Baromètre des villes "marchables" : Que pensez-vous de Saumur, Thouars, Loudun, Chinon… ?

La Fédération Française de Randonnée pédestre et l’association Place aux piétons ont lancé un questionnaire en ligne sur la « marchabilité des ville ». L’idée est que chacun évalue sa ville selon des critères bien définis, dans l’idée d’en faire un palmarès national. Que pensez-vous de votre ville Saumur, Thouars, Chinon ou Loudun par exemple ?


Initiative d’associations piétonnes, un questionnaire est ouvert à tous jusqu'au 15 mars pour permettre d’avoir plus de visibilité sur les pratiques piétonnes et le ressenti des piétons. Ce baromètre est initié par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRandonnée) et ses partenaires de la plate-forme associative "Place aux piétons", dans le cadre d'un programme plus global qui vise à promouvoir la marche. Il est soutenu par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et les ministères de l'Ecologie, des Sports et des Transports. L'objectif est d’évaluer la « marchabilité » des villes françaises à partir de l’avis des piétons autour de cinq indicateurs principaux :
- Les pratiques des français et leur ressenti global sur le quotidien de la marche,
- La sécurité des déplacements à pied,
- Le confort des déplacements à pied,
- L’importance donnée aux déplacements à pied par les communes,
- Les aménagements et services spécifiques pour les marcheurs.

« Nous sommes tous piétons dans les villes ou les villages et nous avons tous quelque chose à dire sur la place du piéton dans ces univers. Marcheur, promeneur, résident, visiteur, personne à mobilité réduite, votre avis sur la marchabilité dans les villes ou les villages nous intéresse et vous intéresse. Vos réponses nous aideront à évaluer cette marchabilité et à élaborer un palmarès des villes et villages marchables »
, indique les organisateurs de ce sondage. Chaque questionnaire concerne une seule commune et vous pouvez remplir plusieurs questionnaires pour les villes et villages que vous connaissez. Prévoyez 10 minutes environ par questionnaire.

Infos pratiques : Le questionnaire est accessible jusqu'au 15 mars 2021 sur le site https://ffrp.sphinxonline.net/surveyserver/s/placeauxpietons/baro_villes_pietonnes/placeauxpietons.htm


Article du 05 mars 2021 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de Oscar+ 06/03/2021 09:35:32

Sculpteurs de fumée ... Il y en a qui n’ont vraiment rien à faire !!!



Commentaire de martine galland 06/03/2021 11:05:45

Pour bien marcher en ville, il faudrait que les trottoirs soient lisses . A Chinon c\'est une catastrophe. Il y a plein de trous sur les trottoirs et comment voulez-vous que les personnes qui ont un déambulateur puisse marcher correctement sur des trottoirs où il y a plein d\'embûches.



Commentaire de La rédaction 06/03/2021 12:06:57

Je vous invite à répondre au sondage



Commentaire de "Marchabilité"? 06/03/2021 13:06:13

Le questionnaire est sans doute intéressant mais inutile encore d'inventer des mots. Le vocabulaire de la langue française est assez riche.



Commentaire de cheribibi 06/03/2021 20:14:26

Je rejoins un commentaire sur l etat des trottoirs qui ne sont pas en grande forme et pas empruntables pour personne à mobilité réduite déambulateur poussettes le questionnaire va sûrement avoir du succès !



Commentaire de !!! 06/03/2021 20:25:41

Oscar+ c'est bien celui qui devait quitter Saumur il est toujours la ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI