2019 au groupement Sites et Compagnie/SEML Patrimoniale de la Vienne. Véritable outil de promotion du territoire, l’Historial du Poitou s’adresse tout particulièrement aux familles et donnera envie à ses visiteurs de poursuivre leur séjour dans la Vienne. L’objectif de ce nouveau site, ludique et à vocation pédagogique, est de raconter l’histoire du territoire et de le faire découvrir. Le projet a connu des évolutions depuis sa première présentation en 2019. La nouvelle version se traduit par la création d’un tunnel qui reliera le château à la ferme. Celle-ci accueillera les visiteurs après l’accès aux parkings avec le point accueil-billetterie, boutiques et restauration du site. Du côté des anciennes écuries, l’offre sera complétée avec l’installation de la salle sur la Guerre de Cent ans et d’animations intérieurs et extérieures à destination des enfants.

Moteur d’attractivité touristique

Le site se veut être un véritable outil de promotion du territoire et un outil pédagogique. A ce titre, il recevra le soutien du Département à hauteur de 2,7 M€ sur un investissement global estimé à 7,2 M€ HT. Situé dans le nord de la Vienne, l’Historial du Poitou sera à proximité de sites majeurs - Le Futuroscope, Center Parcs, l'Abbaye de Fontevraud, le Val de Loire - qui voient affluer 4 millions de touristes chaque année. Ce nouveau site a pour objectif d'accueillir 40 000 visiteurs par an. « L’Historial du Poitou sera un lieu vivant qui permettra un voyage interactif dans le temps et racontera l’histoire de l’Histoire. Ni musée, ni mémorial, il sera le lieu d’une présentation dynamique et vivante de périodes et de faits historiques identifiés qui se sont déroulés sur notre territoire. Il sera ludique et ambitieux », souligne Bruno Belin, Président du Département de la Vienne

Voyage dans le temps

Le château proposera un véritable voyage interactif à travers le temps :
- Une salle dédiée à Aliénor et Richard Cœur de Lion
- Le banquet d’Aliénor, une animation en immersion de 15 minutes
- Une salle sur l’histoire du château de Monts-sur-Guesnes
- La salle des cartes qui retracera la genèse du Poitou
- Une salle des maquettes dédiée aux sites patrimoniaux majeurs du territoire
- La salle du ruban du temps qui explorera toute l’histoire du Poitou, au-delà de la période médiévale

En vidéo



Article du 25 octobre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de maurice f 26/10/2020 07:55:18

Belin ou comment ce faire plaisir avec l argent du con tribuable .



Commentaire de C.M 27/10/2020 11:38:51

Dans cette période de Pandémie , vous feriez mieux de dépenser cette somme pour aider ceux qui souffrent de cette pandémie. Quelle honte ,un historiale du Poitou !!! Mais tout le monde s en fout ....Quelle argent gaspillée. ..7,2 millions d euros !!!!! Est ce que nos hommes politiques sont tombés sur la tête .Et personne ne réagit...à la veille d un nouveau confinement je pense que cette dépense n est pas judicieuse



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI