Maine-et-Loire. Perte d'autonomie : un nouvel appel à initiatives

Le Département de Maine-et-Loire lance un nouvel appel à initiatives pour développer des actions collectives à destination des séniors. Objectif : soutenir des activités innovantes pour aider les aînés à rester en bonne santé et autonome.


Depuis 2017, dans le cadre de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, le Département et ses partenaires agissent pour développer des actions concrètes pour les seniors. Il lance régulièrement de nouveaux appels à initiatives pour soutenir des projets qui viennent aider les personnes âgées à travailler leur mémoire, à conserver la forme, à découvrir l'informatique ou encore à rencontrer de nouvelles personnes. Ces appels à initiatives connaissent un grand succès. Si dès la première année, 105 actions ont été soutenues, la multiplication des projets a amené le Département à sélectionner pas moins de 324 actions en 2020, représentant une aide de plus d'1,2 million d'euros.

Bien vieillir en Anjou

Dans le département de Maine-et-Loire, 75 000 personnes sont âgées de plus de 75 ans et 114 000 de 60 à 74 ans. Grâce à des activités adaptées, il est possible d'accompagner les seniors à adopter des comportements favorables et protecteurs pour la santé physique, mentale, sociale et environnementale, et de leur permettre d'avancer en âge tout en restant actif socialement et de jouir, en toute indépendance d’une bonne qualité de vie. Il s’agit ainsi de favoriser une avancée dans l’âge en bonne santé, de reculer l’âge d’apparition d’une maladie ou d’une dépendance et d’en diminuer les effets négatifs.

L'appel à initiatives 2021

Afin de poursuivre la dynamique engagée, un nouvel appel à initiatives est lancé pour développer des actions collectives de prévention sur le territoire du Maine-et-Loire. La finalité des actions collectives sera de susciter les "comportements favorables et protecteurs pour la santé physique, mentale, sociale et environnementale, permettant ainsi aux personnes avançant en âge d’être actives socialement, sans discrimination, et de jouir, en toute indépendance d’une bonne qualité de vie". Il s’agit de favoriser une avancée dans l’âge en bonne santé, de reculer l’âge d’apparition d’une maladie ou d’une dépendance et d’en diminuer les effets négatifs. Le public ciblé est celui des personnes âgées de plus de 60 ans résidant à leur domicile.

Thématiques retenues : Les thématiques possibles restent toujours diversifiées. Cependant, certaines thématiques restent à développer. Aussi, Il est indispensable de consulter le plan de prévention décliné au travers d’un cahier des charges actualisé pour 2021, car celui-ci a évolué et comprend certaines orientations souhaitées, ainsi que les cartographies jointes à cet appel concernant la localisation des actions en cours, afin de constater les éventuels besoins sur les territoires.

Durée des projets : Les projets proposés peuvent couvrir une ou deux années :
- du 1er septembre 2021 au 31 août 2022
- ou du 1er septembre 2021 au 31 août 2023

Éligibilité des projets : Il convient impérativement que chaque porteur prenne connaissance du plan de prévention décliné au travers d’un cahier des charges applicable en 2021, joint à cet appel et dont les évolutions ont été signalées en orange pour une plus grande visibilité, afin de mesurer le cadre d’éligibilité des actions collectives de prévention de la perte d’autonomie et les attentes de la Conférence des financeurs de Maine-et-Loire. Elément important : chaque projet déposé correspond à un seul EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) visé.

Répondre à l'appel à initiatives

Afin de répondre à l'appel à initiatives, le Département de Maine-et-Loire met à votre disposition un formulaire en ligne. Assurez-vous, avant de compléter le formulaire, de bien consulter (et le cas échéant compléter) les différentes pièces jointes ci-dessous : cahier des charges de l'appel à projet et demande de dotation. Date limite de réponse : lundi 22 février 2021 à 17h. Plus de renseignement et candidatures sur : https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/professionnels/appels-a-projets/prevention-perte-autonomie


Article du 13 janvier 2021 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Benard RETRAITE confinée 14/01/2021 13:42:06

Beaucoup sont en attente que les associations de loisirs, sports, etc. etc. retrouve la vie ces dernières étant fermées et beaucoup comme moi attendent de retrouver leur place comme bénévole ou membre Aujourd'hui le Département et ses partenaires agissent pour développer des actions concrètes pour les seniors. Que les cerveaux bouillonne pour la santé physique, mentale, sociale et environnementale, permettant ainsi aux personnes avançant en âge d’être actives socialement, etc



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI