Le sujet est en débat depuis mars 2018. Il a fait l'objet d'une étude co-financée par la Ville de Saumur, La Poste et la Caisse des Dépôts et Consignation. La poste se désengage et c'est la ville qui va conduire un projet de multi-activités dans les locaux de la mairie de la commune déléguée.
Après deux années et demie de débat, le choix a été fait pour le devenir de la poste de Saint Hilaire Saint Florent. Elle ne fermera pas. Mais la Poste va se désengager tout en participant au financement du nouveau complexe dans les locaux de la mairie. Une mairie d'un nouveau genre, où on pourra trouver à la fois des espaces de co-working, un accompagnement aux différentes démarches administratives numériques et... Les services postaux. Ceux-ci ne seront pas très éloignés de ceux proposés actuellement, mais les transactions financières seront limitées à 300 €. Le distributeur de billets sera aussi maintenu.
Les maires Jackie Goulet et Marc Antoine Néron sont satisfaits de cette solution : "iI nous fallait trouver une nouvelle approche pour maintenir un service de proximité et en proposer d'autres. L'accompagnement numérique est un point essentiel aujourd'hui, c'est une facilité que nous devons aux populations. Les locaux de la mairie sont suffisamment grands et nous avons le personnel pour faire ce travail". Un modèle inédit qui pourrait faire boule de neige dans d'autres communes...
Ouverture et transfert courant 2022
Article du 13 janvier 2021 I Catégorie : Vie de la cité