Saumur Val de Loire. Déchets : Une application pour renseigner les habitants

Dans le cadre de l’harmonisation de la collecte des déchets ménagers sur le territoire de l’agglomération, des interrogations peuvent émerger de la part des habitants. Pour y répondre au mieux, le service de collecte des déchets de l’agglomération, Kyrielle, a mis en place une série d’outils afin de répondre aux usagers : Flyers, application…

Image d'illustration


L’agglomération Saumur Val de Loire a décidé d’une harmonisation de la collecte des déchets sur l’ensemble de son territoire. Le nord du territoire a déjà reçu les nouveaux bacs dans le courant de l’année dernière, le sud du territoire est en cours et la ville de Saumur va également recevoir les nouveaux bacs de tri à compter du 15 mars (relire notre article). Ces évolutions dans les modalités de collecte peuvent entraîner de nombreux questionnements de la part des usagers. Tout d’abord, lors de la livraison des bacs jaunes, des supports d’information seront également distribués dans les boîtes aux lettres : nouvelles consignes de tri des emballages et nouveau calendrier de collecte des déchets. Pour accompagner les Saumurois dans ces changements, les services de Kyrielle sont à leur disposition : ils peuvent conseiller, répondre aux interrogations, expliquer les modifications en matière de tri et notamment la facilitation du tri des emballages en plastique, proposer un composteur ou encore partager de nombreuses astuces en matière de réduction des déchets.

Nouveauté à venir : l’application « My Kyrielle »

My Kyrielle, le nouvel outil interactif de Saumur Agglopropreté, permettra de répondre à toutes les questions en matière de déchets ménagers. Disponible pour la mi-mai, date symbolisant l’harmonisation des collectes à l’échelle du territoire, My Kyrielle s’affichera sur la page d’accueil de www.saumur-aggloproprete.fr et sera décliné en appli mobile. Grâce à la géolocalisation, My Kyrielle informe l’usager sur ses jours de collectes, la localisation au plus proche des Points d’Apport Volontaire, des déchetteries (flux, horaires, animations broyage), des composteurs partagés, des ressourceries, des boîtes à livres… et informera des consignes de tri à pratiquer. Il alertera les usagers sur les changements de services exceptionnels : travaux, fermeture des déchetteries en raison de canicule, reports de collecte exceptionnels pour raison climatique ou pour jours fériés… Un module d’échanges permettra également d’obtenir rapidement et facilement des renseignements, de commander du matériel (composteurs, bacs…) où de s’inscrire pour des animations auprès du service des relations aux usagers de Kyrielle. Parce que « Bien informer » se traduit par un meilleur tri réalisé, la finalité est également de réduire le poids des poubelles, optimiser la collecte de celles-ci, diminuer la quantité de déchets incinérés et mieux valoriser l’ensemble des déchets.


Article du 05 mars 2021 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI