Saumur. "On servira le dernier dessert à 20h30", les restaurateurs face au couvre-feu

Après l’annonce du couvre-feu, les restaurants saumurois ont mis en place une nouvelle organisation, en avançant leur service. Certains misent aussi sur la vente à emporter.

 

 


Depuis jeudi soir, le patron du restaurant L’Essentiel a enchaîné les coups de téléphone pour décaler les réservations de ce samedi. Couvre-feu oblige, exit le service classique de 19h15 à 21h15, «l’accueil se fera désormais entre 18h45 et 19h15 », annonce Anthony Vaillant. « Avec notre formule, on peut prévoir des repas d’une heure et demi, sans avoir à presser le client », ajoute-t-il. Autre adaptation : la vente à emporter, développée depuis le confinement, a vu son créneau élargi, de 17h30 à 20h30.
Comme lui, les restaurateurs locaux ont rapidement revu leur planning, en avançant et en élargissant les services. Quitte à changer les habitudes. « On servira les derniers plats ou desserts vers 20h15 ou 20h30 maximum, le temps de nettoyer la cuisine avant de fermer. Je ne vois pas d’autre alternative », témoigne un restaurateur qui préfère rester anonyme. Fermé le dimanche d’ordinaire, son établissement pourrait désormais ouvrir ce jour-là pour le déjeuner. « On veut également ouvrir un peu plus tard dans l’après-midi, jusqu’à 15h », ajoute le dirigeant.

« À Paris, les gens mangent plus tôt depuis le couvre-feu »

Mais le grand public va-t-il s’adapter à ces nouveaux horaires? « À Paris, les gens mangent plus tôt qu’avant le couvre-feu », affirme le restaurateur, d’après les témoignages qu'il a pu recueillir auprès de certains confrères de la capitale. Même s'il concède que la comparaison a ses limites : « Les salariés saumurois n’ont pas les mêmes horaires de boulot... ». En attendant, à L’Essentiel, sur 40 couverts « le restaurant n’a enregistré qu’une ou deux annulations pour samedi, compensées par la liste d’attente, note Anthony Vaillant. Mais on ne peut pas prédire ce que sera l’avenir ».

« Il faudra faire avec »

Du côté des 80 restaurateurs de la ville de Saumur, la nouvelle organisation a souvent été anticipé, car l'on s’attendait depuis un moment à l’arrivée du couvre-feu. « Mais peut-être pas aussi tôt. Je pensais notamment que la Loire-Atlantique serait touchée avant », confie Olivier Thibault, dirigeant du Terrier du château, un bar à vins servant des planches, tapas et pâtisseries. Face à cette nouvelle restriction, une formule revient sur toutes les lèvres, dont les siennes : « Quoi qu'on en pense, il faudra faire avec ». Une formule teintée de sentiments variés selon les professionnels, tantôt d’acceptation, tantôt de résignation ou de fatalisme, parfois un mélange des trois.

Le club des restaurateurs rencontrera le maire

« Quand ça vous tombe dessus, ça vous met quand même à un coup, malgré tout », confie de son côté Mickaël Pihours, chef étoilé et président du Club des restaurateurs saumurois, récemment créé. Le patron du Gambetta anticipe une baisse de clientèle. Il s'attend «au pire la semaine prochaine et à un hiver compliqué». Tout en restant combatif : «On essayera de s'adapter au mieux...».
Hasard du calendrier, le club des restaurateurs avait calé rendez-vous (de longue date) avec le maire de Saumur, Jackie Goulet, en vue de travailler sur l’animation d’événements en commun. Mais l'ordre du jour de cette rencontre prévue prochainement devrait changer, d'après Mickaël Pihours : « Désormais, je pense que la discussion tournera principalement sur un autre thème : comment aider les restaurateurs ? »


Article du 23 octobre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de PRÉVOST 23/10/2020 17:22:35

Je voudrais rendre hommage à tous ceux de la profession. C'est un métier dur, qui souvent demande des sacrifices, et c'est aussi la passion qui anime la majorité de ceux qui ont choisi cette voie. Les restaurateurs sont les victimes collatérales de la situation actuelle, ils sont malmenés, sans que l'on comprenne bien pourquoi, d'autant qu'ils ont investi massivement pour se plier aux nouvelles contraintes. Ils ne demandent qu'une chose, continuer à exercer un métier qu'ils aiment et qui nous enchante.



Commentaire de Le dernier dessert 23/10/2020 21:24:13

A 20h30 poiyr être rentré chez toi a 21 h On aura pas le temps de payer... Non a 30 H30 on doit avoir payé Dernier dessert a 20 h.



Commentaire de doudou 23/10/2020 22:06:47

Ce qui démontre que la mesure est totalement inutile. Qu'il y ait le même nombre de client dans le même restaurant mais qui désormais doivent manger une heure plus tôt, je ne vois pas en quoi ça va faire baisser la contagion par la covid.



Commentaire de @doudou 24/10/2020 11:11:59

Réfléchissez encore et vous allez trouver... D'accord avec le dernier dessert ou alors il faut loger dans le restaurant.



Commentaire de Enfin. 24/10/2020 19:24:05

Dans deux semaines le couvre feu sera à 19h.....plus de dessert.



Commentaire de Si les restaurateurs 24/10/2020 20:02:28

Ne comprennent rien On va les y aider Faut fermer le soir Capich....



Commentaire de Il faut fermer tout 25/10/2020 22:39:12

Les restaurants Les grandes surfaces Seul les petites surfaces de moin de 400 m2 alimentaire doivent rester ouverte Tour magasin ne vendent pas de alimentaire doivent être fermé Ainsii sur le superflu Pâtisserie, crustacé poisson Vin,



Commentaire de Fermeture 26/10/2020 08:00:23

De tous les restaurants et de tout ce qui n'est pas alimentaire Fermeture des grande surface De plus de 400 m2 Interdiction de vendre autre chose que de l alimentaire Jusqu'au 15 janvier Interdiction des réunions familiales déplus de 6 personne jusqu'au 15 janvier Et pour les enterrements idem Ils sont morts ils ont plus besoins de vous



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI