Football. Coupe de France : 5 choses à savoir sur l'US Montagnarde, adversaire de l'Olympique

Le samedi 6 mars prochain, à 16h30, l'Olympique de Saumur recevra l'US Montagnarde lors des 16es de finale de la Coupe de France. Mais qui est donc ce mystérieux club, totalement inconnu des non amateurs de football ? Le Saumur-Kiosque vous répond en 5 points. En bonus, retrouvez l'avis du coach saumurois, Julien Sourice, sur cette équipe.


1) Des montagnards... en Bretagne ?

L'US Montagnarde, est, comme son nom ne l'indique pas, située en Bretagne dans le Morbihan. Ce club, tout comme le cycliste Warren Barguil, vient de la petite ville d'Inzizac-Lochrist, 6 500 habitants, située près de Lorient. Il tire son nom de son quartier, La Montagne. Les joueurs, surnommés les forgerons, évoluent au stade Mané Braz. Et si on les surnomment ainsi, c'est parce que le club a été fondé en 1937, durant le front populaire, par les travailleurs de la forge d'Hennebont, située tout près.

2) Leur parcours cette année

Pour arriver à ce stade de la compétition, les forgerons n'ont pas à rougir de leur parcours. En octobre dernier, après l'élimination de Ruffiac, le tirage ne leur est pas favorable pour le cinquième tour, qui les oppose à l'US Concarneau, pensionnaire de N1. Les trois divisions d'écart n'y feront rien, et sur sa pelouse, la Montagne va chercher une qualification aux tirs au but après un 0-0. Le 6 janvier, pour la reprise de la compétition, ils écartent l'Elvinoise, puis Liffré le 7 février, et enfin Dinan-Léhon le 14. En trente-deuxième de finale, ils créent la surprise en s'imposant face à Saint-Brieuc, encore un club de national, une nouvelle fois au tir au but après un match nul 1-1. Pour l'anecdote, Saumur est le premier club non breton que la Montagnarde va affronter cette saison, et, on l'espère, le dernier.

3) Le petit poucet

Cette saison, le club de l'US Montagnarde est le petit poucet à ce stade de la Coupe de France, étant donné qu'ils évoluent en Régionale 1. Néanmoins, au regard du passé des deux équipes, c'est plutôt l'Olympique qui souffre de la comparaison. En effet, le club breton a connu une période faste dans les années 1980. Après un titre de champion de Division 4 (N2) en 1979, le club accède à la Division 3, actuelle N1, et s'y maintient jusqu'en 1983, avant d'y remonter en 1985, avec un nouveau titre de champion. C'est en 1993 que l'équipe descend en N2, puis 2 ans plus tard en N3. Depuis, l'équipe oscille entre CFA2 (ou N3) et DH (ou R1), avec par exemple un titre de champion de Bretagne 2003. La saison dernière, ils terminent 2e de R1 Bretagne. Avant l'arrêt des compétitions en octobre dernier, ils étaient 1ers de leur poule avec 2 victoires et 2 nuls.

4) Un club au passé glorieux en Coupe de France

En cette année 2021, l'US Montagnarde va participer pour la 6e fois de son histoire aux seizièmes de finale, contre 3 pour l'Olympique. En 1980, les bretons éliminent le SCO d'Angers, pourtant en première division, 1-0, avant de subir la loi de l'US Orléans, deux fois 3-0, les matchs de seizième étant aller-retour à l'époque. En 1999, ils sortent Mondeville, une CFA2 comme eux, aux tirs au but, avant d'écarter le Paris FC, club de national en seizième. Malheureusement pour eux, ils s'inclineront 2-0 après prolongation face au FC Rouen, également en CFA2. En 2002, ils éliminent le SM Caen, club de Ligue 2, pour atteindre les seizièmes et créer à nouveau l'exploit face à La Roche-sur-Yon, équipe de Nationale, 4-2. Ils seront ensuite éliminés, non sans peine, par le grand AS Monaco, champion de France 2 ans auparavant, 1-0. Enfin, en 2005, ils atteignent, comme Saumur, les seizièmes de finale mais sont douloureusement écrasés par Sedan (L2) 4-0.

5) D'anciens pros dans l'effectif

Au fil de l'histoire, plusieurs forgerons sont par la suite passés pros, comme Gilbert Le Chenadec, champion de France avec Nantes en 1965 et 1966, Philippe Celdran passé par Le Mans ou Stéphane Le Barrec, vainqueur de la coupe de France 2002 avec le FC Lorient. Ce dernier a remporté la compétition en compagnie de Nicolas Cloarec, actuel coach de la Montagne, et ancien pro, ayant évolué surtout en Ligue 2 avec le FC Lorient puis Clermont Foot. Dans leur effectif, on retrouve également Rahmane Barry, attaquant formé à Marseille ayant évolué en Ligue 1 avec le FC Lorient, puis en Ligue 2 avec le CS Sedan ou le FC Gueugnon. Dans leur effectif, on retrouve également Vincent Gragnic qui a lui aussi évolué en Ligue 1, avec Marseille, ainsi qu'en Ligue 2, à Lorient, Libourne, Troyes, Reims, Sedan, Nîmes, Auxerre et Strasbourg.

Ce qu'en pense Julien Sourice

"L'US Montagnarde c'est déjà une histoire dans cette compétition. Ils ont déjà connu les 8e de finale et c'est d'ailleurs le seul club de niveau régional dans l'histoire de la coupe de France à l'avoir fait. Ensuite, on me dit le plus grand bien de cette équipe. Ils n'ont rien à faire en R1 mais ressemblent plutôt à une très bonne équipe de N3. Ils ont par exemple des joueurs comme Rahmane Barry qui a connu la Ligue 1, donc on est prévenu du danger. Ils viennent de sortir deux clubs de N1 donc nous sommes conscients de la performance qu'il faudra sortir pour rejoindre les 8es. Ils ont un mélange de joueurs expérimentés et de jeunes talents qui devraient rapidement aller jouer plus haut. Les Rives du Thouet restent un bastion en coupe de France, on doit être à la hauteur de cette histoire. À nous de bien nous préparer pour répondre présent le 6 mars."

Le match sera diffusé en direct sur Eurosport


Article du 05 mars 2021 I Catégorie : Sport

 


1 commentaire :


Commentaire de clement 05/03/2021 23:20:18

bonjour, La question qu\'on pourrait se poser cest est que l\'équipe sera le nouveau Carquefou de cette coupe de France clement



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI